Sujet Demande d'avis pour première bass (funk/jazz) [encore un !]

Sujet de la discussion Demande d'avis pour première bass (funk/jazz) [encore un !]
Hello !

(tout d'abord, je m'excuse, je sais qu'il y a beaucoup de demandes de conseil sur ce forum. J'ai déjà fais des recherches sous : squier, bass +funk, première bass, etc., mais je n'ai pas réeussi à trouver tout ce que je cherchais. Bien sûr, si vous connaissez un topic très proche du miens, vous pouvez me donner le donner et j'irai y jeter un coup d'oeil.)

Voilà, j'avais déjà créer ce sujet dans le topic frettless, et on m'a dit de venir le poser ici.

Je suis un grand amateur de musique, je fais du piano et un peu de guitare, et je pense m'acheter une bass pas trop cher pour gratouiller un peu (je ne pense pas prendre de cour dans un premier temps). Je pense mettre environ 300 $ (un peu plus ou un peu moins (plutôt moins !))

Alors tout d'abord, mon style de musique est plutôt orienté jazz, acid jazz, funk, et autre, mais j'aime aussi beaucoup la bossa-nova, la salsa, et pourquoi pas un peu de rock, blues...

Alors, tout d'abord, je sais pas trop quoi acheter comme modèle de bass, parce que je ne m'y connais pas du tout. Comme je fais un peu de gratte j'ai un catalogue fender sous la main, et j'ai vu qu'il proposaient des bass pour pas trop cher (les squier). Est-ce une bonne marque ? Faut-il plutôt que je prenne une Jazz bass ou une precision bass ?
J'ai fais pas mal de recherche sur ce forum pour voir ce qu'on conseillait aux débutants, et j'ai vu que beaucoup encourageaient l'achat d'une cort. C'est vraiment mieux ?
Je sais que pour cette somme, je ne dois pas m'attendre à une perle, mais j'aimerais quand même avoir quelque chose de correcte, pas un bout de bois pour les pigeons qui veulent bien l'acheter...

Bon, ensuite, j'hésite à acheter une bass à 4 ou à 5 corde. Je serait plutôt d'avi à dire cinq pour les possibilités plus étendues, mais vu les différences de prix, je sais pas si ça vaut la peine. Si l'un de vous qui a essayé les deux peut me donner son avis

Ensuite, au niveau de l'ampli, qu'y a-t-il de bon pour pas trop cher (disons, 100 à 200 € max.). Comme toujours, en fonction de mon style de musique. (j'ai entendu parlé de la marque "Hartke", je sais pas si c'est bien pour mon style...?) Et au fait, peut-on brancher une bass sur un ampli de guitare ? Je joue actuellement sur une sèche, mais peut-être (sûrement, même) que je m'acheterai une électrique dans quelques années, alors sije peux m'éviter deux achats...

Encore une chose : les effets. Pour une guitare, ça me semble évident, et je trouve facilement quel effet est indispensable. Mais pour une bass, ça l'est un peu moins. Quels effets sont, selon vous intéressant à posséder au début ? Et, même question que précédement, les effets sont-il les même que ceux pour guitare électrique ?

Voilà, j'espère que j'ai été suffisamment clair pour vous permettre de répondre, et que ça vous embête pas trop.

Perso je préfère le pinot gris.. mais bon... je saurais me contenter du noir... j'arrive!
Et le pinot simple flic ? ca conserve ?

C'est pas ça qu'on appelle le "22 garde" ? :mdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

Salut two pages,

Citation : Telephone chez boullard a morges, j'ai acheté mon AD200B labas, peut etre qu'il ont les CR20-35B en stock comme ils sont revendeur "officiel" (enfin si t'es pas trop loin)

Effectivement, c'est là que je voulais aller. C'est pas tout près de chez moi, mais je pensais y aller pendant les vacances. J'ai fais un mail à Steve (le responsable des guitares/bass) et il m'a dit qu'il ne les avait plus en stock. Il peut toutefois les recommander, donc j'attendais un avis pour me décider.

Citation : J'ai acheté le CR35B en aveugle pour un gosse dernièrement et bien évidement j'ai pas pu m'empecher de m'amuser un peu dessus avant de le lui filer, ben surpris en bien, sa puissance ma surpris, le son reste assez typé (enfin tout reste relatif), c'est bien construit, solide, uns sortie casque pratique en appartement a 2h du mat'. J'ai pas vraiment de points de comparaison avec du matériel de la même gamme mais je pense le rapporte qualité/prix de cet ampli très interessant.

Donc, d'après toi, c'est du bon matos ? J'ai pas trop de risque de payer 200frs de plus pour la marque ?
Sinon, qu'est-ce que tu dis quand tu dis : le son reste assez typé ? L'ampli a un son bien typé, ou c'est le son de la bass qui ressort bien ?

Merci pour vos réponses. :P:
Ha oui c'est Steve qui m'a vendu mon AD200B, il est sympa si tu as affaire a lui et compétend mais il est plus guitariste que bassiste (personne n'est parfait).
Vi c'est du bon matos à mon gout, ça sent le solide, c'est bien fini, et connaissant la marque depuis assez longtemps je n'ai jamais eu à me plaindre.
Le son est (un peu) typé dans le sens que c'est pas un son ulra-ultra clean, le son de l'ampli (je l'ai testé avec une rickenbacker) a un tout petit coté crunchy, mais je dis bien que c'est très leger, moi ça me plait et tu ne verra certainement pas la différence si tu n'as pas la possibilité de tester 3-4 ampli cote à cote.
Si tu tombes amoureux de la basse, je pense que c'est une choeutte "investissement".
Ok, je pense que je vais acheter celui-ci, à moins que Steve^me propose autre chose.

Petite question un peu provocatrice, puisque je suis sur un forum de bassiste, mais il fallait que je la pose.

Mon premier instrument étant le piano, et faisant un peu de guitare aussi, je passe d'un monde totalement polyphonique à un monde monophonique (ou presque). Si sur mes instruments poly. je peux facilemement me représenter un excellent pianiste ou guitariste, ou imaginer des mélodies complexes, c'est plus difficile pour moi de m'imaginer des morceaux de basse évolués. Evidemment, il y a l'aspect technique, qui peu devenir assez diabolique j'imagine. Mais au niveau sonor, je n'arrive pas à imaginer une utilisation de la basse "évoluée". J'ai l'impression que la théorie musicale de la basse est beaucoup plus "fermée" que celle des autres instruments polyphonique, voir même que d'autres instruments monophoniques dans le sens où elle doit donner la tonalité et le rythme.

On m'a dit que les bassistes étaient des grands musiciens, et qu'on pouvait facilement comparer un excellent bassiste à un excellent guitariste. Mais j'ai de la peine à comprendre ce qui constitue un "jeu de bass" évolué. Je vous laisse défendre votre instrument ! :clin:

Citation : dans le sens où elle doit donner la tonalité et le rythme.

Je pense que tu t'es répondu à toi-même... La basse est un instrument fascinant parce qu'elle ne se contente pas de jouer des mélodies, bien qu'elle soit 'presque monophonique', mais elle est en même temps le soutien du groupe, la liaison entre le batteur et le guitariste, la teneur pour le chanteur, le plus gros manche pour la groupie.
Salut les bassistes

je ne suis pas bassiste et je voudrais des conseils, sans avoir a recréer un sujet inutile! Ma cousine va s'acheter une basse et je voudrais la conseiller

j'peux taper dans de l'occase j'ai l'habitude. donc heu ça serai 300€ maxi (d'occase), pouvez vous me conseiller une basse polyvalente (sans style précis ou plutot rock standard) ??

arigatou !
Bonjour les 300roro ce serait pour la basse uniquement ou la basse et l'ampli?

A+
Bonnes Fetes
La basse mais evidement moin cher c'est encore mieu !
Ben apres une petite recherche de 10 secondes sur les peties annonce de ce site voila https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/?catpa=16525&idmarque=&idpays=0&idregion=0&idtype=0&order_pa=date&prix_min=0&prix_max=300&model=2&pmpa=0&idproduit=&page=1&filtreOK=1 trier selon tes prix
regarde si tu veux de l'occasion sinon tu peux peut etre avoir quelque chose de correcte pour 300 euro dans un site de vente en ligne allemand ou autre renseigne toi moi j'ai une petite peavey ben elle est correcte pour un debutant et perso je trouve qu elle a un beau petit look et je me demande meme si elle n'est pas dans tes prix sur les site precedemant sites
aussi non moi je pensserais direct a de l'Ibanez ou Yamaha peut etre ou autre
mais attend toujours quelques autres conceil je suis quand meme loin d'etre un pro surtout dans l'occasion