Renseignement jazz bass
- 176 réponses
- 18 participants
- 10 144 vues
- 20 followers
Clemsrock

alors voila je voudrait optenir un renseignement sur les diférentes jazz basse suivantes et surtout celle le plus adaptée à mes besoins
je fais beaucoup de punk et pop rock
la jazz bass série américaine ( switch S1 )
la standard jazz bass
la jazz bass deluxe ( active/aerodyne )
et enfin la precision bass série amériacaine ( switch S1 )
Je sais que cela fais bcp de comparaison mais je suis totalement confue actuellement entre tous ces modéles
La diférence entre la JB deluxe ecctive et aerodyne ou encore le fameux switch S1 qui sensé donner le son P-Bass plus matalique que j'apprécie énormément est ce que sa marche vraiment ? ce switch S1 est il aussi plaisant coté Jb et Pb ? j'ai entendu dire qu'il avait tendence a se bloquer
merci de m'éclaircir a ce sujet
Dr P3x

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
BoogieZK

elle est vraiment bien et pour moins de 1000 euros sur thomann c'est une affaire
mais le mieux c'est que tu essai y'en a des S1 dans quasiment tous les magasins de musique
par contre P3X-231 a raison
pourquoi fender alors qu'il y a bien mieux pour moins cher
TUNE par exemple
Clemsrock

YanLowFreq

Pour du punk, j'aurai tendance à taper plutôt dans la PrécisionBass que La JazzBass, surtout au médiator la PB est monstrueuse.
Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.
Clemsrock

Clemsrock

ou alor un série amériacaine PB
niveau look jadore le style bleu cadillac genre la Mark Hoppus
mais je n'ai pa trouver de basse similaire à cette couleur
YanLowFreq

Citation : je n'ai pa trouver de basse similaire à cette couleur
attends, la couleur on s'en pète
Perso, j'ai que des guitares et des basses moches. Acheté toutes d'occaz' on choisit pas la couleur, par contre le modèle , oui.
Je n'ai pas de PBass perso, mais un copain en a une, une vieille 70s'. Son son est carrément dément, même sur un ampli de merde à 30W.
Pour la difficulté de jeu, je trouve pas spécialement la Pbass difficile, on s'y fait très vite à ce manche, y'a de la place... et franchement, le punk, à la basse, c'est pas le genre de zique difficile à faire sur n'importe quel manche...surtout avec un max de MI à vide ;)
t'as quel age punkbass182 ? (juste pour situer ta morphologie)
Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.
Lonewolf

Clemsrock

YanLowFreq

Alcorine

Clemsrock

balthazar

Sinon les Fender japon sont souvent plus proche du son roots que les américaines, à part séries spéciales. Elles sont également très inégales d'un modèle à l'autre, et des éléments pèchent, la basse est rarement homogène.
Donc mon conseil : se faire accompagner d'un bassiste confirmé qui connait bien le son que tu cherches, essayer toutes les PB qui peuvent l'être autour de chez toi, acheter la meilleure. Une fois qu'elle est pas mal jouée, changer le micro, blinder l'électronique, changer le chevalet.
Je connais pas mal de bassistes qui ne jouent pas sur autre chose.
A+ Baltha
Clemsrock

voila merci
Clemsrock

merci
BoogieZK

YanLowFreq

sinon +1 avec Balthazar pour l'essayage systématique.
Clemsrock

Lonewolf

Alcorine

C'est pas pour casser l'ambiance ou dire qu'on a pas le droit de se faire plaisir, mais il faut pas mal d'années pour maîtriser un instrument haut de gamme, et quand on apprend c'est toujours mieux de se sentir un peu limité par son instrument que de passer son temps à se dire qu'on est pas assez bon pour elle.
Je dis ça parce que j'ai eu une basse à 150 euros à mes débuts, une vraie bouse pas agréable à jouer et que lorsque je suis passé à une jazz bass mexicaine au bout de 3 ans c'était déjà le jour et la nuit, je ne l'ai lachée que pour une americaine que 10 ans après et là je percevais franchement la différence.
Mais bon c'est juste pour dire...
Clemsrock

zekragash

YanLowFreq

Citation : et quand on apprend c'est toujours mieux de se sentir un peu limité par son instrument que de passer son temps à se dire qu'on est pas assez bon pour elle.
je comprends, mais on peut aussi être motivé par un instrument haut de gamme : "J'ai qd m^m pas acheté cette basse 2000 € pour la regarder pendue au mur"...et de passer son temps à devenir bon pour elle et par elle
balthazar

Citation : il faut pas mal d'années pour maîtriser un instrument haut de gamme, et quand on apprend c'est toujours mieux de se sentir un peu limité par son instrument
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette analyse. Un bon instrument se joue plus facilement qu'un mauvais, on aura une meilleure posture, on trouvera plus facilement son son.
Un instrument "haut-de-gamme" ou "pro", ça veut rien dire. La lutherie Fender à la base, c'est cheap, rien de sorcier. Je connais nombre de pro qui jouent alternativement sur des instruments chers ou pas, avec un égal bonheur. Un guitariste notamment, qui a une Strat série L de 62 et une autre de 67 à son set-up, et qui malgré tout ressort parfois d'une boutique avec une Squier dont vous ne voudriez pas car l'essai lui a plu, et elle a une qualité que n'ont pas ses autres guitares. Y'a une Jazz bass japon pendue à un clou chez moi, je l'ai acheté 300 dollar à NYC il y a douze ans ; y'a pas un bassiste qui passe chez moi qui ne me propose pas de me la racheter depuis - et ça fait une bonne centaine de gars. Mais, pour le coup, j'avais fait sortir au gars de Sam Ash tout son stock, et je m'étais armé de patience pour comparer toutes les versions du même modèle - les différences sont énormes !
Quant à ça :
Citation : Les meilleures basses ne sont pas les fenders loin de la
Bien sûr, c'est pour ça que la moitié de la planète joue sur fender JB ou PB, que des sourds ou des masos.
- < Liste des sujets
- Charte