Méthode de basse Rock ?
- 50 réponses
- 11 participants
- 2 938 vues
- 10 followers
pulvonium
6782
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/01/2006 à 23:07:36Méthode de basse Rock ?
Hello les collègues...
Voilà, pour ceux qui me connaissent pas, je suis bassiste d'un groupe Rock qui fait compos + reprises.
Le style des morceaux est à la fois énergique et électrique : Les standards pêchus du genre.
Je me suis au début contenté de jouer les fondamentales, puis quelques fioritures, j'ai appris la plupart des notes sur le manche...
Autodidacte né, je sens que je commence à stagner. Je possède le répertoire et nos compos sur le bout des doigts, et je voudrais étendre un peu mes connaissances théoriques et techniques.
Je voudrais donc savoir s'il y a une bonne méthode pour bassiste Rock.
(NB: J'ai utilisé le moteur de recherhce, mais pas de post à ce sujet depuis 2003...)
A vous
Voilà, pour ceux qui me connaissent pas, je suis bassiste d'un groupe Rock qui fait compos + reprises.
Le style des morceaux est à la fois énergique et électrique : Les standards pêchus du genre.
Je me suis au début contenté de jouer les fondamentales, puis quelques fioritures, j'ai appris la plupart des notes sur le manche...
Autodidacte né, je sens que je commence à stagner. Je possède le répertoire et nos compos sur le bout des doigts, et je voudrais étendre un peu mes connaissances théoriques et techniques.
Je voudrais donc savoir s'il y a une bonne méthode pour bassiste Rock.
(NB: J'ai utilisé le moteur de recherhce, mais pas de post à ce sujet depuis 2003...)
A vous
Wolstenholme
360
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 21/01/2006 à 21:35:07
Bon ben si ça t'aide autant que ça m'a aidé pulvonium c top !!!
raphulon
858
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 21/01/2006 à 23:25:46
Graham fait assez peu de soli, c'est au contraire le côté "accompagnement" qui est intéressant chez lui. Regarde sa vidéo de slap,c'est un bel exemple de section rythmique qui tourne !
Ecoute pasto sur l'album "invitation", le morceau "the chicken" : je trouve que sa partie cartonne, pourtant c'est juste le groove...
Ecoute pasto sur l'album "invitation", le morceau "the chicken" : je trouve que sa partie cartonne, pourtant c'est juste le groove...
pulvonium
6782
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 26/01/2006 à 21:16:49
Eh ben les gars, j'arrive à la page 8, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fait bosser...
Je me rends compte qu'en faisant mes grilles moi-même à l'oreille, instinctivement, je me simplifie la vie...
Là y a des petits riffs pas forcément compliqués mais qui m'obligent, l'air de rien, à faire bosser ce p..ain de petit doigt, à faire jouer le majeur en coopération avec l'annulaire... (Smiley-qui-serre-les-dents-et-qui-s'accroche...)
Les concepteurs de la méthode ont été assez habiles pour pas l'inscrire en clair, mais ces exercices y sont bel et bien !
J'ai l'impression de re-débuter
Je me rends compte qu'en faisant mes grilles moi-même à l'oreille, instinctivement, je me simplifie la vie...
Là y a des petits riffs pas forcément compliqués mais qui m'obligent, l'air de rien, à faire bosser ce p..ain de petit doigt, à faire jouer le majeur en coopération avec l'annulaire... (Smiley-qui-serre-les-dents-et-qui-s'accroche...)
Les concepteurs de la méthode ont été assez habiles pour pas l'inscrire en clair, mais ces exercices y sont bel et bien !
J'ai l'impression de re-débuter
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 26/01/2006 à 23:14:12
Etonnant pulvo que tu sois obligé de travailler ton auriculaire !!
Moi il est plutot tres sollicité et la peau est parcheminée juste ce qu'il faut pour ne plus sentir les glissendi sur des filets ronds.. as-tu bien travaillé les gammes
Moi il est plutot tres sollicité et la peau est parcheminée juste ce qu'il faut pour ne plus sentir les glissendi sur des filets ronds.. as-tu bien travaillé les gammes
Wolstenholme
360
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 27/01/2006 à 03:40:32
Rôôôô lui comme si on était obligé de bosser les gammes pour faire de la basse
Ben non jamais de gamme ça pue les gammes, je préfère bosser tout seul à l'oreille
Ben non jamais de gamme ça pue les gammes, je préfère bosser tout seul à l'oreille
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 27/01/2006 à 09:56:47
Lol, chacun ses méthodes mais je fais également les 2 ;). Ce sont évidement des exercices et donc, à ce titre, pas une façon de jouer de la basse ni meme groovant... mais les gammes sont utiles pour pas mal de choses :
Et j'en passe ...
- des mécanismes de synchro et desynchronisation main gauche / main droite,
- une bonne connaissance des notes sur le manche, surtout quand on epelle les notes en meme temps (au debut ca aide)
- un travail rapide des sauts de cordes,
- une impro solo plus sûre,
- savoir jouer chromatic fantasy,
- discuter de l'interêt des gammes avec des bassistes de métal (si si c'est possible sur une corde )
Et j'en passe ...
Wolstenholme
360
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 27/01/2006 à 15:27:12
Non non je sais Zek je te chariais
Ceci dit blague à part le boulot des gammes me saoûle je préfère finalement (après avoir débuté en recherchant de solides bases théoriques) le pragmatisme...
Résultat=techniquement tu dois me mettre un bonne branlée
Ceci dit blague à part le boulot des gammes me saoûle je préfère finalement (après avoir débuté en recherchant de solides bases théoriques) le pragmatisme...
Résultat=techniquement tu dois me mettre un bonne branlée
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 27/01/2006 à 15:49:31
Mais tu as raison, comme aurait pu dire mlle Pirelli : sans groove, la technique n'est rien !
Suffit d'ecouter Pascal Lerat pour s'en apercevoir ou bien Caron dans la période post-Uzeb...
Je préfère 1000 fois un bassiste qui groove avec une ligne pas compliquée qu'un virtuose chiant !!
Donc, pas de branlée pour aujourd'hui (ni pour demain d'ailleurs...)
Just Keep Dah Groove Alive ;)
Suffit d'ecouter Pascal Lerat pour s'en apercevoir ou bien Caron dans la période post-Uzeb...
Je préfère 1000 fois un bassiste qui groove avec une ligne pas compliquée qu'un virtuose chiant !!
Donc, pas de branlée pour aujourd'hui (ni pour demain d'ailleurs...)
Just Keep Dah Groove Alive ;)
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 27/01/2006 à 15:51:52
Citation : Suffit d'ecouter Pascal Lerat pour s'en apercevoir
Ah merde ! Mulot, pas Lerat, je me trompe toujours de nuisible...
pulvonium
6782
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 27/01/2006 à 16:00:24
Nan, effectivement, j'ai démarré à fond par une approche pragmatique : Je suis entré dans un groupe, y avait 29 titres à apprendre, j'ai appris les 29 titres sans traîner, et au plus simple au mieux...
Donc c'est mes premières gammes et mes premiers exercices "forcés" (à part l'apprentissage de la gamme pentatonique quand j'étais guitariste...)
Donc c'est mes premières gammes et mes premiers exercices "forcés" (à part l'apprentissage de la gamme pentatonique quand j'étais guitariste...)
- < Liste des sujets
- Charte