Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et une question con, une !

  • 33 réponses
  • 4 participants
  • 3 020 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Et une question con, une !
Bonjour,
comment envoyer des infos de tempo sur plusieurs BAR et synthés sans autoriser les programme change et déclencher start/stop sur les différentes machines ? En d'autres termes, quelle part d'autonomie ch instr peut-il conserver en midi ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Et pour résumer un peu les épisodes précédents, les prog change entrainent le changement de pattern (ça OK)



nOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNN !!!
Prog change -> config son des pads ou des drum kits ! PAS démarage, NI changement pattern !!!!

Bon je forward ta question à un pote. Je te promet pas une réponse pour vendredi, hein... ;)

YanLowFreq, :?!:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

12
Salut ylf !
merci de te pencher encore sur le pb !
Et je crois que je vais qd même bloquer ma soirée pour faire des tests...Vu mes lacunes et mes pb...pas le choix !
On se tient au courant
@+
13
A oui moi aussi je me prends la tete la dessus !!! :bravo:
Le prob c qu il y a deux signals concernant la syncro : le Midi time Clock (MTC) et le Midi clock. Et c quoi la dif entre ces deux la ??? Et bien le midi clock c le truc qui nous interesse, le BPM quoi ! Et le Midi time clock c est le truc qui nous emmerde, nous Liveux ! Le MTC c Le start/stop. Le GROS prob c est que beaucoup de BAR ou groove box gere les deux ensemble et ILS SONT INDISOCIABLES !!! (sur ma boss pourrie que j aime c comme ca). En gros quand tu fais sync EXT dans le menu de la machine ca attends et le MTC et le Midi clock. Sinon j ai trouve un soft sur PC en free c Bidule. Et lui peut lancer des sequences quand tu veux caler SEULEMENT sur le BPM !!!! Pour les machines va falloir reprogrammer les EPROM :bravo:
... OU alors apprendre a se caler a la main, I love IT !!!! :mdr:
14
Le clodo>>AAAAAAAAAAARRRRRRGGGGHHHHHH !!!
non, mais finalement, y a peut être plus simple, mon mc500mkII ne gère pas le MTC (trop vieux !) avec un peu de pot, ça pourrait marcher ??!!j'essaye ce soir
AAAAAAAAAAARRRRRRGGGGHHHHHH !!!(bis)
mon PC n'est pas dans la même pièce que le hardware (ce qui commence à me poser pas mal de pb...).......donc pour bidule, c'est cuit !
AAAAAAAAAAARRRRRRGGGGHHHHHH !!!(ter)
S'il faut toucher aux EPROM, alors là, je me mets à la vishitra vina...ce ne sera pas plus dur pour moi :lol:
Et pour le calage à la main, ben on s'entraine déjà depuis un petit moment...t'es prêt pour une session ? :bravo:
15

Citation : y a peut être plus simple, mon mc500mkII ne gère pas le MTC (trop vieux !) avec un peu de pot, ça pourrait marcher ??!!j'essaye



c'est pas dit, parce que si une machine en aval fait un start ou un stop, et que elle envoie systématiquement un signal MTC sur la chaine midi, c'est cuit !
moi je vois deux solutions :
- utiliser des boitiers de filtrage midi
- faire sans midi dans la mesure du possible (à supposer qu'un 120 BPM sur une BAR soit le même partout par exemple)

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"
16
LCL>>Oui, mais l'astuce serait de garder le mc500 en maître et d'utiliser les midi thru pour le reste de la chaîne...à tester
>utiliser des boitiers de filtrage midi>>>genre midiman/midimerge...???
>faire sans midi dans la mesure du possible (à supposer qu'un 120 BPM sur une BAR soit le même partout par exemple)>>pour les BAR récentes, ça va à peu près (mais le calage à la microseconde, c'est qd même pas encore ça :lol: ) et puis il y a le 6 tracks, et là, je suis quasi persuadé que 120 BPM ça fera au mieux 118 ou 122...ds le genre :clin:
17
HI

Petite correction : MTC c est midi time CODE.

Sinon, pas mal d infos sur ce site et le MIDI c pas si simple que ca... En voulant vulgariser a fond j ai fait des erreurs et la question du Start/Pause/Stop est plus epineuse que ca. Euh sinon il y a deux gros bouquins sur la Norme Midi a acheter !... (ils sont sur AF)

http://pages.infinit.net/choquet/pages/tydttrmd.html
18
Le clodo>merci pour les infos....mais là je vais me faire lyncher....je ne les lirai pas ces bouquins...ça, j'en suis sûr....>>pas le temps (boulots, enfants....) et qd je fais de la musique, il me reste tellement peu de temps (9h/1h du mat en semaine...9h/3h le week-end) que je ne pourrai me farcir des centaines de pages sur le midi...d'autant que je n'ai pas besoin de tout maîtriser....et que, globalement je suis assez hermétique aux explications techniques....d'autant qu'il y a 15 ans ( :oo: ), je m'étais un peu plongé ds le midi (avec bouquins...), c'était plus simple à l'époque, moins performant aussi...Mais ça fait 10 ans que je n'utilise plus le midi et c'est pas tout à fait comme le vélo....ça a pas mal évolué aussi...
C'est pour ça que j'essaye de solliciter de afien(nes) qui auraient déjà planché sur le pb...

SI, il y a une solution....c'est plancher sur le midi au lieu de traîner sur AF....mais
1. ne pas pouvoir tester en même temps ne me fera pas beaucoup avancer
2. se priver d'AF serait tout de même dommage, nooooon ?!

merci encore :clin:
19
:mdr: : midi
En fait la MTC represente le temps absolu ! A l origine utilise pour se syncroniser a une image au format SMTPE, pour un magnetoscope quoi !( En fait la difficulte avec le MIDI, la norme est faite pour des utilisations quasi-desuetes et detournes pour d autres types d application aujourd hui). Mais Le truc qui pue s appelle le MMC (Machine control) et ca a l origine c etait pour controler (Start/Stop/Pause) de notre magneto, et maintenant de notre BAR. En gros ce qui faudrait c est recevoir la midi clock, au moins pour avoir la meme refernce de BPM, car comme le disait un Afien un peu plus haut, pour une machine 120 ca peut etre 122 et pour une autre 118 ! Et donc on va sentir le decalage au bout de 32 mesures par exemple ! Ca c nul, moche ! Car en plus avec notre mimine on a demare pile dans le temps (en plus si on se rate c mort de chez mort). Donc le truc absolu que je sais pas si ca existe : Avoir un controleur midi avec trois boutons pour chaques machines. Avoir un logiciel ou une boi-boite qui recoit toutes les infos du maitre concernant la syncronisation. Avoir une configuration de precision : a la mesur, a la 1/2 mesure, au temps... De sorte que quand on fait Play pour une de nos machine depuis le controleur, attents la prochaine pulsation dependant de la precision, pour envoyer le MMC play a la machine ! Par exemple, je veux lancer le song de ma BAR a la mesure 10, je regle la precision a la mesure ! lorsque je suis entre la mesure 9 et 10 j appuis sur play (donc ca me laisse du temps) et ca s enclenche des que la mesure 10 commence sur le maitre ! Pareil quand on fait pause ou stop !!! Moi je trouve cette Idee exelente, enfin si vous m avez suivit... Sinon il y a la solution de laisser un pattern vide pendant un moment et lancer la bon pattern a la mesure 10. Mais ca ca depend de la facilite d edition de votre bar : si c du genre un bouton (un pave numerique par exemple), c est nickel, pas besoin de vous prendre la tete, utilise un patern vide d une mesure et hop le tour est joue !!! Moi j ai une Boss avec un gros potar rotatif pour aller d un pattern a l autre, je dois vous dire que ca deconne bine et c est surtout pas du tout pratique ! Genre on se goure souvent de pattern.
Le probleme de la methode du pattern vide c est pour utiliser les Songs (une suite de pattern). Dans une song tout est programmer dans le temps, donc en Live dans le cul. On ne peux pas faire tourner un pattern vide, puis ensuite lancer un Song, enfin sur ma machine en tout cas ! Voila donc la solution du truc qui s occupe de gerer les messages Start/Pause/Stop de maniere Live, ca serait top !!! En gros ecrire un Driver Midi qui s intercale entre le vrai driver et Cubase par exemple, avec option de routing (ca peut etre une idee de Bidule (lisez Module) pour Bidule !). En fait je ne sais pas si on peut recupere les codes sources de Bidule a la maniere de SynthEdit pour rajouter des Modules --- ;-). Ca peut etre un projet...
20
Le clodo>>oufffff dur,dur de te suivre...surtout un vendredi am...
j'en reviens à mon prob=pas de PC ds la pièce....si je te suis...pas de solution ???
ou alors, la soluce du pattern vide= ça implique de savoir à l'avance quels patterns utiliser et je m'aperçois que je n'ai pas tout dit.....c'est pour du live oui, mais....improvisé !!! Donc pas de préparation avant...
DONC DANS L'OS ! :(((
je devais faire des tests hier soir....pas pu...re- :(((
je m'y mets tout le w-end si il faut...mais ça doit pouvoir se faire... :???: