Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthode de basse Rock ?

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 2 898 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Méthode de basse Rock ?
Hello les collègues... :bise:
Voilà, pour ceux qui me connaissent pas, je suis bassiste d'un groupe Rock qui fait compos + reprises.

Le style des morceaux est à la fois énergique et électrique : Les standards pêchus du genre.
Je me suis au début contenté de jouer les fondamentales, puis quelques fioritures, j'ai appris la plupart des notes sur le manche...

Autodidacte né, je sens que je commence à stagner. Je possède le répertoire et nos compos sur le bout des doigts, et je voudrais étendre un peu mes connaissances théoriques et techniques. :coucou:

Je voudrais donc savoir s'il y a une bonne méthode pour bassiste Rock. :bravo2:

(NB: J'ai utilisé le moteur de recherhce, mais pas de post à ce sujet depuis 2003...)

A vous :!:
2
Joue autre chose que du rock ;)
Quand tu reviendras au rock tu apporteras des touches originales...
Mets toi au funk, reaggae, jazz
Je sais pas moi, y a plein de trucs trop marrant a jouer et qui cultive le groove ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3
L'a pas tort le Zek... (décidément mon idole!)

Perso, à chaque fois que j'ai changé de groupe ou fait de la musique avec des gens différents, ca m'a fait faire des bonds en avant....

Changement de jeu, découvertes de nouvelles fioriture etc etc...

Les gens avec qui on joue nous influencent et on les influence

Bon, parfois on tombe sur des types (que j'appele des branleurs) qui ont une approche masturbatoire de la musique : "je joue pour moi et les autres feraient tout aussi bien de s'en rendre compte et de s'adapter à moi car de toute manière je les emmerde."

Combien de fois ca m'est arrivé de me barrer d'un boeuf en cours à cause de ca. (le pire c'est qu'après on me traite d'égoiste malpoli !)

Mais même ces mauvaises expériences sont bonnes à prendre.
4

Hors sujet :

Citation : Bon, parfois on tombe sur des types (que j'appele des branleurs) qui ont une approche masturbatoire de la musique


Moi, j'appelle ça des guitaristes.

5
+1 avec Zek: joue d'autres trucs !

Sur les connaissances théoriques, si tu parles de solfèges et de gammes, il existe plein de bouquins de théorie pure ou plus ou moins appliquée, a toi de voir ce que tu as envie de bosser en particulier.

Sur la technique, je suis personellement pas partisant des méthodes qui t'enseignent une technique en particulier. Je préfère me faire mes propres plans, en reprenant des morceaux de groupes que j'aime bien, juste comme ça pour le plaisir, et pour travailler des choses que je fais pas d'habitude.

Un autre truc que je fais beaucoup, c'est regarder des concerts en DVD et chopper comment tel bassiste joue tel plan qui sonne bien à mon oreille (ou tel guitariste, d'ailleurs, car vu que je joue au mediator, je copie pas mal de techniques plutot guitaristiques ...)

Et puis, la basse "rock" c'est vaste, non ? Quels genre de plans aimerais tu bosser ? des trucs calmes ? Ou au contraire du bourrin ?

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6
Merci les mecs :bravo2:

En fait, quand j'ai appris la gratte, j'ai pas fait les choses de façon pragmatique : J'ai acheté la gratte, la sangle, l'ampli, le jack et une méthode ! Et je suis parti du chapitre 1 page 1. Ca a pas mal fonctionné, la méthode était bonne (j'ai seulement eu le tort de pas la bosser jusqu'au bout.) Cette méthode m'a fait gagner des années par rapport à du bidouillage en solo : C'est pas en regardant des vidéos quand tu débutes que tu peux deviner ce qu'est un bend, un pull-off, un hammer-on, un slide, une harmonique...

En passant à la basse, j'ai commencé par les fondamentale, puis quelques riffs, mais c'est quand même un instrument à part par rapport à la gratte.
Donc je suis en quête d'une méthode susceptible de m'apprendre les techniques de jeu propres à la basse. Je ne suis plus tout à fait un guitariste reconverti, mais il me manque un petit truc pour être un bassiste à part entière !
S'il y a des notions théoriques en prime (gammes & autres), je suis partant !
En ce qui concerne le Rock que je joue, c'est simple : ZZ Top, Téléphone, Stocks, Alvin Lee, Stray Cats, les Stones, et une bonne tranche de Rock Français actuel.

L'idée de jouer d'autres musiques est intéressante, mais je suis pas suffisamment bon pour prendre un titre funk et le repiquer à l'oreille.
D'où l'idée de la méthode.
7
Personelement, j'aurais tendance à penser qu'il est plus facile, plus logique et "productif", si l'on veut jouer de plusieurs instruments, de commencer par la basse avant la guitare, tout comme il est plus facile de passer de la batterie à la guitare plutôt que l'inverse.



Bien sûr, il y a des exceptions, mais je trouve que le potentiel de la guitare est mieux exploitable quand on à de bonnes bases en termes de rythmes et d'harmonie. On dit bien souvent que la charpente d'un morceal, c'est la basse et la rythmique, il semble donc plus logique de s'y attaquer avant "les fioritures mélodiques" (n'y voyez aucune condescendance).



Après, ce n'est que mon avis.. ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

8
C'est sans doute vrai, mais quand tu débutes, t'es d'abord attiré par ce qui bouge le plus... :clin:
9
:noidea: pourtant, dans mon groupe, même s'il c'est celui qui se déplace le moins, mon batteur est celui qui bouge le plus....

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

10
Ouais, c'est vrai que quand j'ai vu pour la première fois Kolinka en concert, j'ai fait :8O:
Et pourtant, juste devant lui, y avait Jean-Louis Aubert :!:

A part ça, pour ma méthode, pas de tuyaux ? Même sans titre précis, y a pas une collection plus "sérieuse" qu'une autre ?