Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthode de basse Rock ?

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 2 899 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Méthode de basse Rock ?
Hello les collègues... :bise:
Voilà, pour ceux qui me connaissent pas, je suis bassiste d'un groupe Rock qui fait compos + reprises.

Le style des morceaux est à la fois énergique et électrique : Les standards pêchus du genre.
Je me suis au début contenté de jouer les fondamentales, puis quelques fioritures, j'ai appris la plupart des notes sur le manche...

Autodidacte né, je sens que je commence à stagner. Je possède le répertoire et nos compos sur le bout des doigts, et je voudrais étendre un peu mes connaissances théoriques et techniques. :coucou:

Je voudrais donc savoir s'il y a une bonne méthode pour bassiste Rock. :bravo2:

(NB: J'ai utilisé le moteur de recherhce, mais pas de post à ce sujet depuis 2003...)

A vous :!:
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon ben si ça t'aide autant que ça m'a aidé pulvonium c top !!!
22
Graham fait assez peu de soli, c'est au contraire le côté "accompagnement" qui est intéressant chez lui. Regarde sa vidéo de slap,c'est un bel exemple de section rythmique qui tourne !

Ecoute pasto sur l'album "invitation", le morceau "the chicken" : je trouve que sa partie cartonne, pourtant c'est juste le groove...
23
Eh ben les gars, j'arrive à la page 8, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fait bosser... :D:
Je me rends compte qu'en faisant mes grilles moi-même à l'oreille, instinctivement, je me simplifie la vie... :zzz:
Là y a des petits riffs pas forcément compliqués mais qui m'obligent, l'air de rien, à faire bosser ce p..ain de petit doigt, à faire jouer le majeur en coopération avec l'annulaire... (Smiley-qui-serre-les-dents-et-qui-s'accroche...)
Les concepteurs de la méthode ont été assez habiles pour pas l'inscrire en clair, mais ces exercices y sont bel et bien !
J'ai l'impression de re-débuter :8O:
24
Etonnant pulvo que tu sois obligé de travailler ton auriculaire :oo: !!
Moi il est plutot tres sollicité et la peau est parcheminée juste ce qu'il faut pour ne plus sentir les glissendi sur des filets ronds.. as-tu bien travaillé les gammes :?!:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

25
Rôôôô lui comme si on était obligé de bosser les gammes pour faire de la basse :mdr:
Ben non jamais de gamme ça pue les gammes, je préfère bosser tout seul à l'oreille :clin:
26
Lol, chacun ses méthodes mais je fais également les 2 ;). Ce sont évidement des exercices et donc, à ce titre, pas une façon de jouer de la basse ni meme groovant... mais les gammes sont utiles pour pas mal de choses :
  • des mécanismes de synchro et desynchronisation main gauche / main droite,
  • une bonne connaissance des notes sur le manche, surtout quand on epelle les notes en meme temps (au debut ca aide)
  • un travail rapide des sauts de cordes,
  • une impro solo plus sûre,
  • savoir jouer chromatic fantasy,
  • discuter de l'interêt des gammes avec des bassistes de métal (si si c'est possible sur une corde :ptdr: )

Et j'en passe ... :bravo2:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

27
Non non je sais Zek je te chariais :clin:

Ceci dit blague à part le boulot des gammes me saoûle je préfère finalement (après avoir débuté en recherchant de solides bases théoriques) le pragmatisme...
Résultat=techniquement tu dois me mettre un bonne branlée :mdr:
28
Mais tu as raison, comme aurait pu dire mlle Pirelli : sans groove, la technique n'est rien !
Suffit d'ecouter Pascal Lerat pour s'en apercevoir ou bien Caron dans la période post-Uzeb...
Je préfère 1000 fois un bassiste qui groove avec une ligne pas compliquée qu'un virtuose chiant !!
Donc, pas de branlée pour aujourd'hui (ni pour demain d'ailleurs...)

Just Keep Dah Groove Alive ;)
:boire:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

29

Citation : Suffit d'ecouter Pascal Lerat pour s'en apercevoir


Ah merde ! Mulot, pas Lerat, je me trompe toujours de nuisible...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

30
Nan, effectivement, j'ai démarré à fond par une approche pragmatique : Je suis entré dans un groupe, y avait 29 titres à apprendre, j'ai appris les 29 titres sans traîner, et au plus simple au mieux...
Donc c'est mes premières gammes et mes premiers exercices "forcés" (à part l'apprentissage de la gamme pentatonique quand j'étais guitariste...)