Yamaha RX11

3.4/5
  • On The Other SideOn The Other Side

La meilleure alternative à une 707

Yamaha RX11Publié le 04/05/19 à 16:30
    La RX 11 est la première née de la serie RX, sortie en 1984, ce fut la concurrente principale de la 707.

On retrouve davantage de sons que sur la Roland, vraiment dans le même esprit, les atouts majeurs sont:

- le son 12 bits qui donne le vrai grain 80's que certains recherchent.
    - les sorties séparées pour chaque instruments, c'est là qu'on peut vraiment transformer cette boite à rythmes.

les moins:

- pas de sequenceur type TR ( mais pour du sequencage en temps reel c'est super souple, pour le sequencage type TR je le fais avec un sequenceur externe)

- le son 12 bits qui donne le vrai grain 80's que certains recherchent.

les moins:

- Pas de mixer physique complet comme sur la 707 ( mais un seul fader volume qu'on assigne pour chacun des sons, c'est pas "jouable" comme sur la tr mais on gère quand même les volume de façon fluide sans naviguer dans des menus)
  • EransBroox78EransBroox78

Yamaha RX11Publié le 27/01/09 à 19:41
    La Yamaha RX 11 est une boite à rythmes digitale (sons samplés 8 bits PCM)
    elle date du début des années 80, toute la connectique est en jack à sorties séparés donc bien sympa!!!
    en ce qui concerne les sons, y a tous les éléments d'une batterie, sont éditables les panoramiques et les volumes donc ca reste cheap
    29 sons échantillonés (8 bits) : Bass drum x 4, Snare drum x 8, Rimshot x 2, Hight hat open x 2, High hat closed x 2, high hat pedal, tom x 2, Cymbal ride, Cymbal crash, Hand claps x 2, Cowbell x2, Shaker
    la partie séquenceur est pas évidente mais pas impossible non plus à mettre en place
    je mets 7 essentiellement pour les sorties séparés et les fiches midi

Je l'…
    La Yamaha RX 11 est une boite à rythmes digitale (sons samplés 8 bits PCM)
    je mets 7 essentiellement pour les sorties séparés et les fiches midi

Je l'ai eu sans manuel mais après quelques heures passées dessus, ca se clarifie tout seul
    elle est pas évidente d'un prime abord

Personnellement, j'ai utilisé cette boite à rythme pour faire de l'electro dans l'esprit du groupe AIR, les sons sont tellement typés 80 que tous les styles ne sont évidemment pas possibles (mais bon avec une tr909 non plus tu peux pas adopter tous les styles musicaux non plus),
    tout dépend du style comme d'hab'
    perso, je trouve les snare très synth-pop, new wave, bien utilisé c'est sympa.
    les sons me rappellent l'ambiance 80's de l'album "sexuality" de sebastien tellier

Je l'utilise depuis quelques semaines déjà, je me suis bien amusé avec,
    C'est évidemment moins souple que les solutions logicielles mais le coté "bouton à prérégler" rend la boiboite plus sympa
    j'ai déjà eu d'autres BAR qui, avaient elles aussi, leurs charmes (toujours dans le style électro ou ambiant)
    j'ai eu cette BAR pour un prix raisonnable, le rapport qualité/prix est pas mal sachant que son prix a chuté pour passer de 900 euros à sa sortie à 70 maintenant en moyenne (cote AF)
    Ce genre de BAR comme beaucoup d'instruments électronique, a une histoire marrante: vendue en 1983 comme une bonne boite à rythme de yamaha, elle est devenu kitsch voire ringarde (souvenez vous des MS20 et autres tr roland) jusqu'au renouveau fin 90's de la musique électro.

je l'utilise en downtempo (entre 75 et 100bpm), avec une "vrai" basse, gmedia string station (arp omni ou solina) pour les claviers, quelques samples d'effet provenant de synthé analogique (genre system-100) et une guitare bien delayée et là on se croirait dans le cosmos...