Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'avis pour première bass (funk/jazz) [encore un !]

  • 64 réponses
  • 11 participants
  • 5 469 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Demande d'avis pour première bass (funk/jazz) [encore un !]
Hello !

(tout d'abord, je m'excuse, je sais qu'il y a beaucoup de demandes de conseil sur ce forum. J'ai déjà fais des recherches sous : squier, bass +funk, première bass, etc., mais je n'ai pas réeussi à trouver tout ce que je cherchais. Bien sûr, si vous connaissez un topic très proche du miens, vous pouvez me donner le donner et j'irai y jeter un coup d'oeil.)

Voilà, j'avais déjà créer ce sujet dans le topic frettless, et on m'a dit de venir le poser ici.

Je suis un grand amateur de musique, je fais du piano et un peu de guitare, et je pense m'acheter une bass pas trop cher pour gratouiller un peu (je ne pense pas prendre de cour dans un premier temps). Je pense mettre environ 300 $ (un peu plus ou un peu moins (plutôt moins !))

Alors tout d'abord, mon style de musique est plutôt orienté jazz, acid jazz, funk, et autre, mais j'aime aussi beaucoup la bossa-nova, la salsa, et pourquoi pas un peu de rock, blues...

Alors, tout d'abord, je sais pas trop quoi acheter comme modèle de bass, parce que je ne m'y connais pas du tout. Comme je fais un peu de gratte j'ai un catalogue fender sous la main, et j'ai vu qu'il proposaient des bass pour pas trop cher (les squier). Est-ce une bonne marque ? Faut-il plutôt que je prenne une Jazz bass ou une precision bass ?
J'ai fais pas mal de recherche sur ce forum pour voir ce qu'on conseillait aux débutants, et j'ai vu que beaucoup encourageaient l'achat d'une cort. C'est vraiment mieux ?
Je sais que pour cette somme, je ne dois pas m'attendre à une perle, mais j'aimerais quand même avoir quelque chose de correcte, pas un bout de bois pour les pigeons qui veulent bien l'acheter...

Bon, ensuite, j'hésite à acheter une bass à 4 ou à 5 corde. Je serait plutôt d'avi à dire cinq pour les possibilités plus étendues, mais vu les différences de prix, je sais pas si ça vaut la peine. Si l'un de vous qui a essayé les deux peut me donner son avis

Ensuite, au niveau de l'ampli, qu'y a-t-il de bon pour pas trop cher (disons, 100 à 200 € max.). Comme toujours, en fonction de mon style de musique. (j'ai entendu parlé de la marque "Hartke", je sais pas si c'est bien pour mon style...?) Et au fait, peut-on brancher une bass sur un ampli de guitare ? Je joue actuellement sur une sèche, mais peut-être (sûrement, même) que je m'acheterai une électrique dans quelques années, alors sije peux m'éviter deux achats...

Encore une chose : les effets. Pour une guitare, ça me semble évident, et je trouve facilement quel effet est indispensable. Mais pour une bass, ça l'est un peu moins. Quels effets sont, selon vous intéressant à posséder au début ? Et, même question que précédement, les effets sont-il les même que ceux pour guitare électrique ?

Voilà, j'espère que j'ai été suffisamment clair pour vous permettre de répondre, et que ça vous embête pas trop.

Merci d'avance :)
Afficher le sujet de la discussion
31
Behringer=bouse, cort= mid level
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
32
Merci de ta réponse.

Citation : Behringer=bouse, cort= mid level



Le vendeur m'a dit que au niveau des ampli pour débutant et pour jouer chez sois, c'était le seul qui valait quelque chose... Tu me conseillerais plutôt quoi, dans ce cas ?

Sinon, pour la bass, je cherche pas le perfect-top-of-line, je saurais pas l'exploiter, donc mid level ça me va très bien.
33

Citation : au niveau des ampli pour débutant et pour jouer chez sois, c'était le seul qui valait quelque chose...



:| oui, bah en fait, pour se faire des couilles en or en vendant un max de matos de merde à des débutants, y a que Behringer qui vaille quelque chose...

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

34
Ok pour les remarques anti-behringer... a condition de proposer quelque chose en remplacement...
Coté petit ampli pas cher je suis mal placé mais que des AFiens nous fassent profter de leurs lumières ;) :idee2:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

35
+1 pt3x je dirai ashdown dans le bas de gamme peut etre
36

Citation : un p'tit malin de vendeur sans scrupules a écrit :
au niveau des ampli pour débutant et pour jouer chez sois, c'était le seul qui valait quelque chose...




Ce que je comprend pas, c'est pourquoi il essayerait à tout prix de me refiler un ampli immonde...

Citation : je dirai ashdown dans le bas de gamme peut etre




genre Ashdown All Access After Eight ?
37
G&LL tribute L2500 ou L1500. A des années lumiere des squier et autre cochonnerie cheap. La t'as une basse qu'a de la classe un son enorme (entre jazz bass et music man), qui a pas a rougir devant des basses "haut de gamme".
C'est peut etre un peu au dessus de ton budget, mais le rapport qualite prix est imbatable, ca se revd hyper facile (car personne les revends). La premiere que j'ai eu (vendu cause depart outre atlantique) je l'ai vendu a un pote qui jouait sur une jazz bass US, il a revendu sa jazz bass depuis, rendu osolete. Son prof (qui joue sur une grosse basse de luthier), le harcele pour lui racheter tellement il la trouve bonne. J'en ai rachete une ici (Canada) depuis et suis pas pret de changer. Perso je suis guitariste donc je voulais pas une basse trop cher (je m'en sers dans une formation electro ou je pilote aussi les machines, pa sd e guitare), et honnetement j'accepterais de l'echanger contre une basse a 1000 euros que pour revendre la basse cher et m'acheter cel;le la derrier, et au passage j'y aurais gagner 500 euros !!!
38
Bon ca a l'air bien au dessus de ton budget.
cecid it une basse a 300 euros, perso si t'es vraiement motivée, oublie ca, dans 6 mois tu la supproteras plus et ne pourras jamais la revendre ! Donc soit tu vise de l'occase, au moins tu pourras t'en debrasser rapidement sans perdre trop dárgent, soit t'attend un petit peu d'avoir plus de moyens et tu prends une basse correct voir bonne.

Pour l'ampli je sais pas pour behringer, cé st une marque dont il faut se mefier mais ils ont aussi des produits interessant (je pense notamenet a leur copie de sansamp qui presente de l''interet et coute une misere !). Perso je trouve qu'il vaut mieux investire dans l'instrument. Pour l'ampli trouve toi une occasion a moins de 100 euros, un petit machin qui te permetrra de t'endendre et de pratiquer sans ennyer les voisins (les basses c'est toujours un proble), qui te depannera a l'occasion... Puis deans 6 mois un an tu connaitra mieux tes besoins et tu pourra investir dans un truc qui te convient.

perso ca fait 10 ans que j'achete plus que du materiel usage, d'une j'aime mieux les intruments qui ont deja servi, ils sont plus stables... de deux, ca revient beaucoup moins cher, ca permet de tester des trucs et de revendre sans perdre d'argent si ca convient pas...
39
Merci pour ta réponse. Je retient ton conseil pour un éventuel prochain achat, mais pour celui-ci, je crois que je vais m'en tenir à celle-ci. De toute façon, mon niveau ne me permet pas de pouvoir me faire une idée précise de ce que je cherche. Donc autant commencer par cette bass, qui m'a l'air honnête, d'autant que j'ai quand même un prix intéressant parce que c'est une fin de série. Le jour où mes goût seront aiguisés, je verrai si je peux trouver de l'occasion, ou une G&L justement. Le seul truc qui m'inquiète un peu, c'est que le vendeur essaie à tout prix de me refiler ce behringer, alors je me demande si la bass est elle aussi une catastrophe... Mais concernant l'avi que j'ai trouvé sur le modèle précédent, la Cort 3534, qui est très positif, je crois que ça devrait aller.

Concernant l'ampli, je reste septique face à cet ampli... Ma fois, pour 90€ je risque pas grand chose... Je pense que d'ici une année j'en aurai fait le tour. Alors je verrai à ce moment là. Mais comme tu dit, ça reste un ampli pour débuter, donc...

Merci quand même ;)
40
Tiens, quelqu'un connait le Orange Amps CR20B Crush Bass ? Je sais que Orange est connu pour ses ampli à tube comme étant dans les meilleurs du monde, mais je ne connais pas du tout le bas de gamme... Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience ?