Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthode de basse Rock ?

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 2 901 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Méthode de basse Rock ?
Hello les collègues... :bise:
Voilà, pour ceux qui me connaissent pas, je suis bassiste d'un groupe Rock qui fait compos + reprises.

Le style des morceaux est à la fois énergique et électrique : Les standards pêchus du genre.
Je me suis au début contenté de jouer les fondamentales, puis quelques fioritures, j'ai appris la plupart des notes sur le manche...

Autodidacte né, je sens que je commence à stagner. Je possède le répertoire et nos compos sur le bout des doigts, et je voudrais étendre un peu mes connaissances théoriques et techniques. :coucou:

Je voudrais donc savoir s'il y a une bonne méthode pour bassiste Rock. :bravo2:

(NB: J'ai utilisé le moteur de recherhce, mais pas de post à ce sujet depuis 2003...)

A vous :!:
Afficher le sujet de la discussion
41
Je sais pas moi chromatic fantasy par exemple me semble etre un bon exercice
mais si tu t en sens le courage je peux t envoyer mon e mail fonctionnel mais je comprends si ca te saoule (tu peux aussi me reconcilier avec le mediator mais ca va etre dur :pleure: )
42
Bosser avec son batteur sortout . Se mettre d'accord sur la rythmique de la grosse caisse pour ensuite élaborer ta ligne de basse
43
+1 pour le jeu avec le batteur !

je me rappelle quand j'ai commencé à jouer avec mon groupe de rock, ils comprenaient pas pourquoi je restait scotché à mater le batteur…je regardais juste la grosse caisse pour voir l'impulsion du pied sur la peau…et ressentir le toum toum…une fois que tu as ca dans la tete (et forcement les doigts ensuite…) tu peux commencer à jouer.

si tu veux des tablatures, y'a ce site https://www.abc-tabs.com

c'est pas mal y'en a pour tous le genres…ca permet de trouver des tabs de morceaux que l'on apprecie pour les bosser tranquilou.
moi j'ai chopé quelques tabs de Blur (girls & boys) ou de radiohead (lignes de basses pas compliquées mais pleines d'idées)…et de temps en temps ca fait pas de mal de se replonger dedans.


Sinon pour trouver des lignes de basses pas toujours basées sur les meme choses, moi je sifflote mes lignes de basses (à partir d'enregistrements de repet') et une fois que j'ai trouvé un truc sympa, j'essaie de le convertir sur le manche…y'a des sacrées surprises parfois :mdr:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

44
Oui il y avait totalbass mais le site est mort suite a une règlementation étasunienne concernant les droits d'auteurs... par contre le petit frere francais de totalbass fonctionne tres bien (et en plus y a des partoche de jaco ;) dont chromatic fantasy et c'est >>ici<<

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

45
Yep ! Content de voir que mon p'tit thread sert à d'autres ! :bravo2:
Zek et Vsoleil, merci pour les liens, j'irai y faire un tour.

Quant à jeter mon médiator, ça arrive occasionnellement, mais il va falloir beaucoup de travail avant que ça m'arrive en concert (sans lui, je perd toute précision rythmique...) :ange:
46
Merci ZEK

Hors sujet : (Les livreurs c est vraiment des petits salauds, pauvre p3x)

47
Pourquoi as tu commencé par jouer au plectre ?
48
Il etait auparavant guitariste.

Pulvonium,si tu veux bosser ta gamme majeur,je peux t'envoyer des tablatures de Bach si sa t'interesse.
49
Du Bach à la basse ? :eek2:
C'est gentil, mais je pense pas avoir ce niveau-là... Quand je serai venu à bout de la méthode, peut-être ?
50
Bah faut pas se dévaloriser comme ca ! y a des pieces de bach assez faciles ! par exemple la bourrée en sol, ou le prélude de la 1ere suite de bach pour violoncelle (aec un autre accordage c'est les doigts dans le nez)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict