Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions en vrac sur les basses Fender !

• 55 réponses
  • 15 participants
  • 3 615 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Questions en vrac sur les basses Fender !
Salut tout le monde j'aurais quelles questions metaphysiques à vous poser sur les Basses Fender :

1/ Quelles sont les meilleures années des Jazz Bass, on m'a dit que ce serait avant 69 mais du coup elles sont à 3 ou 5000 euros, y-a-t-il d'autres années ?

2/ Japonaises ou Americaines, lesquelles sont les mieux ?

3/ Le switch S1 est-ce un gadget qu'en pensez-vous ?

4/ est-ce que ça vaut le coup de changer les micros pour des Bartolini sur une Fender à + de 1000 euros ?

Merci à tous.
Afficher le sujet de la discussion
11
La meilleure fender Jazz Bass que je connaisse, c'est une Fender... Elle a toutes les qualités, mais elle est de 72... Je joue que sur trois basses en fait; celle-ci, une Pedulla 5 cordes, et une Leduc B3....
Donc je rejoins les autres avis; si tu comptes acheter du neuf, va voir dans d'autres marques que Fender. Sinon 2000 euros pour une JB années 70, je trouve pas ça vraiment énorme, attends dix ans tu verra ce que ça coûtera...
Faites des réserves!
12
Bon.. moi je ne vais pas donner mon avis sur Fender...

Mais vu que tu en veux une (vintage de préférence)... voila quelques conseils :

Tout d'abord il n'y a pas de "bonnes" ou de "mauvaises années", il y a des bonnes et des mauvaises basses (juste qu'a certaines périodes de son histoire, Fender a fait plus ou moins de bon.

Ensuite, voila ce qui fait le valeur de ces instruments, c'est trois critères :

1- avec l'âge, le bois travaille, se stabilise et sèche, le son à tendance a être meilleur avec du bois bien sec. L'âge à surtout pour effet de trier les bonnes et les mauvaises lutheries. + c'est vieux, et + c'est cher

2- La rareté et le vécu : il y aura toujours des périodes ou peu d'instruments seront sortis, en plus beaucoup des frères et soeurs jumaux on déjà disparu ou été détruits... Si en plus Bobby lapointe à possèdé l'instru en question, le vendeur va encore faire gonfler la note.

3- L'état... Ben oui, il est rare qu'un instru traverse les années san avoir de pet au vernis ou d'oxydation sur le chevalet (ou alors c'est qu'il a été perdu 20ans dans le fond de stock d'un mag de sik!) En plus y'aura toujours un malin pour foutre en l'air les pièces d'origne et les remplacer pour des home made...

Bon faison simple.. fais très attention car dans le vintage on se fait vite refourguer une pelle pour une somme astronomique, tout simplement parceque la pelle en question à 25ans ou plus. Et crois moi, Il y a bien plus de pelles que de bonnes occases
13
Mouais...

on va pas aller bien loin avec tout ça....

comparé Ibanez à Fender, c'est quand même ridicule... C'est comparé deux choses complètement contraire... On choisi pas une basse par rapport à sa marque, ou par le possible potentiel ou parce que c'est à la mode donc j'en veux ou j'en veux pas.... On va dans un magasin, on essaye, on tombe sur le cul ou pas... Perso, j'ai une jazz-bass japonaise et j'adore le touché haut, brute, la sensation que j'ai quand je joue dessus, c'est de la grosse sensation.... Faut appuyé bien fort, taper dedans comme il faut, jouer avec ses qualités, et ses défauts... Pour mon jeu, je ne me fait pas plaisir sur une ibanez... Après, faut essayer plein plein plein de basse... Et si tu tombe amoureux, et ben tu fais pas gaffe à la marque au prix ou quoi... Autant je suis d'accord pour dire que ça sert vraiment à rien de prendre une marque connu et tout, autant il ne faut pas l'éviter.... Si tu te fait plaisir quand tu joues, qu'elle te correspond, c'est la bonne... sinon, que tu mettes 600 euros ou 6000, ça sera de la merde...

Bref, faut jouer , pas choisir sa basse sur un forum, ni la commander sur internet... N'importe où tu auras des bouses et des tueries... et a n'importe quel prix...

bref, fender, c'est pas cool à la base sauf si tu as trouvé la basse qui te correspond.... mais c'est vrai pour toute les marques....

En ce qui concerne les luthiers, c'est vrai, que c'est difficile de s'y retrouver.... Moi, je cherche plus de la grosse basses, avec un caractère bien trempé... j'aime bien en chier, que ce soit simple et efficace, et jusqu'à maintenant, toute les basses de luthier faisaient trop précieuse pour moi... les modèles pré-éxistant ne me faisaient pas rêver, quoi... Après, tout l'intérêt du luthier c'est justement qu'il te fasse la Basse de tes rêves.... Si un jour je veux mettre 2000 euros dans une basse, c'est clair que je les donnerais pas à fender.... mais pas plus à ibanez ou autre...

C'est bien là ou l'industrie et l'artisanat sont bien complémentaire.... L'industrie fabrique des instrument moyen, standardisé à - de 1000 euros... Et l'artisanat prend la suite en instrument sur mesure... C'est plus pratique pour tout le monde....
14
Très juste bloooooop.....

très bien résumé... je suis tout à fait d'accord...
15
Je vais jeter un pavé dans la marre et me faire allumer mais, il faut vivre dangeureusement...

Citation : On choisi pas une basse par rapport à sa marque

En théorie je suis 100% d'accord avec ca. Il n'empêche qu'en pratique on va naturellement vers l'instrument de l'artiste qu'on apprécie et dont on apprécie le son, par exemple beaucoup d'admirateurs (j'aime pas le termes fan) de Iron Maiden vont naturellement vers fender, ou du coté des grattes l'adimrateur de Led Zep qui veut absolument une LP, ou celui de Clapton qui veut un Strat. C'est absolument pas rationnel comme démarche mais c'est humain. Il faut quand même un recul non négligeable pour dire qu'on fait totalement abstraction de la marque. Et puis un autre aspect est le "sav", savoir qu'on peut faire réparer son instrument près de chez soit en cas de pb, n'est pas négligeable non plus, et il est plus facile de trouver une Ibanez qu'une G&L.

Je me fais peut-être pas que des pôtes en écrivant ça, je plaide coupable et je suis près a prendre des coups...
16
Suis utilisateur d'une squier affinity precision bass achetée 235€ il y a 4 ans, j'ai eu l'occasion d'essayer son alter ego fender, propriété d'un de mes copainset achetée aux alentours de 700€ en 2006, et ben a part le logo 'y a pas de différence... :oo:
17
Sdm78 > Bah non, pourquoi des coups ? (même si ton pseudo laisse penser que tu aimes ça, petit coquin) :mdr:
C'est un comportement naturel d'aller vers l'instru que tu as écouté et dont tu aimes le son. Apres c'est l'expérience et l'oreille qui te disent que ce son, tu peux l'avoir avec d'autres instruments et en mieux ...

Je ne pense pas être ridicule quand je compare Ibanez avec Fender.. mais je ne compare pas l'Ibanez actuel, mais celui qui etait encore fabriqué au Japon y a 30 ans ... j'ai une JB lawsuit Ibanez d'octobre 75 et elle est vraiment géniale, tant niveau look que niveau son (avec un chtit up grade quand meme niveau micro)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

18
Au passage encore un peu de pub pour Eden! :mdr:
19

Citation : Suis utilisateur d'une squier affinity precision bass achetée 235€ il y a 4 ans, j'ai eu l'occasion d'essayer son alter ego fender, propriété d'un de mes copainset achetée aux alentours de 700€ en 2006, et ben a part le logo 'y a pas de différence...

:mdr:
évidemment si tu compares le bas de gamme, tu va trouver la même chose...
Quand on parle de Jazz Bass Fender, c'est en référence aux instruments des années 60 et 70, pas vraiment des sons comparés d'une Squier avec le premier prix de Fender Japon.... Effectivement acheter une Fender à 700 boules c'est jeter l'argent par les fenêtres, Cort fait beaucoup mieux pour ce prix!

Je viens de regarder sur Thomann; une Jazz Bass USA réissue 75 se vend à 1700 euros, on peut trouver des vraies de cette époque pour moins que ça...
20