Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Basses électriques 4 cordes

Renseignement jazz bass

• 176 réponses
  • 18 participants
  • 10 154 vues
  • 20 followers
Renseignement jazz bass
Bonjour à tous les bassistes
alors voila je voudrait optenir un renseignement sur les diférentes jazz basse suivantes et surtout celle le plus adaptée à mes besoins
je fais beaucoup de punk et pop rock :aime: je joue plus au médiator que aux doigts
la jazz bass série américaine ( switch S1 )
la standard jazz bass
la jazz bass deluxe ( active/aerodyne )
et enfin la precision bass série amériacaine ( switch S1 )

Je sais que cela fais bcp de comparaison mais je suis totalement confue actuellement entre tous ces modéles :( .

La diférence entre la JB deluxe ecctive et aerodyne ou encore le fameux switch S1 qui sensé donner le son P-Bass plus matalique que j'apprécie énormément est ce que sa marche vraiment ? ce switch S1 est il aussi plaisant coté Jb et Pb ? j'ai entendu dire qu'il avait tendence a se bloquer :???: est ce vrai ?

merci de m'éclaircir a ce sujet :D:
Afficher le sujet de la discussion
Oui c'est vrai le chevalet :o: :clin:
Alors jai cherché jai trouver que la marque Badass sa doit etre le must en chevalet je suis pose ?? si vous avez dautres propositions sur les chevalets

question bète pour finir : que vaut le chevaler mex d'origine et quel effet cela va produire avec un Badass par exemple ??

merci :clin:
A aussi quelle est la différence entre le badass I et le badass II merci :8)

Citation : Badass "Badass II" bridge pour basses Fender
Par snoot58 le 14/11/2006 à 23:09 Pratique la musique comme un loisir.
Avis Global
Je l'utilise depuis un mois, sur une Fender PB Japan.
Ce chevalet en a transfiguré le son : bien plus puissant, plus riche en harmoniques, un sustain très long. Le gros défaut est qu'il faut soi-même graver l'emplacement des cordes sur les pontets, et c'est délicat à faire : il faut meuler délicatement avec un outil type Dremel afin de caler les cordes sur une épaisseur équivalent à environ 1/5 de leur tirant. C'est difficile à bien réussir pour le sol.
Comparé au chevalet d'origine Fender, simple bout de tôle d'aspect bricolé, c'est le jour et la nuit.
Le rapport qualité/prix est moyen, surtout si on ne fait pas soi-même la gravure des pontets. En cherchant bien, on en trouve à prix modérés, cependant.
Je referais ce choix - celui de Marcus Miller et bien d'autres - car cela vaut le coup.

pour la comparaison entre le badass 1 et 2 je sais que le deux est parfaitement adapté aux Fender et je pense que c'est un évolution du 1

quand au chevalet mex et d'ailleurs la plus part des chevalet Fender c'est juste un bout de taule de 2 mm qui tien les cordes :oo:
Ben jai vue aussi quil y avait 3 trous pour le I et 5 trous pour le II je crois ,
Un sillet sa se change ou pas ?? il vaut quoi sur une mex ??
merci :clin:
Le sillet est bon :bravo: tu n'as pas besoin de le changer tant qu'il n'est pas cassé
Ok merci :D:
Salut punkbass182, j'ai lu brièvement tous les posts et j'aimerai te donné mon avis :

- OUI : tu as raison de t'équiper d'un bon instrument même après seulement un an de basse dans les pattes, personnellement je trouve que ça peut jouer beaucoup dans ta progression, dans ton touché de l'instrument et puis faut se faire plaisir merde !

- OUI : tu as raison de te tourner vers Fender, franchement ces basses sonnent du feu de dieu. J'ai acquis ma première Fender JB Américaine (1998 sans switch S1, achetée d'occasion à 600 euros la pure affaire !!!) avec les conseils du sondier de mon groupe après 10 ans de basse... j'étais jusque là septique avec les mêmes à priori que j'ai lu précédemment mais franchement c'est THE basse quoi, c'est con mais il suffit de regarder un peu sur les scènes avec quoi jouent les mecs...

Après, c'est vrai qu'une américaine neuve est sans doute surestimée niveau prix en france et qu'une méxicaine n'as peut être pas une qualité irréprochable, moi je te conseillerai de fouiner les occasions, mais sois patient car une fender américaine ça se trouve pas aussi facilement et négocie le prix (700-800 euros grand max) et puis ces basses vieillisses très bien - verni de la tête et touche du manche canon :aime:

Je te conseille aussi d'acheter un instrument passif, d'une tu n'aura pas l'angoisse de la pile morte en plein concert et de deux le son est plus roots plus chaud.

Dernière petite chose, regarde aussi du côté des GL Tribute, ça sonne franchement bien et leur look est pas mal non plus (ça vient de Léo Fender aussi) je pense un des meilleurs rapports qualité prix (mieux que JB méxic)

Voili voilou ce n'est que mon avis...
Bonne continuation
Www.myspace.com/casualtydrumdub

Citation : Je te conseille aussi d'acheter un instrument passif, d'une tu n'aura pas l'angoisse de la pile morte en plein concert et de deux le son est plus roots plus chaud.

Je ne peux que plussoyer :bravo2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Le mieu c'est une basse active qui peut aussi passer en passif exemple : signature miller ou Jaguarbass :aime:
... ou encore G&L Tribute :clin:
Merci bcp Dubass pour ton avis normalement avec 1200 euros jaurais qqch qui sonnent vraiment bien en changeant seulement micros et chevalet(( lol je l'espère du moins :mdr: )

je pense aussi acheter un micro pour le chant (le shure sm 57) :aime:
et le pied qui va avec un k&m je pense plutôt de bas de gamme (un pied sa doit resté un pied ) :D: niveau micro jai bcp regarder d'après les différents avis des gens inscrit ici yaurait T-Bone qui serait bien mais sa ma pas franchement taper a l'oeil :|

et enfin peut etre pour dans qq mois voir pour les fêtes je pense m'offrir un multi effets basse ZoOm me parait simpa comme marque peut etre pas de super qualité mais par hors de prix non plus mais ce n'est pas ma priorité pour le moment donc je verais sa plus tard

en résumé : je compte vraiment m'équiper :P: :P:
à une question débile : la différence entre actif et passif c'est quoi? (je conais rien la dessus )looool :mdr:
Est ce qqcn peut me donner le lien de la partition de blink 182 " carousel " je connais lintro par coeur mais on niveau du chorus j'ai pas trouver une part pareil pour l'instant et je suis un peu perdu si qqcn conait bien cette partition et qui peut maider merci davanse :8)
Re

Un basse active dispose d'un préampli avec une pile 9V (ou 2) faisant office d'alimentation qui permet de booster ton signal de sortie. La seule vrai utilité à mon goût est pour le jeu en slap-tapping et autre technique de jeu moderne ou tu peux alors ré-hausser tes médiums-aigüe... Par contre l'inconvénient c'est que en live, le sondier en général n'aime pas trop car ton spectre est déjà travaillé (suivant tes réglages) et lui préfère avoir un spectre plutôt droit pour faire lui-même l'équalization -> expérience perso

Pour le zoom tu peux y aller, pour le prix c'est du bon matos franchement.

Sinon moi avec un budget de 1200 euros pour une basse, déjà je serais heureux lol !!! et puis ensuite je regarderai comme je te disais dans les occasions et là tu va forcément trouver une basse haut de gamme, exemple :

https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,page,1,idmarque,29,p,0,catpa,16525,pmpa,0,order_pa,date,model,2,idpa,3257021.html#3257021
https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,page,1,idmarque,29,p,0,catpa,16525,pmpa,,order_pa,date,model,2,idpa,3252668.html#3252668
https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,page,5,idmarque,29,p,0,catpa,16525,pmpa,,order_pa,date,model,2,idpa,3119998.html#3119998

La dernière est une américaine série stdt comme la mienne sauf que je l'ai eu à 600 euros :8) ...le prix c'est abusé car à l'époque ça valait neuf 6000 francs et des brouettes, tu remarquera qu'il n'y en a pas beaucoup en vente, et oui il faut être fou ou alors arrêter la basse...

A bon entendeur
Ciao

PS : et puis avec les économies que tu fera sur ton occase avec ton budget et bien tu pourra regarder plus facilement vers du lourd quand tu voudra t'acheter un ampli digne de ce nom, là tu aura aussi le choix entre une célèbre marque américaine utilisée sur 95% des scènes ou autre chose bon marché... Et alors là tu sera en plein dans le cliché, mais tes oreilles comprendront, et tu me remerciera... :clin:
Perso la G&L tribute je peut pas blairer mais ce n(est pas une mauvaise basse mais je deteste c'est tout :oops:

pour le multi effect je suis pas fan des zoom je suis plutot Korg ce n'est pas beaucou plus cher ( enfin moin que boss et line6) est c'est bien mieu

pour la différence actif/passif je vais faire court mais en gros une basse avec préamp actif c'est une basse où tu peut regler les basse /medium/treble independament alors que sur une passive tu n'à qu'une (ou deux) tonalité (qui coupe les aigues) je précise que c'est du vite fait comme explication et que l'idéale est d'esailler un modele passif et un actif car les deux sont trés bien c'est juste différent. moi je préfére l"actif pour le slap et le pasif pour les truc plus soft/jazzy

Citation : et enfin peut etre pour dans qq mois voir pour les fêtes je pense m'offrir un multi effets basse ZoOm me parait simpa comme marque peut etre pas de super qualité mais par hors de prix non plus mais ce n'est pas ma priorité pour le moment donc je verais sa plus tard

Mais pourquoi diable aller acheter un fichu multi numérique de m**** quand on trouve des pures perles a pas cher sur Ebay ???

https://cgi.ebay.fr/MEGA-RARE-maxon-PUE5B-for-BASS-i93_W0QQitemZ140143824525QQihZ004QQcategoryZ41411QQtcZphotoQQcmdZViewItem

Hors sujet :

Citation : l'inconvénient c'est que en live, le sondier en général n'aime pas trop car ton spectre est déjà travaillé (suivant tes réglages) et lui préfère avoir un spectre plutôt droit pour faire lui-même l'équalization -> expérience perso

Désolé mais c'est un faux pretexte :non:

Ta basse possède à la base certaines particularités sonores, une égalisation active permet de lui en conférer d'autres, c'est tout. Quand tu passes par une DI après ton ampli, le son est travaillé tout pareil.

