Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

instrument

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 479 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion instrument
Bonjour,

je viens d'acheter la tr-8 d'occasion, tous ce passe bien, c'est une très bonne machine, part contre je n'arrive pas à mettre différent instrument ou kit sur différent pattern, c'est a dire que je suis sur mon pattern 2, je change d'instrument et le changement d'instrument s’opère sur tous les patterns et pareil pour les kit. j'ai du mal a croire que ce soit normal.

merci de votre réponse.
2
C'est normal, le numéro de kit n'est pas mémorisé avec le pattern.
3

C'est normal et je dirai même que je suis bien content que ce soit ainsi...

Pour moi la TR n'est pas une boite à presets, c'est une boite à rythme dans laquelle kit et patern ne sont pas associés.

C'est peinible car on ne peut conserver un patern figé (avec automation, kit mémorisé, paramètres CC comme volume ou decay mémorisé, ...) par contre lorsqu'on joue dessus, on est sur de ne pas avoir de saut de valeurs lorsqu'on passe d'un patern à l'autre... c'est du live, du "vrai" live !

Le top, selon moi, serait d'avoir le choix à charger un patern + son kit ou comme aujourd'hui un patern ou un kit mais sans associés l'un à l'autre... En gros, deux modes de fonctionnement différent, on passerai de l'un à l'autre en allumant ou non un pas en mode set-up (en maintenant patern select à l'allumage).

ça n'arrivera pas mais on peut réver !

4
que l'on soit d'accord, les pattern serve uniquement a enregistrer les pads des instru mais pas les instrus en eux même? Donc chaque changement d'instrument ce fais a la voler? ^^

merci pour les réponse
5

C'est ça !

Les patern gardent en mémoire les sequences mais pas les paramètres instruments (decay, tone, volume, choix de l'instru...).

Les kits gardent uniquement en mémoire le choix des instru (BD909, SD808, tom707, ...) et certainement l'amplification de l'instru (que l'on regle en faisant "kit+bouton vert de l'instru" et en tournant le scatter, les valeurs vont de 0 à 200).

On peut aussi envoyer des CC par un sequencer externe, je le fait et ça marche niquel....

ça peut paraitre un handicap cette façon de faire mais honnétement je la trouve très logique.

Si tu veux des automations sur les decay, tone et volume, tu met un sequencer hardware ou software dans le midi in et c'est parti !

6
J'ai un souci , qd j'enregistre une ligne en midi sur ableton et que je souhaite après la faire jouer en midi par la tr8, en gros le midi envoie les infos a ma TR8 et elle joue la ligne que j'avais enregistrer en midi....qd je choisi le kit que je veux , j'ai bien le son que je veux ms si dans mon pattern , j'ai par exemple une reverse su la caisse claire, je ne l'ai pas...pour quelle raison ? peu être que la reverse n'est pas incluse dans le son caisse claire du kit et je dois peu être le faire??non? mais je crois pas que c'est faisable en plus...

[ Dernière édition du message le 06/03/2015 à 18:56:30 ]

7
Tous comme les instruments, les effets de la TR sont programmés par les pas du séquenceur. Les effets ne sont donc pas liés aux sons eux-mêmes, mais bien au séquenceur. Si tu as une reverse sur la caisse claire, c'est que la caisse claire et l'effet sont actifs sur le même pas du séquenceur.
Mais contrairement aux instruments, les effets n'émettent ni ne reçoivent de notes MIDI. Donc quand tu te sers de la TR uniquement comme générateur sonore piloté par Ableton Live, tu ne peux pas déclencher les effets.
Le seul moyen de le faire est de lancer en lecture (synchronisée avec Live) un pattern vide de sons mais avec tes effets programmés.
8
arff putain , c'est vraiment naze ça....tout me plait dans cette tr, le surkiff les sons, créée des rythmes est excellent, je fais un rock un peu cold et j'ai donc télécharger la 707 pour la caisse claire que j'adore ...mais je suis obligé de la programmé car je joue derrière dessus...et en midi ça le faisait sans prob mais sans les effets , c vraiment con....:(((

ou autre solutions? un effet en sortie séparé de tr8 pour le mettre sur la caisse claire par exemple...mais ça devient une usine a gaz mon truc là....?

merci pour ta reponse qd même ;)

[ Dernière édition du message le 07/03/2015 à 12:00:47 ]

9
ca me fait mal de poser cette question, mais quel est la logique de production avec cette machine, constitution des patterns,...etc
10
c'est pour moi ou c'est une question général ? ;)