Yamaha BB415

Tous les avis sur Yamaha BB415 notés 4/5

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Yamaha appartenant à la série BB

4.8/5
  • beth59beth59

Ne passons pas à côté des choses simples

Yamaha BB415Publié le 30/12/13 à 20:53
    Fabriquée à Taiwan, cette 5 cordes de chez Yamaha allie simplicité et efficacité.
    Corps en aulne, manche érable 21 frettes et touche palissandre pour un poids raisonnable pour une 5 cordes avec un corps assez imposant.
    Chevalet de type vintage assez massif (on est loin du bout de tôle plié que certains mettent sur les modèles entrée de gamme ) et mécaniques style papillon 4+1. Petit hic, la belle pique un peu du nez mais avec une bonne sangle, le problème est vite oublié.
    Côté micros, nous avons affaire à une configuration P/J, ce qui m'a amené à acheter cette BB 415 en plus du prix très raisonnable demandé par le vendeur pour une basse à l'état impeccable (merci Fred).
    Les réglages son…
    Les réglages sont simples, un volume, une tonalité et un sélecteur 3 positions ce qui déjà pas mal pour une basse passive.

Le manche est très agréable pour une 5 cordes ( 34", radius 600mm ) et très bien pensé. Pas trop large pour faciliter un jeu rapide et en même temps, l'espacement des cordes permet un jeu en slap aisé. Vraiment un manche facile à parcourir même dans les aigus.
    Hormis la tête qui pique un peu, aucun défaut sur cette basse. Elle est très facile à jouer surtout que le son est au rendez-vous.
    Pas besoin de se torturer avec les réglages, on branche, sélecteur au centre et volume et tonalité à fond, ça sonne !
    Je voulais une configuration P/J qui ne coûte pas un bras et j'ai trouvé mon bonheur.

Comme je l'ai dit ci-dessus, pas de prise de tête, on branche et ça sonne.
    La position 1 (P) est la plus roots des 3, j'aime beaucoup, surtout en coupant la tonalité au 3/4, on obtient un bon son bien vintage idéal pour la Motown.
    La position 2 (P+J) donne plus de puissance et de clarté au son et permet de slapper avec bonheur ou d'avoir un petit growl intéressant pour le Rock aux doigts ou au médiator.
    La position 3 (J) est la moins puissante des 3 mais tonalité coupée et jeu prés du chevalet permettent de jouer Fusion sans problème.
    Je l'utilise sur un Hartke HA3500 avec 4x10 et 1x15 en répétition et avec un combo Ashdown Evo C-115 couplé à un 4x10 Carvin en live pour des reprises de Led Zep et je ne suis pas déçu ( j'avoue je triche pour le Hartke, j'y ajoute un VT Bass Deluxe pour réchauffer le son ).

Je ne l'utilise que depuis peu mais je suis très content de mon achat, elle s'adapte à tout même si pour la jouer Funky je préfère ma JB Miller et ma Precision Big Block pour les gros sons bien gras.
    J'ai déjà eu de nombreuses basses entre les mains (4, 5, 6 cordes) et cette petite Yamaha a tout pour plaire. Je la privilégie pour les répétitions par rapport à mon autre 5 cordes ( Ibanez ATK 305 MIJ ) qui pèse un âne mort et me fracasse le dos quand j'enchaîne 3 heures de répétition intensive avec 8 heures de boulot. Je pense que d'ici quelques temps, je lui offrirai des micros plus puissants afin d'optimiser les qualités de cette basse.
    Je possède d'autres basses plus haut de gamme mais cette BB 415 ne fait vraiment pas tâche au milieu des autres de par sa sonorité et son look ravageur. Elle est de 2006 et pour l'instant a très bien vieillie, on verra dans 10 ou 15 ans où elle en sera car oui, j'ai bien l'intention de la garder avec moi pendant un petit moment.