Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland TR-6S, nouvelle boîte à rythmes nomade

• 246 réponses
  • 57 participants
  • 38 899 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland TR-6S, nouvelle boîte à rythmes nomade
roland-tr-6s-rhythm-performer-287796.jpg
Roland présente aujourd’hui trois nouvelles déclinaisons de ses célèbres boîtes à rythmes, dont la TR-6S Rhythm Performer.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201
Ma première compo intégrant la TR-6S, pour accompagner un montage vidéo ayant pour thème le freefly :
202
le morceau est interessant ,mais les Drums ne sonnent vraiement pas très bien a mon gout, pas homogène avec les sons du synthé....
203
Merci pour ton avis PYLUSCUB ! C'est ma première BAR et première compo avec, je découvre.
204
c est étrange cette différence sonore entre les drums et son de synthé ,y a t il un compresseur dans le roland?
cela pourrait peut être améliorer les choses ,ce petit track est loin d être déplaisant mais je m interroge sur les sons de cette Bar du coup
205
Attention, je t'encourage vivement à écouter des démos/jam/compo d'autres utilisateurs ! Comme déjà dit, je découvre à peine l'engin donc c'est certainement plein de maladresses.

Je vais tenter de répondre à tes interrogations. Sur chaque piste de la TR-6S, en plus des niveaux d'envoi vers delay & reverb, on peut appliquer un effet d'insertion au choix (mais un seul). Parmi ces effets, il existe bien un compresseur. On peut également utiliser un compresseur comme effet maître (mais là encore, un seul effet à la fois). Enfin, le schéma fourni par Roland indique un soft clipper en bout de chaîne.
Du coup, pour appliquer une compression sur le mix global sans consommer l'unique effet maître, il vaut mieux utiliser un compresseur externe.
Sur cette track, j'ai un phaser en effet maître, donc pas de compression via la TR-6S. J'ajoute qu'il n'y a aucun travail de mixage à proprement parler : je me contente de travailler mes sons sur chaque machine pour tenter de leur faire une place dans le morceau puis j'enregistre en direct le mix qui sort de ma console. J'ai juste appliqué une très légère compression + normalisation sur le rendu final via Audacity. Enfin, j'ai routé mes synthés vers différentes reverb (hard) tandis que j'ai utilisé la reverb interne de la TR-6S pour les drums (avec un niveau d'envoi à 0 pour certaines pistes).

Tout cela t'éclaire peut-être sur les raisons du son que j'obtiens. J'admets que je préfère passer plus de temps sur la partie compo que sur le reste, et je ne bosse qu'avec du hardware (à part l'enregistrement final), avec un matos relativement limité (de chouettes synthés mais très peu d'effets autour) donc forcément il y a certaines limitations.

Encore une fois, je te remercie pour avoir partagé ton avis, c'est instructif pour moi, et ne juge surtout pas l'engin d'après cette track !
206
Citation de Seb-s :
Comme déjà dit, je découvre à peine l'engin donc c'est certainement plein de maladresses.

C'est déjà très bien, en tout cas je ferais bien pire. :bravo:

On est pas obligé d'avoir des percussions massives, des tonnes de variations, d'effets et du sidechain à outrance non plus.

Dans le genre utilisation de la TR-6S comme une BàR classique pour de la synthwave, je suis tombé sur les vidéos YT de Bran ce soir:

D'ailleurs, j'écoute ça sur canapé avec la Rolande, en mode ampli-casque et carte-son sur le PC portable. :bave:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

207
Citation de PYLUSCUB :
c est étrange cette différence sonore entre les drums et son de synthé ,y a t il un compresseur dans le roland?
cela pourrait peut être améliorer les choses ,ce petit track est loin d être déplaisant mais je m interroge sur les sons de cette Bar du coup

il n'y a rien de bizare, c'est juste qu'il laisse plus de place aux synthe bass, lead, pad que les drums, c'est tout

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 00:57:37 ]

208
Merci pour vos retours, tous les avis m'intéressent. C'est clairement pas une compo typée electro (au sens où ça s'emploie aujourd'hui en tout cas).

C'était peut-être HS de poster ça ici, je veux pas trop polluer le thread.

Contents de votre TR-6S sinon ? De mon côté je regrette que certaines fonctions ne soient pas dispo via MIDI CC, notamment l'activation des variations et le fill in, ou encore le changement d'instru sur une track (sans changer de kit/pattern). Je me dit que ça pourrait être corrigé par une mise à jour de firmware, mais d'ici à ce que Roland décide de le faire...

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 14:29:25 ]

209
Citation de Seb-s :
Ma première compo intégrant la TR-6S, pour accompagner un montage vidéo ayant pour thème le freefly :

Moi, je le trouve super ton morceau ! :bravo:
Je vais peut-être me décider pour cette petite boîte finalement. J'aime bien les petites boîtes. :bave:
210
Merci ! :bravo: