Sujet Demande d'avis pour première bass (funk/jazz) [encore un !]

Sujet de la discussion Demande d'avis pour première bass (funk/jazz) [encore un !]
Hello !

(tout d'abord, je m'excuse, je sais qu'il y a beaucoup de demandes de conseil sur ce forum. J'ai déjà fais des recherches sous : squier, bass +funk, première bass, etc., mais je n'ai pas réeussi à trouver tout ce que je cherchais. Bien sûr, si vous connaissez un topic très proche du miens, vous pouvez me donner le donner et j'irai y jeter un coup d'oeil.)

Voilà, j'avais déjà créer ce sujet dans le topic frettless, et on m'a dit de venir le poser ici.

Je suis un grand amateur de musique, je fais du piano et un peu de guitare, et je pense m'acheter une bass pas trop cher pour gratouiller un peu (je ne pense pas prendre de cour dans un premier temps). Je pense mettre environ 300 $ (un peu plus ou un peu moins (plutôt moins !))

Alors tout d'abord, mon style de musique est plutôt orienté jazz, acid jazz, funk, et autre, mais j'aime aussi beaucoup la bossa-nova, la salsa, et pourquoi pas un peu de rock, blues...

Alors, tout d'abord, je sais pas trop quoi acheter comme modèle de bass, parce que je ne m'y connais pas du tout. Comme je fais un peu de gratte j'ai un catalogue fender sous la main, et j'ai vu qu'il proposaient des bass pour pas trop cher (les squier). Est-ce une bonne marque ? Faut-il plutôt que je prenne une Jazz bass ou une precision bass ?
J'ai fais pas mal de recherche sur ce forum pour voir ce qu'on conseillait aux débutants, et j'ai vu que beaucoup encourageaient l'achat d'une cort. C'est vraiment mieux ?
Je sais que pour cette somme, je ne dois pas m'attendre à une perle, mais j'aimerais quand même avoir quelque chose de correcte, pas un bout de bois pour les pigeons qui veulent bien l'acheter...

Bon, ensuite, j'hésite à acheter une bass à 4 ou à 5 corde. Je serait plutôt d'avi à dire cinq pour les possibilités plus étendues, mais vu les différences de prix, je sais pas si ça vaut la peine. Si l'un de vous qui a essayé les deux peut me donner son avis

Ensuite, au niveau de l'ampli, qu'y a-t-il de bon pour pas trop cher (disons, 100 à 200 € max.). Comme toujours, en fonction de mon style de musique. (j'ai entendu parlé de la marque "Hartke", je sais pas si c'est bien pour mon style...?) Et au fait, peut-on brancher une bass sur un ampli de guitare ? Je joue actuellement sur une sèche, mais peut-être (sûrement, même) que je m'acheterai une électrique dans quelques années, alors sije peux m'éviter deux achats...

Encore une chose : les effets. Pour une guitare, ça me semble évident, et je trouve facilement quel effet est indispensable. Mais pour une bass, ça l'est un peu moins. Quels effets sont, selon vous intéressant à posséder au début ? Et, même question que précédement, les effets sont-il les même que ceux pour guitare électrique ?

Voilà, j'espère que j'ai été suffisamment clair pour vous permettre de répondre, et que ça vous embête pas trop.

'lut,
Et ben ça en fait des questions... :mrg:

Ben moi je vais te parler de MON expérience, je dis bien MON expérience vu qu'il risque d'avoir 45 boeuf derrière moi pour faire valoir leur expérience et dire que j'ai tort.

J'ai commencé sur une jazzbass fender mexico, c'est la petite soeur de la jazzbass usa, a l'époque environ la moitier du prix de la grande.
L'avantage de la jazzbass c'est la polyvalence, certain diront que non car elle a un son qui ce reconnait "facilement" donc typé. Quoi qu'il en soit il va de soit que c'est une des rare model de basse avoir été joué sur beacuoup de styles, elle est passive (c'est a dire sans preampli a pile integré dans la basse) ce sont des basse au sonorité chaudes, veloutée, miam : du blues au funk, de la soul au rock, de la bossa à la salsa, un point c'est tout.
Squier est la marque "premiere gamme" de chez fender, ça veux dire qu'elle a surtout la forme... en gros la différence s'explique par la qualité du bois utilisé, la qualité des micros, du vernis, et bien sur de la main d'oeuvre.
Je n'ai jamais joué sur Squier, donc je ne connais pas le rapport-qualité prix de leur jazzbass.
La precision est typiquement une basse rock, rock garage, punk, elle aussi à un son reconnaissable et est moins "polyvalente".
Cort j'ai essayé quelques models, j'aime pas trop l'ergonomie de celle que j'avais essayé, le son non plus, mais je me rappel plus les models.
Maintenant pour 300 euro c'est sur que la rapport qualité prix est primordial, perso je n'aurais pas acheté une squier, j'ai beaucoup aimé ma jazzbass mexico à l'époque, maintenant si c'est dans ton budget...
J'ai souvent vu des "débutant" commencer sur des cort artisant, pourquoi pas?
A mon avis commence sur une 4 cordes, y a de quoi faire deja.
Et le plus important c'est d'essayer, perso j'aime les manches assez fin, peut etre trouvera tu ta basse au feeling en la touchant en l'écoutant.

A ce prix la j'en sais foutre rien, moi j'ai commencé sur un Park (sous marque de marshall) 30w transistors ça dépotait rien du tout mais c'était cool pour la maison et chez les potes car pas lourd...
Hartke est une marque aux sonorités dites plutot moderne, metallique, je ne pense pas que ce soit vraiment quelque chose pour toi, bon c'est vrai qu'a ce budget la je ne pense pas que tu verra une enorme différence entre toutes marques, il y a peavey aussi avec des rapport qualité-prix bon.

Pour les effets, la basse en est moins friande c'est vrai, le grand standard c'est le chorus, pourquoi pas un overdrive ou fuzz, ou une whawha, il y a la bassball de electro harmonix aussi qui est souvent utilisée.
Mais quoi qu'il en soit je pense pas qu'il y ai queqlque chose d'indispensable pour la basse, perso j'adore les effets (voir mon profil) j'en met souvent, mais ça c'est mon choix.

Voila alors ça m'a vachement embeté j'aimerais etre payé maintenant

:bise:
Boeuf n°1 : tu as tort :mdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

Tiens encore des moustiques en cette saison...

:?!:
Merci beaucoup two pages, j'y vois un peu plus clair. :)

Maintenant, c'est vrai que pour me faire une bonne idée, j'irai en tester une dans un magasin. Bon, j'ai encore un petit peu de temps pour me décider, je vais réfléchir...

(a part ça, pas mal la musique sur ton site :clin: )
Contant de t'avoir un peu eclairé :boire:

(Merci!)
En fait, y'a juste un truc qu'y est pas clair :

Citation : J'utilise strictement les même effet que les grateux, il existe des effets dédié a la basse, boss notement en a une bonne serie a disposition.

Ca veut dire que si t'achête par exemple une pédale wha-wha pour guitare tu aussi l'utiliser pour une basse, ou bien que pour chaque effet il y a un équivalent pour l'autre instrument mais que tu dois les acheter à double ? Si on peut utiliser les mêmes, ça reste de bonne qualité d'utiliser un effet pour guitare sur une bass ou l'inverse ?

Citation : Pour l'ampli, ne branche surtout pas une basse sur un ampli guitare, tu vas le faire exploser (ou presque) le contraire est tout a fait possible par contre, le fender bassman a je crois plus été utilisé par les grateux que les bassisite finalement.

C'est un peu la même question : Brancher une gratte sur un ampli de bass, c'est "possible mais déconseillé parce que le son est vraiment pas bon", ou tout à fait possible ?

Allez, merci d'avance (pour te faire payer, on verra ça plus tard, comme on est suisse on devrait pouvoir s'arranger !)

Au fait, est-ce que tu sais quel effet il utilise le gars dans la video de démonstration de la cort Artisant (dispo ici : http://www.cort.co.kr/english/products/common/view.asp?product_id=78#)
Il y a l'equivalent pour la basse pour chaque effet tu as raison, non faut pas les acheter a double ! Le problème qui peux survenir avec les effets pour guitare c'est que les basse frequences sont pas forcément traitée par l'effet, donc ennuyant pour la basse, donc faut ce renseigner chez le fabricant ou faut essayé, si ça te plait go si non pas go.

brancher une gratte sur un ampli de basse aucuns soucis, le son peut te plaire ou pas, y a pas de regle.

Zut j'arrive pas a lire la video de cort, desolé
Salut ami bassiste!!

alors je vais également te raconter ma life bassistique comme two pages! :mdr:

j'ai commencer sur cort action bass, et je regrette ce choix...j'ai eu comme tu dis un bout de bois pour pigeons...

pour l'histoire de la 4 ou 5cordes, n'hésite même pas, 4cordes...les 5eme cordes sont souvent et je suis quasi certain tout le temps trèès trèès mal représentées dans cette gamme de prix...exemple flagrant, ma corvette 5cordes de chez warwick a 1000euros de plus que ton budget possédait (je di bien possedait!!!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :aime: :aime: ) une 5eme corde vraiment en dessous des 4 autres...ceci a été résolu depuis (ajout d'un préampli sadowsky)!donc 4CORDES!

pour hartke, il est vrai que c'est assez moderne, mais ca reste un son vachement "froid"...donc il faut vraiment aimer, moi je n'aime pas spécialement...mais malheureusement pour 200euros, il n'y a pas grand chose...je te conseillerai tout de même de regarder chez fender et ses rumble pour débuter, ils semblent avoir de bonnes qualités!

pour ta basse, two pages a raison de dire que c'est une question de feeling, surtout si tu n'es pas bassiste a la base!!!la taille du manche et sa largeur vont etre prépondérant dans ton cas c'est clair!

personnellement je te déconseillerai cort...squier je connais pas...par contre, Peavey, je n'en ai entendu que du bien, elles ont une lutherie de meilleure qualité que les autres!alors si tu peux en essayer!!

mais les basses typée jazz bass (2micros JB) sont plus polyvalente que les basses typées P bass (un seul micro PB), il n'y a pas photo!

une derniere chose plus général, la lutherie des basses de cette gamme de prix varie sensiblement, et ce pour le MEME MODELE!il faut faire bien attention...et ne pas acheter a la va vite...c'est ce que j'ai fait, et je l'ai regretté...ne jamais se fier a la tronche de la basse...et surtout a un essai du vendeur et non pas de toi...mais certains contextes inconnus de ma part m'ont valu une grosse pelle comme basse pendant 1ans et demi...
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
Bien parlé cousin :boire: