Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthode de basse Rock ?

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 2 902 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Méthode de basse Rock ?
Hello les collègues... :bise:
Voilà, pour ceux qui me connaissent pas, je suis bassiste d'un groupe Rock qui fait compos + reprises.

Le style des morceaux est à la fois énergique et électrique : Les standards pêchus du genre.
Je me suis au début contenté de jouer les fondamentales, puis quelques fioritures, j'ai appris la plupart des notes sur le manche...

Autodidacte né, je sens que je commence à stagner. Je possède le répertoire et nos compos sur le bout des doigts, et je voudrais étendre un peu mes connaissances théoriques et techniques. :coucou:

Je voudrais donc savoir s'il y a une bonne méthode pour bassiste Rock. :bravo2:

(NB: J'ai utilisé le moteur de recherhce, mais pas de post à ce sujet depuis 2003...)

A vous :!:
Afficher le sujet de la discussion
31
Copain Wolsten

Zek, mon idole, à de par sa voie de basse, laissé la sagesse parler...

Je propose un classement :

-4 Le bassiste nul en technique ET en groove
-3 Le bassiste bon en technique , nul en groove (en général ceux là n'écoutent jouer que..... leurs doigts (et encore))
-2 Le bassiste sans technique, mais avec le groove... (bon, quand on a le groove, le minimum syndical de la technique arrive vite.. quand même, pour peut qu'on s'en donne la peine)
-1 Le Dieu, qui a et la technique et le grovve... (je pense entre autres à Zek et Flea... ::P:)

Me rend compte en écrivant ces lignes, que je suis quand même deuxième au classement!
32
Héhé ben on est bien d'accord là dessus donc.
ça fait plaisir de voir un bassiste penser "musicalement" et pas que "techniquement".
Ravi de partager ton point de vue Zek :clin:

Ceci dit Mulot ou Caron la technique ne leur manque pas :8O:
33
Ben dis donc que des copains !
Copain blooopp :bravo:
34
Oui c'est d'ailleur pour ca que je dis que mulot et caron, surtout caron ont la technique... mais les deux ne groove pas ..ou plus...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

35
Ben oui là on est d'accord...
Une fois de plus :lol:
36
:coucou: :boire:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

37
Le temps passe, mais je ne lâche pas ma méthode !
Bon, j'avoue que c'est assez irrégulier, mais je continue à m'y accrocher.
Je peux pas dire que j'arrive à appliquer tous les exercices à la lettre (les gammes avec doigtés académiques, c'est :??: ) mais ça avance.
J'ai déjà découvert plusieurs choses essentielles :

1) Mon petit doigt ne sert pas qu'à décorer
2) Les silences comptent autant que les notes
3) Le bassiste doit jouer en osmose avec le batteur (et non pas avec le guitariste)
4) La basse n'est pas une guitare à 4 cordes et un long manche, c'est un instrument différent
5) Et enfin et surtout, un truc GENIAL avant toute répète et tout concert : Des exercices d'échauffement.

Tiens au passage, depuis que je règle mon son pour passer vraiment dans les fréquences graves, je m'entends mieux et on joue moins fort. Chacun ses fréquences :clin:
38
Magnifique pulvo !! :bravo2:
quelle sagesse !! tu as tout dit !

pour le petit doigt.. tu verras, de la corne va s'y former aussi ;)
pour les silences... et aussi pour les dead notes ! tout le groove tiens presque exclusivement dans la maîtrise de ces notes pas jouées

Ah wi, encore une chose... comme c'est tres différent de la guitare... jette ton bout de plastique ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

39
He dis moi Zek ?
T aurais pas quelques tablatures de gammes par exemple parce qu apparemment t as du gout :langue:
(+1 pour le plectre) :tourne:
:violent: :violent: médiator :rocket: :rocket: :rocket:

(ou alors steve swallow peut etre ???)
40
Mouais c'etait surtout une vanne ... mais la réponse est oui ! j'ai plein de tablatures... reste maintenant à déterminer ce que tu veux ...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict