Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1900 euros et 10 secondes pour réflèchir

  • 44 réponses
  • 19 participants
  • 3 527 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion 1900 euros et 10 secondes pour réflèchir
Salut,
je m'apprête à me faire un cadeau. je cherche une basse 4 cordes. j'ai des idées mais j'avoue que c'est un peu la jungle. si vous aviez 1900 euros et dix secondes pour faire votre choix vous prendriez quoi? ce post n'a pour but que de m'orienter vers des basses auquelles je n'aurai jamais pensé.
merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui, non mais faut pas que tu te sentes injurié ou quoi que ce soit d'autre Ω(de sable)
Je ne me sens pas supérieur ou autre en affirmant et confirmant mes idées, mais on est sur un forum d'expression, alors je m'exprime :D:
BrealK,n'en rajoute pas stp, même si j'accepte tes 100$ :lol:

Je dis juste, et je reconfirme, une basse c'est :
-un look, c'est le premier contact, comme pour une fille, on la regarde avant de faire autre chose (pensez ce que vous voulez)
-la lutherie, et là de ce côté, il reste plus grand monde quand on a retiré les basses dont le vernis est trop épais, les bois pas assez secs, les essences mal mélangées
-l'électronique, et là aussi c'est l'hécatombe, quand on voit le nombre de préam inboard trop pêchus qui bavent de partout, le blindage jamais parfait...
-la jouabilité selon les styles, là aussi écrémage sévère des basses qui sont bonnes mais mal réglées...
Tout ça se fait en magasin, une fois à la maison c'est jamais pareil!
Et puis toujours le même dilemme, et je te rejoins Ω(de sable), faut voir sur quoi on s'amplifie!

Donc il reste quoi pour 1900€ ?
-soit une basse de marque qui plait autant au visuel que lutherie (Spector, Warwick, Sadow, G&L,Vigier, Musicman,Mayones,etc....)
-soit une basse faite sur mesure

Et du coup j'exprime mon choix si j'avais à le faire :
-luthier
-Warwick Thumb (bolt-on étant donné le prix)
-Mayones
-Spector Euro si possible une NS plutôt que LX


Mon choix est aussi fait par ce que je possède déjà :clin:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
32
C'est pas évident car ça dépend vachement du type de son que tu cherches (plus que du style de musique d'ailleurs).

Une Fender Jazzbass (même si c'est moins que 1900€) : chaleur, polyvalence, confort.
Une Jazzbass like active si tu cherches quelque chose de plus péchu/moderne.
Une Musicman Sterling (perso je préfère à la Stingray).
Une bonne Precision pour du gros son qui tache.
Rickenbacker j'ai jamais testé (juste entendu), mais c'est sûr que ça laisse pas indifférent.
En fait y'en a trop des bonnes basses: dur de choisir!

Au final je prendrai une Sterling pour compléter mon set! Mais mon premier choix resterai une Jazzbass si je n'en possédais pas déjà une.

Je veux pas relancer le débat mais c'est certain que y'a des instruments plus flatteurs que Fender niveau finition. Mais c'est peut être aussi ça qui fait l'intérêt de Fender: des basses assez simples (surtout les passives) mais qui sonnent.
Pour le son c'est vraiment subjectif.
33

Citation : Oui, non mais faut pas que tu te sentes injurié ou quoi que ce soit d'autre Ω(de sable)
Je ne me sens pas supérieur ou autre en affirmant et confirmant mes idées, mais on est sur un forum d'expression, alors je m'exprime
BrealK,n'en rajoute pas stp, même si j'accepte tes 100$



Ni houleuse ni vigoureuse la réponse. Ca n'en vaut même pas le coup.
Je me bornerai simplement à constater que l'infantilisme continue à régner ici.
Même si c'est de l'humour je ne vois pas pourquoi je me sentirais insulté (ou autre) parce que tu n'aimes pas une basse.
Je me suis juste contenté de répondre aux quelques aprioris que tu as allègrement débités, entre autres: "jeu au médiator, pas possibilité de slap" qui montre que tu ne connais pas bien la Rick. Ha si! C'est vrai! Tu la connais puisque tu as vu quelqu'un l'essayer! Effectivement, le "Must" pour s'en faire une idée sérieuse: voir quelqu'un l'essayer!
(Au passage Brealk, concernant ce point tu aurais mieux fait de ne rien écrire dans ton post 26...)

Citation : tu t'avance peut etre un peu trop vite l'ami, et son jugement n'est pas lapidaire du tout, il admet qu'elle sonne dans des registres particuliers...et je pense qu'il a déja essayé...


Ceci dit je ne suis ni représentant ni actionnaire de chez Rick, Fender, Ampeg ou autres. Je n'ai rien à défendre.
Visiblement sur les autres points (lutherie, polyvalence, basse de "caractère" devant obligatoirement rentrer dans un ampli transparent...) tu as tes certitudes et tes idées toutes faites. Et bien gardes-les. Je ne vais pas polémiquer vainement face à un dogmatique...
Le dogme engendre le conformisme, le conformisme engendre l'étroitesse d'esprit, l'étroitesse d'esprit engendre la sclérose, la sclérose engendre la stérilité.
C'est ton problème pas le mien.
En ce qui me concerne le sujet est clos.
Je m'excuse auprès d'anatole2005 d'avoir un peu pourri son sujet.
Ceci dit je réitère: Lakland Skyline...Une 44-02 par exemple. :D:
34

Hors sujet : ouais c'est vrai que je me suis un peu avancé!

mais sinon, un truc rapide:

Citation : Le dogme engendre le conformisme, le conformisme engendre l'étroitesse d'esprit, l'étroitesse d'esprit engendre la sclérose, la sclérose engendre la stérilité.



pour ta gouverne, je trouve que le dogme c'est quand même plus l'histoire de basses qui n'ont plus évolué depuis leur création plutot que des basses de luthier sans cesse en progrès au niveau des techniques d'assemblages, des choix d'essences de bois (qui voyait de l'amarante il y a 10ans?...), ce genre de chose!

et la sclérose ca n'engendre pas spécialement la stérilité, prend des termes appropriés, car si l'on veut s'amuser a etre de mauvaise foi, la sclérose c'est une fibrose, autrement dit la formation anormale d'elements conjonctifs fibreux...je vois pas le rapport la...

enfin, pour la rick, jamais vu un type jouer en slap dessus, c'est pas plus mal, car la lutherie n'est pas spécialement faite pour ca!

intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
35
Je vois pas pourquoi j'aurais du la tester puisque je voyais le mec à moins de 2 mètres de moi et que j'ai assez tendu l'oreille pour savoir ce que ça donne, que ce soit lui ou moi, ça change quoi, il jouait bien dans tous les registres, et ça sonnait mou, carton, et oui je reconfirme le micro manche est très mal placé :!: (apparemment il y a plusieurs configurations de micros, mais quand on joue en slap à la jonction manche, tu m'expliquera comment tu fais)

En fait, là objectivement tu m'as reproché de donner un avis personnel sur une basse si on résume.
J'ai effectivement le rôle du pré-pubert provo' sur le sujet, toi tu as été agaçant, tu défends une basse de 1950...

J'essaie de promouvoir une autre idée quand on choisis une basse et pas se cantonner à du matos comme si y'avait jamais eu autre choses que Fender/Ampeg par exemple.
Et je te prie de croire que je suis (au sommet de) l'anti-conformisme...[pour preuve, s'il en faut une autre, je serai bien heureux de posséder une Ritter Jupiter en diapason assymétrique, semi-frettée, corps en loupe d'amboine/ziricote, chevalet Kahler avec vibrato, bref tous ce qui n'a pas encore été tenté :8O:]
A aucun moment j'ai présumé que mon avis a plus de valeur qu'un autre, je défends une autre idée c'est tout.

Oui, je sais bien que finalement il y a autant de combinaisons que de musiciens, qu'il n'y a pas en réalité qu'"une basse" à conseiller sur "un ampli", mais on a suffisamment entendu des inepties sur ces modèles "mythiques", "qui ont fait le son des années 19xx", "la légende", mais l'histoire s'arrête aux portes de ceux qui n'ont pas su franchir un autre cap.

A ce propos je conseille à tous le livre The Bass Book, éd. Musicom

Je suis totalement ouvert au débat, si tu arrives à prouver qu'une Ricken a encore de beau jours devant elle que tu m'explique clairement tes opinions (pasque au final, je connais toujours pas ton stack, ton ampli, la raison qui t'as poussé à être aussi vindicatif) je suis tout à fait prêt à changer d'avis, à maturer mon choix.

Et contrairement à ce que tu penses également, et j'en ai souvent parlé sur le forum, ce qui de prime abord peut transparaitre dans mon propos, je ne suis pas nécessairement borné sur un choix de basse ou d'ampli (regardes dans mon profil).
En essayant de rester sur le sujet de départ, pour 1900€, ce qui représente une sacrée somme, suffisamment pour choisir une superbe basse, pas assez pour du mega-custom, et en admettant qu'on a un ampli de qualité (transparent ou pas d'ailleurs), dans une basse vintage, qu'est-ce que tu paies qui est rationnel ?
C'est une chose sur laquelle je bute, et c'est "uniquement" ça qu'on peut me reprocher, je ne comprends pas qu'on investisse autant dans des basses dont on paie (plus) le prestige (que la matière) :!:
Je veux bien admettre être resté sur un mauvais a priori sur cette basse et au final je ne cours pas les magasins pour essayer des dizaines de basses, je préfère rester chez moi à essayer de travailler encore et toujours mon son, enfin mes sons.

Un autre reproche que faut qu'on m'explique le fondement, on me reproche de préférer un ampli transparent à un autre avec du caractère.
Bon, tu as une basse qui s'exprime énormément en haut medium, tu amplifies avec un stack en haut mediums, résultat : ton son bave en haut mediums, le spectre n'est pas uniforme, les notes graves/aigues sont sous-corrigées
Tu as maintenant un ampli transparent, ou plus versatile, tu as quoi comme son ? celui de ta basse, riche en haut medium mais moins déséquilibré, résultat, ça sonne mieux, ça remplit plus l'espace!
Sauf si c'est ce qui est recherché...
Et j'ai pas l'esprit plus cartésien qu'un autre, mais le sens physique prend le dessus en amplification (comme en basse d'ailleurs) alors forcément ça limite mes avis sur les amplis de caractères...

Oui c'est un débat sans fin, oui chacun de nous pense avoir sa raison, mais quand vient l'heure du choix, bien malin sera celui qui pense savoir avec quelle basse il repartira :clin:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
36

Hors sujet :

Citation : enfin, pour la rick, jamais vu un type jouer en slap dessus, c'est pas plus mal, car la lutherie n'est pas spécialement faite pour ca!


voilà comment réparer cette lacune :clin:

...

37
Allons, décomplexons-nous avec nos bass-heros en jam-session, ils sont tous là, Jaco/Wooten/Dickens/Miller/Fiedly/Sheehan... :lol: :mdr: http://fr.youtube.com/watch?v=maFzhjHqUTg&feature=related
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
38
J'avais une rick 4001 de 78 (en vente sur zikinf d'ailleur!)
et cette basse accepte tout type de jeu
pour ce qui est de fender je dois me rendre à l'evidence et tout le monde doit le faire ! ce sont de bonnes basses mais il n'y a aucune évolution de la qualité ni du design enfin bref c'est disons un STANDARD
(sans parler de gout genre j'aime ou j'aime pas !)
si tu venx un instrument original,
ya un truc de sur! tu prend pas une fender c'est tout c'est comme ça .
après ta une basse de luthier mais avec un gros defaut c'est beaucoup plus dur à revendre qu'une basse de série !
et après ta les marques pas trop présente en europe comme pedulla, modulus, Ritter (lol c'est allemand quand même non ?)
39
Bon. voilà où j'en suis. mon projet de départ : revendre ma musicman stingray 5 pour repasser en 4 cordes. j'ai essayé la stingray HS avec un micro type JB au niveau du manche qui m'a énormément plu. je viens de la trouver pour 1900 euros. puis je me suis dit "oh là, calme toi l'ami, avec une somme pareille tu pourrais quand même prendre le temps de réflèchir!!..."
donc j'ai eu l'idée de faire ce post, qui se voulait être un peu ludique...(j'suis pas sûr d'avoir réussi mon coup...).
par contre cela m'a bien permis de prendre le temps de découvrir d'autres choses
aujourd'hui il y a plusieurs modèles qui m'inspirent dont ces deux là

Sandberg california JM 4
Mayones patriot 4

si vous avez du son pour ces marques ou modèles et des endroits où on peut les essayer (France belgique, luxembourg) je suis preneur.

si vous avez d'autres idées, je cherche des sons plutôt modernes

merci
40
Pour le slap sur la rick, mouais ok, mais je serai convaincu quand je verrai dans quoi elle est amplifiée, et quelle est la tonche de l'equalo..quand je parle MOI de slap, je pense a une basse dont il suffit de mettre un ampli transparent a plat, et de slapper pour voir si elle est prédisposée ou pas...ma fender JB oui, ma WW grace a son éléctronique, sinon je trouve qu'elle excelle quand même plus dans le jeu au doigts, après ma cort non, pourtant avec les corrections du ampeg, ca sonnait en slap...et au fait, je slappe pas! :mdr: :mdr:

sinon ouais la revente ok...mais bon...perso je compte pas revendre les instrus qui font mon bonheur, sauf si je n'ai pas le choix!ma cort ne faisait pas mon bonheur et je ne la jouais jamais, elle est apparement utile dans les mains d'une jeune débutante bassiste!(ce qui reste sa vocation première)!

enfin, ouais, après il suffit de voir ce que l'on veut vraiment, la classe de jouer sur un instrument de marque ou la discretion de jouer sur un instrument inconnu, c'est aussi pas mal une question de caractère avant d'etre une question de sons...
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-