Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et une question con, une !

  • 33 réponses
  • 4 participants
  • 3 011 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Et une question con, une !
Bonjour,
comment envoyer des infos de tempo sur plusieurs BAR et synthés sans autoriser les programme change et déclencher start/stop sur les différentes machines ? En d'autres termes, quelle part d'autonomie ch instr peut-il conserver en midi ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Je comprends ta fustration... Moi aussi ca me les casse de ne pas pouvoir faire du Live facilement car les outils ne sont pas vraiment adaptes... Surtout pour faire de l inpro ... Nous avons les memes envies en tout cas ...
Le truc possible aussi c filtrer le message midi (avec quoi, une boite DIY, ca va pas etre facile), pour enlever les MMC. Meme avec ca je ne suis pas sur que la machine va bien le prendre de recevoir tout sauf les MMC, c du cas par cas. Ca se trouve elle attendra les messages et on ne pourra pas appuyer sur son play car elle en attendra un exterieur !!!

:furieux: Galere !
22
Salut,

bon ben elle est pas finie la prise de tête sur ta question con, hein. :???:

Mon pote est indisponible, je ne peux actuellement pas lui posé la question, il est jenesézou.

FdBf je te souhaite de trouver la soluce. Je suis sûr qu'elle existe, mais elle est rarement utilisée donc connue, parcqu'en principe, le Midi est fait pour automatiser des machines pour quelqu'un de justement (trop) seul, pas pour une application live, et encore moins improvisée !! ça c'est clur !:oo:

En principe, il faut trouver le message midi qui pilote le démarrage des patterns des machines esclave et le filtrer à l'emission du Maître... fô chercher... :noidea:

:!: Y'a un truc qui me chiffone, c'est quand toi et Le Clodo vous tombez d'accord sur ça :

Citation : car comme le disait un Afien un peu plus haut, pour une machine 120 ca peut etre 122 et pour une autre 118

d'abord c'est Fdbf l'afien en question.

Je ne rentre pas dans les détails (Frame per second [fps] etc..., horloge quartz maxi précise !) , mais normalement (si les fps sont identiques sur les machines) , un 120 BPM, c'est 120,0 BPM pour toute les machines, Si manuellement tu enclenches au top (délicat houla la), y'a pas et y'aura jamais pas décalage, ou alors une des horloges à pris une Kro (burp) sur la gueule... on en est plus au métronome à battement les gars, fô pas dire de connerie hein, sinon à quoi ça sert de faire des processeur qui tourne à x Mhz (pour les + faibles) mmmh ?... :P:

Bonne chance pour l'Enigme du Vendredi Souaaaaaarrrrrr..... tintintin....

YanLowFreq, Pas bzoin d'faire de MIDI à quatrorze heure...


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

23
Salut yann !

Citation : mais normalement (si les fps sont identiques sur les machines) , un 120 BPM, c'est 120,0 BPM pour toute les machines


ben oui, mais t'as pas un 6 tracks...et ça, franchement, les fps...connait pas lui ! Et les BPM, il en fait un peu ce qu'il en veut...Y'a un séq qui a un groove extraordinaire, mais je n'ai tjrs pas compris comment il fonctionnait précisément ! Pourtant, je connais bien les séquenceurs... Disons que ce vieux coucou analogique n'est pas stable (au niveau sonore et tempo), mais c'est ça qui lui confère tout son charme !
Voilà, et je vous laisse là....parce que je vais commencer à câbler...
@+
24
Bah le decalage n est peut etre pas de cette echelle mais il existe bel et bien ! Ecart entre la theorie et l exemple !
Quand je capte mon BPM de ma BAR avec mon PC. La barre est a 120.0 pile poil. Et bien le Pc capte 119.9... Bref pendant pas mal de mesures ca s entend pas, mais a force on sent un leger decallage et c est l horreur !

Ensuite YanLowFreq, euh si tu trouves une solution ca serait cool, mais c pas simple. Et surtout ca depend pas mal de la possibilite des machines...
25
À question con, réponse con...En tout cas, j'ai trouvé une solution dans le genre :
en me servant du T1 comme maître, en utilisant ses 4 midi out (du bonheur!) et en jouant depuis le séquenceur....sans me servir des séquences (une song vide en somme)....
Du coup, je peux modifier le tempo et comme il n'y a jamais de start/stop, il n'y a que la synchro BPM qui passe....impeccable...chacun peut rester maître de son joujou (BAR, synth...)...De plus, pas besoin d'investir dans un boîtier midi, puisque le T1 sort 2x2 midi.......donc pas de PB de latence (puisqu'en étoile) et possibilité de faire jouer un ou deux engins direct depuis le clavier sans influer sur les 2 autres OUT.
De plus, avec le MC500mkII, je peux créer en cours de parcours (après le T1) une bifurcation qui me permet de synchroniser 2 appareils (en direct) sur.....un tempo 2x plus rapide (ou + lent)....le bonheur, j'vous dis....
Finalement, ça me donnerait presque envie de plonger dans un bouquin MIDI...(merci le clodo !) et surtout, je garde mes ancêtres (T1/MC500mkII) !!!
26
Cool :mdr:
... En fait je me demandais juste si les machines esclaves acceptent le Midi Clock et la MTC sans les MMC (start/stop/pause)
27
Ben en fait, elles prennent le mmc, mais comme le master n'en envoye pas (song vide jamais démarrée) tout va pour le mieux !
hs>le clodo>question influences musicales, on joue dans la même cour :bravo:
28

Citation : )....le bonheur, j'vous dis....
Finalement, ça me donnerait presque envie de plonger dans un bouquin MIDI...



Alleluya !

Comme quoi, qd on cherche on trouve.

YanLowFreq, :idee:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

29
Tiens FdBf, je viens de capter que t'habites dans ma région.

Si ça s'trouve on joue dans la même cour !


C'était où ton concert ?

a+
YanLowFreq, Franc-Contois Rends-toi !


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

30
Nenni ma foi.... :clin:
Jusqu'à présent (et jusqu'à nouvel ordre), les concerts se font dans mon salon ! mais ça va peut-être changer cette année....
sinon ma cour, c'est besançon...