Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle groovebox ? au secours!

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 210 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle groovebox ? au secours!
Hello,

bon bah j'voudrais bien réussir ma vie, être aime, être beau gagner de l'argent ...

....ahem... mais à part ça je voudrais investir dans un groovemachine pour faire des morceaux, mais pas du live. Je voudrai faire de la house/techno genre "feel it" ou "galaxy 4000" de Hatiras pour l'exemple..on m'a conseillé la mc 505 et le nova rackmount de novation mais je pense qu'il y mieux maintenant.
Bref, j'ai repéré deux trois machines et j'aimerai bien avoir qques avis syou-plait ...muf muf .. j'hesite parmis qques modèle :

- roland mc 909

- Elektron Machine drum uw (j'ai un faible pour celle là)

- ou alors une de ensoniq genre as10 ?

- ou alors carément la gamme en dessous avec les electribe rmx+srx


...au final, j'ai un budget maxi de 10000boules et je veut absolument pouvoir travailler et alterner entre PC et machine hardware facilement. Apparement sur ces machine faudra que j'achete un convertisseur usb/midi d'après ce que j'ai compris.

big kiss et merci par avance..
2
Arf, si tu ne veux pas faire de live pourquoi prendre une groovebox ?

Mais bon, tu as tes raisons et je les respecte, donc, pour 1500 euros...

>> MC 909 en première ligne

>> avec la DrumMachine, tu claques tout ton budget mais tu n'as... que les drums ;)

>> un Ensoniq, c'est un excellent sampler de complément ; on ne fait pas une track entière avec ! Par contre, MachineDrum + Ensoniq, là ça commence à tabasser...

>> les Elctribe c'est 100% orienté live, pour le studio ça présente peu d'intérêt.

Mais à ta place (c'est à dire prod de studio uniquement), les 1500 euros je les mettrais dans un séquencer soft haut de gamme ou orienté électro, quelques VSTs et des bons samples !

Pour la ziq que tu veux faire : Fruity Loops 5 + Arturia ou Minimonsta + Reaktor + une dizaine de CDs de samples + des monitors, là tu as un résultat qui explose n'importe quelle groovebox ;)

(les détracteurs de Fruity Loops peuvent venir, je les attends de pied ferme :diable: )
3
Hello Shake !

tout d'abord merci pour tes réponses :D: c'est cool

J'ai choisi une groove box parce que ..... au départ j'hésitais à acheter des VSTi (genre Battery de Native instrument) pour composer mes tracks mes cela amène plusieurs problèmes (enfin je trouve) :

- je bosse sur Acid pro 5 et le logiciel à tendance à planter/ramer quand on utilise trop de gros VSTi (j'ai déja Trilogy de Spectrasonic pour la basse ..)

- l'utilisation de VSTi permet des choses extraordinaires mais ce n'est pas très intuitif je trouve.. autrement dit l'ergonomie ne permet pas de faire joue-joue et tripoter les boutons aiséments pour faire son beurre comme avec une machine en hard, non ?

- J'ai posé la question à des DJ compositeurs, sur des forums, qui m'ont répondu que VSTi c'est de la balle mais que ça amène des problème de lagging et que c'est dur à controler, notamment lorsque tu souhaites faire évoluer le sons de le temps avec des filtres (track fx sur Acid, mais en VSTi ça existe pas, c'est galère)..Le DJ à qui j'ai posé la question m'a recommendé la MC 505 et le rackmount nova de novation. Ca à l'air cool mais je pense qu'il y a mieux maintenant...

Par rapport à tes réponses :

- sur la Drumachine, c'est vrai que je n'ai que la batterie, mais est-ce que si je rentre des samples dedans je peut espérer faire autres chose ? genre basse ou effets sur des samples vocaux ??

- la MC 909 à l'air top mais j'ai entendu que les sons d'usines sont pourris et que la machine est pas super stable c'est pour ca que j'hesite, surtout que la drumachine à l'air completement ouf de chez ouf, enfin d'apres ce que j'ai vu

- Concernant les séquenceurs haut de gammes .. lesquelles utilises tu ou recommenderais tu ? moi j'utilise Acdi pro 5 qui est assez pas mal je trouve.

merci encore pour tes réponses !! si d'autres ont des avis n'hesitez pas j'ai besoin d'avis ! :P: :D: :aime: :clin: :8) :bravo:
4
Alors...

Pour le coup de l'intuitivité, je suis 100% d'accord, je ne savais pas si tu bossais déjà en soft, mais comme c'est le cas tu sais ce que tu veux

- la SPS1 UW n'est pas un sampler de phrase... si tu mets un sample vocal dedans tu satures déjà la mémoire. Le User Waves c'est juste pour des formes d'onde percussives, pas pour jouer de la basse ou autre...

- pour la 909 : je m'apprête à en acheter une, je me suis vraiment renseigné sur le sujet (PS j'ai une MC505) : niveau stabilité c'est réglé avec les derniers OS (regarde les dates sur les posts qui parlent de bug, c'est que du vieux...) ; pour les "sons d'usine", chaque fois que j'entends ça je me marre : la mauvaise réputation des sons Roland (de la 303 à la 909) vient du fait que les programmeurs de presets ont des goûts de chiotte et aucune imagination. Cependant, la 909 c'est un générateur JV, un des plus puissants sur le marché en wavetable, et niveau clarté du son c'est de très loin la meilleure groovebox (même devant les EMU). En gros : presets d'usine ignobles, mais générateur infiniment puissant. Exactement l'inverse des Electribe (j'en ai aussi) : presets super chiadés, mais dès que tu essayes de bidouiller... ben y'a rien derrière lol

- séquencers "haut de gamme" : j'ai commencé sous Logic Audio (reste le top pour moi, mais faut un Apple), bossé sur Pro Tools (pas fait pour composer) ; maintenant je suis sur Sonar 4, et là y'a plus de débat, c'est quasiment parfait. Je parlais de Fruity Loops car à sa façon c'est une sorte de "méga 909" ultra rapide, très intuitive et puissante.

- pour le coup des VSTi durs à moduler... ben faut s'appliquer, hein. Rien que dans Fruity Loops, un VSTi comme le Minimoog tu peux dessiner les enveloppes de tous les paramètres ; et avec une bête surface de contrôle genre BCR2000, plus rien ne t'échappe ^^ ; alors imagine avec Sonar ou Logic ^^

VOilà... sinon ceux qui t'ont dit 505 + KS Rack ne t'ont pas menti, le combo est assez stupéfiant. A voir, hésite pas si tu as d'autres questions !
5
Hi again Shake !!

merci pour tes réponses super rapides et détaillées :clin: , ça m'aide bien pour ne pas me planter dans mes futurs achats en tant qu'electro-noobb .

- Suite à ton dernier post je crois que je vais déconsidérér la SPS1 UW, en effet je pensais que la mémoire rajoutée permettait de rajouter un sampleur dans la bebète, mais si ce n'est pas fait pour rentrer des sons autre que tom, kick ou snare ce n'est pas ce qui m'interèsse de prime abord.

- Pour la MC 909, d'après ce que tu dis ce serait donc ce qui me conviendrais le mieux puisque ce que je cherche c un truc qui fasse sampleur avec possibilité de triturer les sons et aussi des possibilités de beat + basses en beatbox derrière.
Ce que j'aime dans ce que j'ai lu sur cette machine c'est également le port usb que peu de machines ont (notamment pas la mc 505 sur laquelle je m'étais focalisé en premier).

Dans la gamme en dessous il y a la SP 606 mais je sais pas ce que ça vaut....J'ai aussi lu un post sur la yamaha rs7000 mais je sais pas trop .. le gars dit que c'est limite mieux que la mc 909, qu'en penses tu ?

- Pour les séquenceurs...pour l'instant je suis content avec Acid pro 5 mais je vais quand même regarder Sonar, d'autres m'en ont aussi parlé en bien, arf, arf.


