Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et une question con, une !

  • 33 réponses
  • 4 participants
  • 3 009 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Et une question con, une !
Bonjour,
comment envoyer des infos de tempo sur plusieurs BAR et synthés sans autoriser les programme change et déclencher start/stop sur les différentes machines ? En d'autres termes, quelle part d'autonomie ch instr peut-il conserver en midi ?
2
Franchement fdbf, si je puis me permettre, elle est vraiment con ta question, non mais sans déconner, t'auras jamais une réponse sur ce coup là !
3
Réponse à la con : tout dépend des BAR et de leur possibilités de paramétrage midi !!!
liste ?
4
Mais oui, bien sur, liste !
Pour les BAR :
Korg ER1
Roland dr660
Casio RZ1
pour les synth :
Korg t1
Waldorf Q rack
Sequential Circuit 6 tracks
divers :
racks d'effets sur des micros
mpc1000
yamaha 2816
Évidemment, l'idéal serait de pouvoir TOUT synchroniser sur le même tempo...
mais là, peut-être que j'en demande trop...
Si qq'un a au moins une solution pour les BAR...ça me permettrait d'améliorer grandement les sessions du week-end !!
Merci
5
Ben y'a forcément moyen de n'envoyer que l'instruction de tempo, mais là faudrait se taper les docs... doit y'avoir un moyen de dire sinchro "ext" ou quelque chose dans le genre, sans pour autant prendre les notes (du genre "seq int" pour lui dire qu'il ne prend les instructions de lecture qu'en interne) ... enfin je sais pas précisément. la seule chose dont je suis sur, c'est que c'est faisable au niveau de l'electribe vu que j'en ai eu une, mais je sais plus quel réglage exactement. pour les autres machines, il te faudrait trouver des gens qui les connaissent une par une.

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"
6
Salut FdBf,

Fdbf a raison de dire que ta question est con. M'enfin, bref... ;)

D'abord il faut que tu importes tout les paterns sur un séquenceur maÎtre.

Ton séquenceur maitre doit avoir un filtre sur les Midi Message ENVOYES. Il te suffit d'empêcher les ProgChange de sortir de ton maitre.
Pour les Start_Stop, il faut que tes BAR esclaves soit en SyncInt (synchroInterne), sinon elle démarre leur pattern(*). Une autre méthode consiste à prérégler chaque BAR sur un paterne vide, mais déjà configurer avec tes Drum Kit.

(*) si toutes tes bars sont branchées en série via midi thru, elle seront toutes synchronisées sur ton séquenceur maitre (Je répète, c'est bien en syncInt qu'elle doivent être configurer).

Maintenant si tu veux vraiment que chaque BAR joues ses propres patterns sous un tempo différent pilotés par un autre séquenceur maitre, il te suffit de creéer 1 piste sous le séquenceur maitre, et de stipulé des tempo map (Master Edit). Dans ce cas la seulement, tu mettra toutes tes BAR en SyncEx, mais il faut que tu inseres des patterns vides sur toutes les BAR "silencieuses" quand une BAR est active, je sais pas si c'est bien clair tout ça. En fait, quand une BAR joue, les autres BAR joues aussi, mais du vide, OK?


Avec le Midi, tout est possible et sans limite, mais un minimum de doc est à comprendre, documente toi, c'est pas de la rigolade le Midi, c't'une affaire sérieuse mon cher FaRéSiFa.


YanLowFreq, Punch Out.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

7
Lcl>merci pour ta réponse....je vais effectivement potasser les docs...mais en musique, il y a deux choses avec lesquelles je suis un peu fâché : routing console....et MIDI !!!

ylf (ton pseudo me rappelle un titre de tarwater :?: )>>>merci bcp....évidemment, je m'étais plongé il y a bien longtemps sur des docs assez complets sur le midi, mais à l'époque, je n'avais que 2 machines...mais là, effectivement ça se complique

<<D'abord il faut que tu importes tout les paterns sur un séquenceur maÎtre

j'ai un vieux mc500mkII....ça devrait faire l'affaire...
mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait que j'importe les patterns>>c'est du live complet, l'intéret, c'est que plusieurs personnes puissent lancer et/ou bidouiller des patterns (BAR, mais aussi arpégiateurs des synth) en temps réel, en étant juste calé sur le même tempo...(éventuellement, une bar ne sera pas synchro afin de pouvoir jouer sur un tempo 2x plus rapide ou 2x plus lent....)

Si je t'ai bien suivi, et par rapport à ce que je veux faire :
je charge un pattern bidon sur le seq maître (juste pour pouvoir gérer le tempo=tempo maître). Je filtre les messages midi (suppression des prog change) et sort avec mes 2 midi out vers les 2 midi in des BAR (réglées sur sync=INT afin qu'elles gèrent elle même les start/stop en interne)

Est-ce qu'il n'y a pas un réglage de system exclusif à bidouiller (en midi) ?
Sans utiliser les thru (incompatibles avec ce que je veux faire), comment puis-je synchroniser ttes mes machines?? >>dispatcher midi ??
D'autant qu'après 3 machines, s'il s'agit d'un branchement en série, il parait qu'il y a du retard !
merci d'avance
8
Hi FdbF,

j'ai un vieux mc500mkII....ça devrait faire l'affaire...
Je ne connais pas cette machine

mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait que j'importe les patterns>>c'est du live complet, l'intéret, c'est que plusieurs personnes puissent lancer et/ou bidouiller des patterns (BAR, mais aussi arpégiateurs des synth) en temps réel, en étant juste calé sur le même tempo...(éventuellement, une bar ne sera pas synchro afin de pouvoir jouer sur un tempo 2x plus rapide ou 2x plus lent....)
Oui, effectivement, avec cet objectif, ma méthode n'est pas adapté. Je pensais qu'un seul homme devait piloter toutes les BAR... Dans ce nouveau cas, l'opération est plus critique. Je ne vois pas comment synchoniser les tempos pour le live, sachat que plusiers Zicos vont "jouer de la BAR". La seul manip que je vois possible, est de règler chaque BAR sur le tempo choisi, et compter sur les gars qui vont les lancer pour appuyer sur Start au bon moment...attention c'est délicat...peut-être que quelqu'un d'autres voit uin autre méthode, mais moi je sèche, désolé.


Si je t'ai bien suivi, et par rapport à ce que je veux faire :
je charge un pattern bidon sur le seq maître (juste pour pouvoir gérer le tempo=tempo maître). Je filtre les messages midi (suppression des prog change) et sort avec mes 2 midi out vers les 2 midi in des BAR (réglées sur sync=INT afin qu'elles gèrent elle même les start/stop en interne)
Tu as 2 midi out ? Quoiqu'il en soit, cette méthode n'est pas adapté à ton objectif. Je précise que le Program Change sert à configurer les sons (ou les drum Kit dans certains cas) des BAR esclave, pas de gérer les démarrages.

Est-ce qu'il n'y a pas un réglage de system exclusif à bidouiller (en midi) ?
inutile

Sans utiliser les thru (incompatibles avec ce que je veux faire), comment puis-je synchroniser ttes mes machines?? >>dispatcher midi ??
il existe des boiboites de duplication de signal midi, je ne sais pas les références, mais cherche tu trouveras.

D'autant qu'après 3 machines, s'il s'agit d'un branchement en série, il parait qu'il y a du retard !
Pourquoi dis-tu que les thru sont incompatibles avec ce que tu veux faire ? Le thru duplique directement ce qui entre en Midi In. Le branchement en série de plusieur BAR via les Thru limite théoriquement la latence (retard) à une valeur très très faible, inaudible surtout en live ! quoiqu'il arrive, ce risque de latence est moins dangeureureux qu'un démarrage manuel d'une BAR, à moins que l'utilisateur soit calé à la micro-seconde :8O:

Je te conseille te reformuler ta question en redefinissant clairement l'objectif et les moyens dont tu disposes, et éventuellement les limites (ou contraintes) auxquelles tu penses, sans parler technique ou incompatibilité pour le moment. Reprenons à le problème à 0. Je communiquerais ta quetion à un pote à moi qui maîtrise le Midi à donf, il aura peut-être une soluce. Finalement ta question n'est pas si con qu'elle en à l'air, bien qu'utiliser le Midi (automation) en live avec plusieurs personne c'est quand même zarbi comme idée ;)

YanLowFreq, Système Exclusif


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

9
Ylf>>>mc500mkII=sequencer de chez roland (au moins 15 ans!!!), genre grosse calculatrice grise=2 midi out

merci pour ta prise de tête sur ma question à la con !

Je vais tenter de reformuler :
On est plusieurs (A,B,C,D) à passer d'un instru à l'autre en cours de soirée.
L'idée, c'est que A lance une rythmique sur la BAR1.
Dans la foulée, B finit son verre et saute à l'improviste sur la BAR2 et là 2 solutions (pour l'instant) :

option midi débranché :
Hurler "t'es à combien ?" et lancer une rythmique de ouf qui va gentiment se décaler....

option synchro basique en midi :
la rythmique de B (sur BAR2) se colle nickel sur le tempo de la BAR1, mais quand A change de pattern ou stoppe la BAR1, le pattern de BAR2 change ou s'arrête. Et c'est là que ça coince...

Dans tous les cas, il y aura un instru qui restera maître (les autres zicos ayant seulement la possibilité d'intervenir sur les paramètres d'édition de leur BAR, les mutes, le start/stop...tout sauf le tempo)

Je ne complique pas le truc avec C et D qui peuvent à tout moment lancer un arpège sur le Q rack ou sur le 6 tracks ou les 2 en même temps...
Et je ne te parlerai pas non plus de la synchro avec des racks multi effets et autres machins en tout genre qui sont fortement sollicités lors de ces soirées...

Par contre, j'ai le mc500mkII qui a 2 out + 1 thru et le korg T1 qui a 4 out + 1 thru. Peut-être que ça peut aider à trouver une solution.

Et pour résumer un peu les épisodes précédents, les prog change entrainent le changement de pattern (ça OK) reste donc à trouver la fonction midi qui permettra aux différents instru de conserver la main sur les start/stop (on m'a dit de vérifier que param synchro=int pour chaque instru...est-ce suffisant ?)
10
Un p'tit up parce que j'aurai pas le temps de faire des tests avant vendredi et vendredi c'est bruit donc trop tard...