Sujet Commentaires sur la news : Roland TR-6S, nouvelle boîte à rythmes nomade
- 246 réponses
- 57 participants
- 38 896 vues
- 61 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/10/2020 à 10:00:09Commentaires sur la news : Roland TR-6S, nouvelle boîte à rythmes nomade
Roland présente aujourd’hui trois nouvelles déclinaisons de ses célèbres boîtes à rythmes, dont la TR-6S Rhythm Performer.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
.: Odon Quelconque :.
11051
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
231 Posté le 20/10/2021 à 18:58:42
Voilà pour cette première version du TR Editor, fraîchement téléchoppée sur le Roland Cloud (version PC Windows).
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
GilJ
779
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
232 Posté le 20/10/2021 à 19:21:42
Merci
11051
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
233 Posté le 08/11/2021 à 10:22:49
La version 1.03 du firmware est dispo.
https://static.roland.com/assets/media/zip/tr6s_sys_v103.zip
...et je confirme le retour en bonne forme de l'EXT IN qui permet de traiter une source USB audio externe avec le sidechain et/ou les effets, et qui était muette depuis la v1.01,
https://static.roland.com/assets/media/zip/tr6s_sys_v103.zip
Citation :
[ Ver.1.03 ] NOV 2021
Functionality Improvement
EXT IN can now be input via USB audio.
...et je confirme le retour en bonne forme de l'EXT IN qui permet de traiter une source USB audio externe avec le sidechain et/ou les effets, et qui était muette depuis la v1.01,
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 08/11/2021 à 19:51:02 ]
11051
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
234 Posté le 24/01/2022 à 18:12:38
Joli exemple de la facilité de programmation des TR-6/8S, ici l'Amen break revisité (avant d'être métamorphosé par le Deluge bien au delà des possibilités des TR) :
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
235 Posté le 23/05/2022 à 11:21:02
Bonjour,
Je viens de voir cette vidéo de la TR-6s et je ne comprends pas trop comment il fait !?
Toute la drum (excepté HH), est sur la piste 2.
De ce que je comprends la seule solution pour faire ça est de préparer un sample à l'avance, le charger via la carte SD, et le jouer au tempo prévu, j'ai bon ?
Je viens de voir cette vidéo de la TR-6s et je ne comprends pas trop comment il fait !?
Toute la drum (excepté HH), est sur la piste 2.
De ce que je comprends la seule solution pour faire ça est de préparer un sample à l'avance, le charger via la carte SD, et le jouer au tempo prévu, j'ai bon ?
GilJ
779
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
236 Posté le 23/05/2022 à 21:03:18
T'as tout bon piergynt, c'est exactement cela
Il a chargé des boucles sur la carte SD puis il les a fait jouer au bon tempo dans une pattern de la TR6S (en jouant avec un filtre Low Pass qu'il a mis en insert sur certaines pistes)
Il a chargé des boucles sur la carte SD puis il les a fait jouer au bon tempo dans une pattern de la TR6S (en jouant avec un filtre Low Pass qu'il a mis en insert sur certaines pistes)
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
237 Posté le 31/05/2022 à 17:49:44
ok merci d'avoir confirmé.
(j'hésite entre un Novation Circuit Rhythm pour le côté sampler/looper et TR-6s pour la banque de son).
(j'hésite entre un Novation Circuit Rhythm pour le côté sampler/looper et TR-6s pour la banque de son).
GilJ
779
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
238 Posté le 31/05/2022 à 19:25:38
Si cela peut t'aider à choisir, je trouve que le TR-6S est très intéressant notamment pour :
- ses 3 types de synthèses (modélisation, FM et samples) mais principalement en ce qui me concerne la partie modélisation (Analog Circuit Behavior) des 606, 707, 808 et 909
- son petit format
- ses contrôles permettant faire d'apporter facilement des modifications en live (faders, master FX, FILL, etc.)
- lecture de samples stereo (contrairement au Circuit qui ne gère que du mono, de mémoire - à confirmer donc)
Ses limites pour moi sont : 6 voies seulement, pas de possibilité de décaler légèrement les notes hors grid, pas de probabilité par step, édition relativement limitée des boucles de samples (pour les one-shot, il y a ce qu'il faut).
- ses 3 types de synthèses (modélisation, FM et samples) mais principalement en ce qui me concerne la partie modélisation (Analog Circuit Behavior) des 606, 707, 808 et 909
- son petit format
- ses contrôles permettant faire d'apporter facilement des modifications en live (faders, master FX, FILL, etc.)
- lecture de samples stereo (contrairement au Circuit qui ne gère que du mono, de mémoire - à confirmer donc)
Ses limites pour moi sont : 6 voies seulement, pas de possibilité de décaler légèrement les notes hors grid, pas de probabilité par step, édition relativement limitée des boucles de samples (pour les one-shot, il y a ce qu'il faut).
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
239 Posté le 04/06/2022 à 10:53:30
Merci beaucoup GilJ,
Mais j’hésite encore, les avantages de la tr-6s pour moi:
- banque de son
- petite taille
Mais le workflow de la circuit rhythm me plait un peu plus et les samples peuvent s’adapter au tempo…
Qu’entends-tu par « pour les one shot il y a ce qu’il faut » ?
Le côté Mono ne me derange pas
Mais j’hésite encore, les avantages de la tr-6s pour moi:
- banque de son
- petite taille
Mais le workflow de la circuit rhythm me plait un peu plus et les samples peuvent s’adapter au tempo…
Qu’entends-tu par « pour les one shot il y a ce qu’il faut » ?
Le côté Mono ne me derange pas
GilJ
779
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
240 Posté le 04/06/2022 à 16:31:31
Je voulais dire que pour des samples sont à jouer en one-shot, il y a pas pas mal de possibilités pour les éditer avec des filtres, enveloppes etc. Alors que pour les boucles, on ne peut pas y faire grand chose i.e. pas moyen de slicer, timestretcher etc.
Petite question, quand tu dis que le TR-6S t'intéresse pour sa banque de sons, pourrais-tu préciser, stp ? Est-ce des différents types de synthèse dont tu parles ? (Un des atouts majeurs de la machine pour moi, avec sa possibilité de lire des samples, de modéliser les TR et la FM )
Petite question, quand tu dis que le TR-6S t'intéresse pour sa banque de sons, pourrais-tu préciser, stp ? Est-ce des différents types de synthèse dont tu parles ? (Un des atouts majeurs de la machine pour moi, avec sa possibilité de lire des samples, de modéliser les TR et la FM )
- < Liste des sujets
- Charte