- VSTi : tous à fait d'accord, faut s'appliquer ... c'est dur :(((


J'aurai un p'tite question en dernier lieu si possible :???: noobie oblige ...... Je voudrais savoir, qu'est ce que ça apporte de rajouter un rack genre nova de novation ou virus ? en fait je crois que je ne comprend pas bien ce que ça fait le modules à modélisation analogique....est ce que c'est supposé travailler en conjonction avec un instrument ou on envoie un son dedans et qui le transforme en tout autre chose ..ou bien c'est carrement autre chose ? Et peut on utiliser un rack sans clavier ?

Bon je sais pas si ma dernière question est très claire, en tout cas merci par avance !! :P:

ps : celui qui m'a recommandé la mc 505 + le nova rackmout ..c'est hatiras! alors oui il n'a pas du se planter hehe :bravo:
6
Y'a pas de souci, des fois je galère tellement à trouver le bon matos que c'est normal d'aider les autres ^^

Alors la suite :

Citation : Pour la MC 909, d'après ce que tu dis ce serait donc ce qui me conviendrais le mieux puisque ce que je cherche c un truc qui fasse sampleur avec possibilité de triturer les sons et aussi des possibilités de beat + basses en beatbox derrière.
Ce que j'aime dans ce que j'ai lu sur cette machine c'est également le port usb que peu de machines ont (notamment pas la mc 505 sur laquelle je m'étais focalisé en premier).



Voui, en gros c'est ça. Et pour la "triture", t'inquiète pas : les samples importées dans la 909 sont traités exactement de la même manière que les formes d'onde internes : donc filtres, LFOs, effets, matrice de modulation de furieux depuis le dernier OS... genre tu peux faire une ring-modulation entre un sample à toi et une forme d'onde interne, etc etc... et accessoirement il y a un time-stretch comme dans ACID :D: ; sinon le port USB sert à faire les transferts de samples et midifiles entre l'ordi et la bécane, mais attention il ne fait ni interface midi ni carte son (contrairement au SP606).

- Le SP606 : assez différent, c'est uniquement un lecteur de phrases ; donc, pas mal d'effets, beaucoup de mémoire, mais pas de bidouille tordue et aucun son interne. C'est une bécane de live, ça ne t'apportera rien par rapport à ACID.

- La RS7000 : c'est la concurrente directe de la 909. Elle a en gros les mêmes fonctions, en différent.

En mieux : le séquenceur, plus puissant (mais question de goût) ; le son cradingue que certains aiment ; la souplesse en midi pour contrôler des bécanes externes ; meilleurs filtres et meilleures distos que la 909 ; un poil moins chère que la 909.

En moins bien : le son dégueu (ça c'est mon point de vue :mrg: ) ; les sonorités internes... ben dégueu aussi (et là c'est presque objectif... yamaha power) ; les capacités de synthèse trèèèès limitées p/r à la 909 ; niveau sampling c'est rustique : pas d'USB, peu de traitements, peu de mémoire ; et surtout, écran à l'ancienne qui fatigue vite les yeux.

Sinon, pour le rack à modélisation, oui ça apporte beaucoup ; pour faire simple :

- les groovebox sont basées sur de la synthèse PCM : des formes d'ondes figées subissent divers traitements, mais quoi qu'il se passe, à la base il y aura toujours cette forme d'onde figée.
- les VA (virtual analog) calculent le comportement d'oscillateurs selon moult paramètres, donc les possibilités sont infinies, par contre exit les sons réalistes. L'avantage réside surtout dans l'évolution dans le temps des structures sonores, beaucoup plus aboutie sur un VA (ou un analogique pur pour les riches ;) ).

Sinon, les racks comme le KS Rack fonctionnent tous pareils : ils obéissent au MIDI, qui peut venir de l'ordi, de la 909, d'un clavier... enfin voilà. Du midi qui rentre, du son qui sort, c'est tout, quoi :mrg:

Bonne chance dans tes choix :bravo2:
7
Salut Shake !

Suite à tes conseils finalement je vais rester sur la MC 909 qui a vraiment l'air d'être top .. et ça confirme certaines impressions que j'avais pu avoir, notamment sur le son vomitif de la rs7000 :mdr:

- Concernant les racks .. je crois que je vois un peu mieux ce que c'est, mais faut que je me renseigne davantage dessus car je trouve tjrs le terme "analogique" bizaaree, arf... enfin si je vois à peu près je crois quand même.

- J'ai une dernière question bête..muf muf... par rapport à ce que tu dis sur le port USB de la mc 909 qui sert à faire les transferts de samples et midifiles entre l'ordi et la bécane mais ne fait ni interface midi ni carte son :

si je veux brancher la mc 909 à mon ordi-nathan, quelle genre de branchements dois-je faire ? cad est ce que c'est prévu que le son puisse sortir de l'ordi et dois-je prévoir un convertisseur de type midi/usb pour le branchement ordi/groovebox?

merci infiniment pour tes conseils qui m'aident vraiment pour le choix de la machine !!

chuss, et superbes compositions soit dit en passant :clin: !
8
Merci :boire:

Alors pour une bonne communication entre la 909 et l'ordi : si tu as une bonne carte son, normalement il y a des ports midi dessus, donc rien besoin de plus. Si tu n'as pas de carte son, il va falloir une interface midi USB (genre MAudio Midisport 2x2, elle marche bien, 60 euros) ;

-pour la communication audio, toujours pour le cas où tu n'as pas de carte son, si ton ordi est moderne tu n'auras besoin de rien de plus : les cartes son intégrées des PCs modernes ont toutes des entrées sorties numériques (SPDIF coaxial ou optique), hop tu branches ta MC909 en numérique avec l'ordi et comme ça, aucune dégradation de signal :bravo2:

Pour résumer :

MIDI :
midi out 909 >> midi in ordi (pour contrôler ACID ou autre avec la 909)
midi out ordi >> midi in 909 (pour séquencer les sons de la 909 depuis l'ordi)
USB 909 >> Ordi (pour transférer des samples et des sauvegardes)

AUDIO :
SPDIF out 909 >> SPDIF in ordi (pour enregistrer les sons de la 909 directement dans ACID)
SPDIF out ordi >> SPDIF in 909 (pour sampler directement dans la 909 le son de ton ordi, c'est souvent plus rapide que l'USB)

Voilà voilà... bon, faut pas oublier non plus que la 909 a des défauts, il n'y a pas de machine parfaite ; mais disons que pour l'instant c'est celle qui en a le moins :D:
9
Salut Shake ! :lol:

oué c'est vrai tes compos sont vraiment excellentes, notamment dans le genre trip-hop j'aime bcp, je vais essayer de mettre des avis qd j'aurai 1 peu plus le temps :bravo: .

Concernant les branchements j'espère que ça le fera avec ma soundblaster live 5.1..j'ai aussi un cable pour l'i/o SPIDF dont je compte me servir.

Encore vraiment merci pour tous ces précieux conseils .. je sens que je m'en vais claquer de la bonne musique de chambre moi, voir peut être même un p'tit bal'musette ou un smurf si je sens bien la machine, arf ..

Bonne continuation à toi, & keep ze goowd staïl comme on dit las bas sur les haut plateaux de la pampa,

ciao ! :mdr:
10
Attend un peu si tu t'achète une mc 909 tu peux entièrement composé dedans et là bybye l'ordi si en plus tu rajoute un va rack bah c'est assez conplet comme config ...
Pour la différence de son entre la rs7k et la mc 909 n écoute l'avis de personne et test par toi même c'est le mieux !
Pour la compo pose toi vraiment la question hardware ou software parce que c'est mon avis mais pour la compo le hard avec une petit controlleur un petit clavier midi quelque bon plug c'est vachement plus complet enfin tu vois !