JoMoX Alpha Base

4.2/5
  • maffymaffy

Un grain exceptionnel

JoMoX Alpha BasePublié le 20/08/19 à 17:17
    Après avoir acquis quelques BAR, je trouve celle-ci vraiment excellente. Pour ma part, le grain du son qu'elle délivre justifie à lui-même son coût élevé. Après avoir beaucoup lu sur les BAR Jomox, j'étais curieux d'en essayer une, en ayant cela dit peur des problèmes d'OS que celles ci peuvent présenter. Pour ma part je n'ai eu qu'un seul petit bug à peine dérangeant ( la séquence joue à un tempo excessivement élevé au démarrage de la machine, mais dès que je change de séquence le problème disparaît et ne revient pas).

Je parlerai d'abord d'un point faible, selon moi, de l'Alphabase : son séquenceur. Il est acceptable et assez simple a prendre en main, mais je préfère largement utiliser mon octatrack pour contrôler la machine, car tous ses paramètres sont contrôlables en midi CC ! L'octatrack (ou autre séquenceur mieux pensé) donne la possibilité de faire du microtiming contrairement à celui de l'Alphabase, il permet aussi de jouer chaque instrument sur sa gamme chromatique (ce n'est peut être pas le bon terme...). l'Alphabase offre certains parameters lock (un pour le pitch de chaque instrument , et un autre de notre choix) mais je trouve leur fonctionnement peu intuitif. Encore une fois un autre séquenceur tel que l'octatrack amène ici un grand avantage.

Je trouve que les paramètres de chaque instrument sont très efficaces, et suffisamment nombreux. Le kick est tout simplement exceptionnel, je pense que tout le monde sera d'accord la dessus. Le 2e instrument, Mbrane, est assez particulier, mais je pense qu'en prenant bien le temps dessus il peut offrir de bonne possibilités (je ne l'ai pas encore assez utilisé). Le reste des instruments utilisent des samples, et j'adore les 256 samples offerts avec la machine. La manière dont on peut triturer ceux-ci avec leur enveloppe VCA (magnifiquement précise et péchue), leur filtre (coupe bas, coupe haut ou bandpass) avec enveloppe et LFO, la fonction reverse et looping, et les différents bruits avec lesquels on peut mélanger les samples, offre beaucoup de place à la créativité ! Je trouve seulement dommage qu'on ne puisse régler le niveau sonore du bruit (on ou off seuelement) qui vient prédominer sur le sample... Ainsi que l'impossibilité d'assigner le LFO au paramètre de son choix (pitch, amplitude et filtre seulement, mais ce qui est déjà très utile). Là encore un séquenceur externe avec LFO peut s'avérer très utile ! Le dernier instrument, la petite synthèse FM, est très intéressant et permet encore de sortir de superbes sons ! A condition qu'il soit également piloter par un clavier ou séquenceur externe.

Je n'ai pas encore utilisé la fonction sampling, et les samples de base me suffisent pour l'instant, donc je n'ai pas encore essayé d'importer mes propres samples.

Elle a de manière générale, je trouve, un timbre assez feutré, mais la puissance de chaque son est vraiment autre chose que sur les autres BAR récentes que j'ai pu testé jusqu'ici. Je l'utilise en complément avec un Vermona DRMIII, qui amène selon moi plus de définitions dans la hauteur du spectre.

Je ne regrette donc absolument pas mon choix et mon investissement, ne serait ce que pour la puissance du son qu'elle délivre. Cependant je doute que ce soit une machine pensée pour le live, pour moi elle restera au studio. Si l'on veut pousser son utilisation, je me répète en disant que la piloter avec un meilleur séquenceur est un énorme plus !
  • stopmotionstopmotion

Alpha Base

JoMoX Alpha BasePublié le 08/09/18 à 11:19
    Après un peu plus d'une année, je me permet de faire un compte rendu de la machine.

Hardware:

Tout comme la Jomox 999 et 888, l'alpha base est TRÈS solide mais contrairement à ses prédécesseurs, les encodeurs sont bien immobilisés et ne risquent pas de bouger.
    Ils ne sont pas sécurisés par des écrous mais bien positionnés de sorte à ce qu'ils n'y ai pas d'espace de mouvement latéral.
    Les sorties audio 6,35 à l'arrière de la machine ne sont pas sécurisées au chassis par des écrous non plus, surement pour économiser en poids, mais feront l'affaire tant que vous de débranchez pas les cables violemment à un angle improbable.
    Rien ne vous empêche de les fixer avec des écr…

Hardware:

Rien ne vous empêche de les fixer avec des écrous si vous le souhaitez mais la machine est plutôt légère, ce qui est aussi un point positif.

J'étais un des premiers à avoir pré-commandé l'Alpha Base dès qu'elle fut annoncé sur le site Jomox, il s'agit donc du numéro de série 006.
    D'après Jomox, il y a des composants qui ont été changés au debut de la production pour améliorer le produit.
    Les tout premiers assemblés ont besoin d'avoir un élément du filtre Hi-Hat changé pour éviter des problèmes de bruit et d'autres problèmes que la resonance du filtre peux engendrer en rendant la piste muette.
    Je n'ai personnellement jamais eu ce problème mais il vaut mieux le mentionner.
    Si vous avez ce problème, n'hésitez pas à leur donner un coup de fil et ils vous donneront une date pour faire un envoi de la machine vers chez eux (ils sont plutôt chargés en ce moment donc soyez patient)

Software:

Je suis actuellement sur OS 1.25.

Le premier point à noter c'est que la carte SD n'est utilisée que pour transférer les samples vers la RAM ou pour faire des backups de la machine (et de la RAM) vers la carte SD.
    Les "slots" des samples ne peuvent pas faire plus d'environ 1,4 secondes (idéal pour les "one shot" percussifs).
    Pour contourner cette limitation potentielle, il est toujours possible d'utiliser des samples à x2 ou x3 leur vitesse de lecture initiale, façon MPC.
    Vous pourrez ensuite utiliser le PITCH pour varier la vitesse de lecture et retrouver la vitesse de lecture initiale tout en ayant un sample qui dure au delà de 1,4 secondes.

Au niveau de l'utilisation et de la navigation des menus, ce n'est pas la machine la plus intuitive au monde mais on s'y fait vite et on commence à memoriser les gestes clé.
    Il y a des raccourcis pour la sauvegarde rapide des PATTERNS et des KITS, qui sont probablement les manipulations les plus fréquentes.

Le séquenceur est facile d'utilisation en mode standard.
    Par contre le fonctionnement des "parameter locks" n'est pas le plus fluide et évident au monde.
    Je suis surpris vu que Jomox est un des premiers à developper un séquenceur avec des valeurs par pas (même avant Elektron).
    En effet, les sequences qui modulent par pas sont un peu difficiles à manier puisqu'il faut les enclencher au sein de chaque pattern et si par malheur on quitte la page SEQ, le pattern se remet en état initial, sans "parameter locks".
    Apart ce petit défaut de conception, les pistes du séquenceur peuvent être de longueurs différentes, cela ouvre beaucoup de possibilités (poly)rythmiques!

Les pistes XSAMPLE 1 et XSAMPLE 2 sont limitées mais marchent parfaitement bien pour la lecture de samples "one shot".
    On a seulement le control sur le PITCH, le point START, le point STOP et la possibilité de REVERSE le sample.
    Il y a aussi la possibilité d'activer une boucle avec la fonction LOOP.
    Ceci rends les pistes XSAMPLE 1 et XSAMPLE 2 utiles pour plein de cas de figure mais, il y a un souci majeur dans leur état actuel... Il n'y a pas d'enveloppe!
    On ne peux donc pas arrêter la boucle sauf en changeant le programme et en re-déclanchant la meme piste avec un autre sample.
    J'espère que le prochain OS offrira une enveloppe digitale (pas besoin d'un veritable VCA pour ces pistes déjà numériques à mon avis), je pense vraiment que cette fonction serait indispensable à la machine et décuplerais les capacité des pistes XSAMPLE... Je croise les doigts.

La panoramique peut être un sujet délicat avec cette machine.
    Quand on utilise les sorties individuelles (ce qui est conseillé par le créateur de la machine) on peux placer les elements dans la panoramique avec son DAW ou avec sa console de mixage.
    La sortie Stereo Mix Out sert principalement comme sortie stéréo pour les instruments XSAMPLE 1 et XSAMPLE 2, pour le FM SYNTH et pour les retours d'effets internes (Reverb et Delay).

Si on utilise la sortie Stereo Mix Out pour tout les instruments, on peux rencontrer des problèmes de phase au niveau de la panoramique.
    Pour vous expliquer en détail, la sortie Stereo Mix Out somme tout les éléments analogiques et les envois au centre de cette sortie.
    Pour les retirer il faut brancher des cables au sorties individuelles.
    La sortie Stereo Mix Out contient aussi les effets et les sons convertis en numérique pour êtres placés dans le spectre panoramique.
    Le signal se décale d'une micro-seconde pratiquement inaudible, due à la conversion, qui engendre de légers problèmes de phase à la sortie.
    Pour contourner cela, il est préférable de faire la panoramique en externe via votre DAW ou console de mixage (ceci est la méthode conseillée par Jomox) ou sinon, de garder les instruments au centre de la panoramique quand on utilise le Stereo Mix Out.
    Heureusement la reverb et le delay permettent à cette machine de ne pas "sonner mono".
    Je vous assure que les effets sont tout simplement excellents.

Le son:

Chaque instrument à des paramètres et un caractère très particulier et le niveau de sortie est haut.
    Les VCA sont excellents, le son global de cette machine n'est vraiment pas à reprocher.

L'Alpha Base à un spectre de pitch très large pour la lecture des samples (au delà de 4 octaves).
    Quand on descends en dessous d'une certaine valeur on peux commencer à entendre les bruits de la fréquence d'échantillonnage qui resemble au "bitcrush".
    L'effet opposé se produit quand on augmente le PITCH et que la fréquence d'échantillonnage entre dans le spectre audible, vous entendrez une sorte de "ring mod" (votre sample sera très court à ce moment là puisque le pitch sera dans les valeurs élevées).

Les filtres sont très bons et quasi-chantants avec un peu plus de resonance.
    En utilisant un sample de forme d'onde, on peux avoir un synthétiseur mono très musical!

Le KICK DRUM est très flexible, il permet beaucoup de types de résultats très différents les uns des autres.
    Il a parfois une texture quasi-acoustique qui me plait énormemment.
    Les point faibles serait que le DECAY ne soit pas très long (il s'arrête un peu abruptement) et qu'en dessous d'une certaine valeur de PITCH on sent le son s'affiner.
    Cela dit, cela n'enlève rien à son impact et sa capacité de faire vibrer vos organes.

Le MBRANE est un véritable couteaux suisse, il peux reproduire des lignes de basse et leads mais aussi des claps, kicks et autres sons de cloches très intéressants. Il demande juste un peu de maitrise au niveau de la programmation.

Le synthétiseur FM intégré est très versatile, il peux reproduire des son de cloches très claires ainsi que des clap ou autre son rythmiques complexes.
    Là encore, il faut bien comprendre la matrice FM pour maitriser la programmation.

Conclusion

Cette machine est tout simplement excellente... Le son est impeccable et elle est très solide.
    Je n'utilise pas souvent son séquenceur interne et je peux vous dire qu'elle peut recevoir une énorme quantité de messages MIDI sans souci.
    Mes plus grands regrets sont de ne pas avoir d'enveloppe sur les canaux XSample qui pourraient être bien plus que pour des "one shot" et que le kick ne puisse pas être plus long.
    Mis a part cela, c'est une machine très satisfaisante à l'oreille avec un caractère puissant mais aussi capable de douceur.
    Elle est tout a fait utilisable et convaincante pour des styles musicaux allant du hip-hop/trip-hop à la techno expérimentale ou pour de la pop.
    Je la recommande vivement pour quiconque recherche une boite à rythme hybride avec effets internes.
    A ce niveau là, je pense pas qu'il y ai de concurrence.
    C'est pour moi la meilleure boite à rythme hybride sur le marché.