Ce que n'aiment pas les sondiers, c'est pas les preamp actifs, c'est le fait qu'on change les règlages pendant le set... et ça, c'est possible de le faire aussi avec une passive ;)

Et soit dit en passant, une bonne basse active se doit de possèder un switch actif/passif...

c'est marrant qu'ils ne le fassent que sur 2 modèles chez Fender...

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

Citation : c'est marrant qu'ils ne le fassent que sur 2 modèles chez Fender...

c'est pas marrant, c'est dommage :((( , mais je pense que ça ne doit pas couter trés cher de faire monter un push/pull sur une delux
-> P3x-231

Non je ne te parle pas des changements de réglages en plein set :

d'après mon sondier, une basse passive c'est beaucoup plus simple à sonoriser (en basse -> DI -> régie sans parler de l'ampli), en l'occurrence une jazz bass avec les trois potards à fond, car son spectre est moins "sculpté" donc les corrections de la console vont pouvoir être plus fine et efficace.

La différence a été flagrante pour lui en passant d'une G&L Tribute active à une Jazz Bass passive car il se plagnait toujours d'avoir beaucoup trop de médium par rapport au reste du spectre malgré les différents réglages sur la basse.

Enfin c'est pas un faux prétexte c'est juste mon expérience perso, après c'est vrai que ça dépend du style de musique et tout et tout...

Ciao

Hors sujet : Dans ton cas alors le problème vient plus du sondier qui préfère se simplifier la vie et ne pas faire d'effort (avec tout le respect que je lui dois).

En somme, quand tu joues en concert, tu as le son de ton ampli avec tes règlages sur scène et les retours tandis que le public, lui, n'a que le son de ta basse retravaillé par le sondier à sa convenance.... Personnelemnt, je trouverais ça parfaitement anormal mais comme tu l'as dit, ça dépend du style de musique que tu joue et de tes goûts.

Toujours est-il que pour du punk/rock, on utilise très rarement juste la basse en DI :|

Bass Geek
p3x sur myspace

Non, mon sondier fait aussi une prise micro sur le baffle, mais la prise DI est très importante et nécessite un signal hyper propre... et même dans le punk la basse est toujours prise en parallèle avec une DI par sécurité.

Tu trouves ça anormal de faire simplement une prise DI ??? Tu sais sur les grosses scènes quand un mec se ramène avec un petit ampli merdique c'est vite vu. C'est peut être un peu frustrant d'etre dépendant de l'ingé son et de ne pouvoir agir sur le son qu'avec ta basse et tes petits doigts mais c'est ça le taf du muzicos.

Sinon y a aucun soucis avec le sondier, il est un peu feignant mais surtout très perfectionniste :8) et il aime controler vraiment le son qui sort de la face, nous on fait notre taf et lui le sien.

Hors sujet : S'il repique le baffle, c'est bien mieux c'est sûr (mais tu ne l'avais pas laissé entendre).

Si un gus se pointe avec un ampli merdique, c'est un autre problème et je conçoie que l'ingé son fasse au mieux avec ce qu'il a mais quand on est pret à investir 1200€ dans une basse, j'ose espérer que ce n'est pas pour la jouer ad vitam eternam sur un ampli d'étude. On ne peut donc pas lui conseiller de prendre une basse comme s'il allait jouer éternellemtn sur ce genre d'ampli ;)

Après, en ce qui concerne la limite entre le boulot du zicos et celui du sondier, on a manifestement pas la même vision de la chose. pour moi, tu es musicien, tu joues d'un instrument mais ça ne veut pas dire que tu ne dois pas être responsable de ton son, au contraire même. Si je viens en concert avec mon ampli et mon baffle, c'est qu'il font partie intégrante de mon son et le sondier n'a pas son mot à dire là dedans. S'il veut utiliser une DI, c'est pas un problème tant qu'elle ne sert pas à bypasser une partie du rig... je pense qu'il doit en priorité utiliser des micros pour te sonoriser s'il à le parc matériel suffisant ;)

:boire:

Bass Geek
p3x sur myspace

Citation : il se plagnait toujours d'avoir beaucoup trop de médium

:oo:

Il a jamais du sonoriser de new wave ton sondier ou alors il se serait déjà pendu :mdr: