Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

1900 euros et 10 secondes pour réflèchir

• 44 réponses
  • 19 participants
  • 3 555 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion 1900 euros et 10 secondes pour réflèchir
Salut,
je m'apprête à me faire un cadeau. je cherche une basse 4 cordes. j'ai des idées mais j'avoue que c'est un peu la jungle. si vous aviez 1900 euros et dix secondes pour faire votre choix vous prendriez quoi? ce post n'a pour but que de m'orienter vers des basses auquelles je n'aurai jamais pensé.
merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Alors
PB 1973 d'occas (année de ma naissance)
G&L ASAT SEMI HOLLOW (à 1900 d'occas donc aux US)
Rickenbaker 4003 ou 4001 (je ne cerne pas encore bien la différence)
ET pourquoi pas un basse de luthier regroupant quelles caractéristiques de tout ces gas!
Dans tout les cas, mes choix sont ceux de quelqu'un qui n'est pas préssé car j'ai déja un beau joujou à la maisons!
@+
vincent
M.HILLY SAINT-MARTIN Vincent
22
Euh ok la rick ca a un putain de caractère mais faut pas non plus pousser mémé dans les orties, le son n'est pas la polyvalence même...c'est bon pour les musiques énergiques, quoique pour le funk je préférerai une bonne JB prédisposée au slap!

décidement, vu mon expérience du vintage, je dirai WARWICK CORVETTE NT $$!ca dépote, ca a de la gueule, c'est très polyvalent! :aime:
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
23

Hors sujet : Stacy > check la babasse de Blooopp ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

24
Héhé, on a clairement pas les même idées sur les Ricken, j'irais certainement pas jouer de la funk avec!
Niveau lutherie, la finition plastique et capots rutilants c'est pas pour moi...
En plus le micro manche est mal placé, j'm'y vois pas essayer le slap dessus :|
Nan, c'est clairement pas polyvalent comme basse, je vois ça dans un registre pop/rock au médiator :lol:

Quant aux doubles buck, je dis attention, un double double rend le son confus, pour avoir essayé comme ça une Streamer jazz et une corvette double-double, la corvette a trop de patate et le son est pas super défini.
C'est comme les péamps inboard qui ont trop de gain, passé un certain seuil en dB de correction, ça devient fouillis!

Faut aussi se rappeler qui n'existe pas vraiment de basse à tout faire, on peut trouver des séries qui font tout à peu près bien (Stremer, Spector euro, Vigier, etc...), mais tout parfaitement c'est une aberration d'ailleurs...
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
25
Rhoooo il est peut-être temps d'arrêter les poncifs sur AF. En tous cas chez les bassites (je ne sais pas si vous avez remarqué la chute spectaculaire des créations de topics et de posts depuis six mois dans la section basse ?...)

Citation : Héhé, on a clairement pas les même idées sur les Ricken, j'irais certainement pas jouer de la funk avec!
Niveau lutherie, la finition plastique et capots rutilants c'est pas pour moi...
En plus le micro manche est mal placé, j'm'y vois pas essayer le slap dessus
Nan, c'est clairement pas polyvalent comme basse, je vois ça dans un registre pop/rock au médiator

Au lieu d'avoir un jugement aussi lapidaire que péremptoire sur un instrument soit-disant pas fait pour ceci ou pour cela renseigne toi cher Astroperenoel (j'admets très volontier que tu puisses la trouver moche...chacun à le droit d'avoir un sens différent de la beauté, c'est ce qui fait l'intérêt de la diversité d'opinion). D'abord tu devrais en essayer une, ce que visiblement (à te lire) tu n'as jamais fait. De plus avant de décréter sententieusement une chose il faut être un peu curieux.
Ces vidéos sont sur le net depuis plus d'un an et tournent régulièrement sur les forums de basses:
ici et ça t'éviterait les idées préconçues (ceci dit sans méchanceté aucune). :clin:
L'exemple d'ailleurs s'applique aussi aux Warwick réputées froides...Ah oui? et ca?
Bon, je sais: ça n'est pas n'importe quelle WW et ça n'est pas n'importe qui...comme pour l'exemple de Claypool. Mais n'empèche...

Citation : Faut aussi se rappeler qui n'existe pas vraiment de basse à tout faire, on peut trouver des séries qui font tout à peu près bien (Stremer, Spector euro, Vigier, etc...), mais tout parfaitement c'est une aberration d'ailleurs...

Il faudrait aussi s'interroger enfin pour savoir si, nombreux exemples à la clée, c'est vraiment l'instrument qui fait la polyvalence et pas plutôt le musicien et le matériel qu'il utilise après la basse (effets ou non, type d'ampli, réglagles d'equa etc).... :lol:

Maintenant pour répondre à la question d'origine: aux environs de 1900 euros
je dirais: Lakland Skyline...il y a tout un choix dans cette gamme de prix.
Lakland. Ne reste plus qu'a choisir le modèle...

Bonne année à tous... :D:
26

Citation : Au lieu d'avoir un jugement aussi lapidaire que péremptoire sur un instrument soit-disant pas fait pour ceci ou pour cela renseigne toi cher Astroperenoel

tu t'avance peut etre un peu trop vite l'ami, et son jugement n'est pas lapidaire du tout, il admet qu'elle sonne dans des registres particuliers...et je pense qu'il a déja essayé...

Citation : vous avez remarqué la chute spectaculaire des créations de topics et de posts depuis six mois dans la section basse ?.

ca je suis d'accord, mais il faut tout de même noter que les habitués ont pour la plupart étanché leur soif de connaissance et de materiel...et ils ne participent plus trop a la vie sur AF...

et pour cloturer la chose, un post aussi ouvert que subjectif ne peut attirer que des réponses ouvertes et subjectives...

le faux débat rick/fender VS basses de luthier n'a pas sa place ici!

et d'ailleurs moi j'ai une JB fender et une JB warwick a la maison, j'adore le son fender mais il est clair que la WW est au dessus en de nombreux points OBJECTIFS (finition, qualité des bois, de réglages, de l'accastillage)...

encore une fois, nous somme pret a mettre 1900euros dans une basse (ou plus quand on fait le cumul de nos dépenses) mais il ne faut pas oublier notre role sur la planete et se remettre humblement a notre place avant de tous nous attaquer...
27
Et surtout que l'idée de départ était de savoir ce que vous acheteriez et non pas de ce que vous n'acheteriez pas!...
en attendant, je suis plutôt assez satisfait de mon post car vous ne pouvez pas vous imaginer a quel point ça m'aide!...
continuez les amis
à minuit on ouvre une bière...ou ce qu'on veut.
28
Et ben tu finis bien ton année &'(*$%*ù!:!)(de sable) :lol:
(désolé, t'as un pseudo un peu complexe, pour le moins)

Bon on va faire simple, ta première video c'est de la soupe, un mec qui joue comme ça peut se rhabiller pasque c'est tout sauf de la musique, et Les, tu m'excusera mais je trouve son son très moyen, le thumb étouffé sonne très mal, bon ok c'est qu'un enregistrement pas optimal....
Donc je disais Ricken, selon "mes goûts", c'est moche, ça sonne pas dans tous les registres, et le capot oblige des positions que seul Miller arrive à supporter sur sa Jazz.
C'est un avis qui n'engage que moi, je m'élève de vive voix contre le monopole des basses qui se reposent sur le mythe de leurs débuts sans jamais avoir évoluées, c'est pour ça que j'ai toujours dit je n'aime clairement pas Fender et cie.
Maintenant, si on me propose une Sadow, une G&L, qui ont juste la forme en commun, bien entendu je testerai tout ça.

Et après tu vas me traiter de "péremptoire",je ne vois pas où je suis hermétique dans mon jugement, j'ai juste émis un avis personnel, et en plus j'admets qu'une Ricken fera un excellent choix dans un registre médiator, ce dont je crois ne pas me fourvoyer, puisqu'elle est réputée pour (position des micros oblige en quelque sorte) et même lapidaire c'est pas un mal selon le Larousse.
Effectivement je n'ai jamais essayé mais j'ai vu essayer cette basse, je ne me souviens plus quand, cela a conforté la maigre impression que me fait la Ricken...

Secondement, c'est l'instrument qui va déterminé le registre le plus adapté, par sa tonalité, sa jouabilité, sa précision, le bassiste lui ne fera qu'appliquer les gestes pour faire sortir ce qu'il veut exprimer, logiquement je n'apprend rien à personne en disant cela.
Donc jouer de la funk sur une basse qui sonne creux, ça va pas le faire.
Il m'est arrivé de vouloir sortir des lignes jazz sur une Ibanez, j'ai vite abandonné car il manquait de la clarté.
J'en profite pour dire que si on choisit une basse de caractère c'est pas pour l'amplifier avec qqchose de pas transparent, sinon ça sert à rien!

Je me permets puisque j'y suis toujours de dire que j'ai une Warwick de 1988, elle fêtera ses 20 ans en février et j'ai jamais trouvé une basse aussi ronde aussi profilée, facile à jouer, mais elle a beau être un régale elle n'est pas "la basse de toutes les situations", au médiator, par exemple, elle manque de froideur, justement! (bon, tu vois je suis pas si cataloguiste/catégorique que ça)

Effectivement on s'écarte, et rétrospectivement c'est pas utile de réponde en d'aussi longues lignes et que ce débat n'a pas sa place ici; c'est tout de même surprenant quand on fait une remarque sur Fender, Ricken,Ampeg on peut pas s'exprimer sans attirer les foudres, comme si tout celà était sacrosaint, intouchable, et c'est un peu ça que je reproche.
Je m'attends bien entendu à une réponse houleuse et vigoureuse, après tout on est sur un forum, non ? :clin:

Et bonne année 2008, pleine de belles notes de basses pour tous :bravo:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
29
Ouais astro vazyy j'ai mis 100$ sur toi! :mdr: :mdr:

plus sérieusement, je te comprend quand tu dis qu'une basse de caractère ne doit pas etre amplifié par quelque chose de typé!j'ai ca a la maison, et pour trouver un son vraiment optimal, je galere, la j'aime mon son car ca grogne beaucoup, mais au final, tu as vraiment raison!

allez, moi avec 1900 euros, je me prend une G&L Asat
30
Moi avec 1900€, je me fais greffer les doigts de wooten et ta rick je la fais sonner comme une fodera :langue:

Enfin de toute façon, moi c'est plutôt 10€ et 1900 secondes pour réflechir...Z'auriez pas un plan par hasard ? :volatil: