Sujet Demande d'avis pour première bass (funk/jazz) [encore un !]

Sujet de la discussion Demande d'avis pour première bass (funk/jazz) [encore un !]
Hello !

(tout d'abord, je m'excuse, je sais qu'il y a beaucoup de demandes de conseil sur ce forum. J'ai déjà fais des recherches sous : squier, bass +funk, première bass, etc., mais je n'ai pas réeussi à trouver tout ce que je cherchais. Bien sûr, si vous connaissez un topic très proche du miens, vous pouvez me donner le donner et j'irai y jeter un coup d'oeil.)

Voilà, j'avais déjà créer ce sujet dans le topic frettless, et on m'a dit de venir le poser ici.

Je suis un grand amateur de musique, je fais du piano et un peu de guitare, et je pense m'acheter une bass pas trop cher pour gratouiller un peu (je ne pense pas prendre de cour dans un premier temps). Je pense mettre environ 300 $ (un peu plus ou un peu moins (plutôt moins !))

Alors tout d'abord, mon style de musique est plutôt orienté jazz, acid jazz, funk, et autre, mais j'aime aussi beaucoup la bossa-nova, la salsa, et pourquoi pas un peu de rock, blues...

Alors, tout d'abord, je sais pas trop quoi acheter comme modèle de bass, parce que je ne m'y connais pas du tout. Comme je fais un peu de gratte j'ai un catalogue fender sous la main, et j'ai vu qu'il proposaient des bass pour pas trop cher (les squier). Est-ce une bonne marque ? Faut-il plutôt que je prenne une Jazz bass ou une precision bass ?
J'ai fais pas mal de recherche sur ce forum pour voir ce qu'on conseillait aux débutants, et j'ai vu que beaucoup encourageaient l'achat d'une cort. C'est vraiment mieux ?
Je sais que pour cette somme, je ne dois pas m'attendre à une perle, mais j'aimerais quand même avoir quelque chose de correcte, pas un bout de bois pour les pigeons qui veulent bien l'acheter...

Bon, ensuite, j'hésite à acheter une bass à 4 ou à 5 corde. Je serait plutôt d'avi à dire cinq pour les possibilités plus étendues, mais vu les différences de prix, je sais pas si ça vaut la peine. Si l'un de vous qui a essayé les deux peut me donner son avis

Ensuite, au niveau de l'ampli, qu'y a-t-il de bon pour pas trop cher (disons, 100 à 200 € max.). Comme toujours, en fonction de mon style de musique. (j'ai entendu parlé de la marque "Hartke", je sais pas si c'est bien pour mon style...?) Et au fait, peut-on brancher une bass sur un ampli de guitare ? Je joue actuellement sur une sèche, mais peut-être (sûrement, même) que je m'acheterai une électrique dans quelques années, alors sije peux m'éviter deux achats...

Encore une chose : les effets. Pour une guitare, ça me semble évident, et je trouve facilement quel effet est indispensable. Mais pour une bass, ça l'est un peu moins. Quels effets sont, selon vous intéressant à posséder au début ? Et, même question que précédement, les effets sont-il les même que ceux pour guitare électrique ?

Voilà, j'espère que j'ai été suffisamment clair pour vous permettre de répondre, et que ça vous embête pas trop.

Je sais faire une recherche ^^
en fait je voulais juste avoir des marques, ou des modeles. J'ai lu qq avis sur les ibanez et ca semble être assez typé metal. Qu'en penes tu? Sinon j'ai lu des bons truc sur Cort
Salut, t'as bien fait de profiter de mon topic ! Par contre je peux pas trop t'aider parce que moi aussi je me renseigne. Tout ce que je peux te dire, c'est que l'on m'a aussi cité Cort, bien que ceux qui m'ont répondu ici n'ont pas l'air de soutenir cette marque partculiérement. Les modèles de bases sont les Action Cort, et on m'a également parlé des Cort Artisant sur lesquels commencent plusieurs débutants apparemment. Maintenant, je sais pas trop leur prix... Et comme on m'a dit, pour ce prix, il ne doit pas y avoir une énorme différence entre les modèles, donc le son doit pas trop être typé "rock" ou "metal".

Sinon, quelqu'un connait Victor Wooten ?
Et encore : est-ce possible de slapper avec une 5 cordes ?
Alors...

1-Oui, on peut slapper avec une 5 cordes, et même avec une 6... a vrai dire c'est surtout une question d'habitude, sur une 5 cordes, les cordes sont plus rapprochées que sur une 4, donc il faut être plus précis, ce qui n'est pas évident...

2-D'une manière générale, pour un débutant, le meilleur rapport qualité/prix, se trouvera chez Yamaha, cort, Ibanez, (Ibanez est légèrement en retrait...).
Moi, si j'avais eu quelqu'un pour me conseiller à l'époque ou j'ai acheté ma première basse, je me serais orienté vers l'occasion.
Oui c'est ce que je vais faire! quelles sont les séries de yamaha dont tu parles?