Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions en vrac sur les basses Fender !

• 55 réponses
  • 15 participants
  • 3 617 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Questions en vrac sur les basses Fender !
Salut tout le monde j'aurais quelles questions metaphysiques à vous poser sur les Basses Fender :

1/ Quelles sont les meilleures années des Jazz Bass, on m'a dit que ce serait avant 69 mais du coup elles sont à 3 ou 5000 euros, y-a-t-il d'autres années ?

2/ Japonaises ou Americaines, lesquelles sont les mieux ?

3/ Le switch S1 est-ce un gadget qu'en pensez-vous ?

4/ est-ce que ça vaut le coup de changer les micros pour des Bartolini sur une Fender à + de 1000 euros ?

Merci à tous.
Afficher le sujet de la discussion
51
En parlant de jobijobass, il a posé sa question et puis basta, les gens s'entretuent mais lui reste stoïque, limite pas concerné :8O:
52

Citation : 1/ Quelles sont les meilleures années des Jazz Bass, on m'a dit que ce serait avant 69 mais du coup elles sont à 3 ou 5000 euros, y-a-t-il d'autres années ?

Absolument, il y a beaucoup d'autres "bonnes" années mais dans les anciennes, elles sont toutes plutot typique du son du moment (ou disons que le son du moment a plutot eté fait avec les basses du moment). Je pense à la période 72-76 ou juste au debut des années 80

Citation : 2/ Japonaises ou Americaines, lesquelles sont les mieux ?

Pour les anciennes, y a pas de jap... ca commence dans les années 80 il me semble. et les premiere jap sorties sont énormes. Apres 90, le niveau général des américaines à décliné et les Jap sont parfois meilleurs.. par contre ici, pas de généralité, a ce stade, faut essayer chaque basse.

Citation : 3/ Le switch S1 est-ce un gadget qu'en pensez-vous ?

Tu veux une date précise ?

Citation : 4/ est-ce que ça vaut le coup de changer les micros pour des Bartolini sur une Fender à + de 1000 euros ?

Pourquoi précisement des bartolini ? Tu as un type de son en tête ? si tu cherches un son à la peter Muller, c'est plutot des EMG, sinon, une basse ancienne sans micros d'origine est moins facilement revendable à mon sens

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

53
Salut, les anti-fender et les autres

Pour moi une fender Custom c'est bien, mais es ce que c'est la basse qui fait le musicos ? je ne pense pas, et pourtant j'en ai vu des supers basses collection mais dommage que derrière ça ne suivait pas... :(((

Bref, une basse c'est d'abord le son, le touché, la finition, le bois etc donc avant quoi que ce soit il faut d'abord essayer et tester une basse avant de s'emballer et dire des bétises !!! fender USA, Japan, Fodera, Leduc, Musicman, Peavey, yamaha Etc... :non:

en conclusion je pense qu'on ne peut pas dire qu'une basse parce que c'est telle ou telle marque que c'est gagné, c'est un mélange de plein de paramètres en rajoutant une bonne dose de chance, car on peut avoir deux basses de la même série mais qui ne sonnent pas du tout pareil (c'est pas la même partie du bois utilisée, voir un noeud caché etc...)

A vos oreilles, a vos porte monnaie et bonne chance ... :bravo:

ZakBass
54
On est d'accord la dessus, mais au final il y a le rapport qualité prix qui viendra toujours s'intercaller entre le coup de foudre pour une basse choisie avec les paramètres que tu as énumérer...
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
55

Citation : j'en ai vu des supers basses collection mais dommage que derrière ça ne suivait pas...

:((( T'ain, je me sens visé là !!! :clin:

Tu sais, je ne pense pas qu'on soit "anti-Fender" comme tu le dis. Ca n'est pas si simple que ça. D'ailleurs parmi les anti-Fender dont tu parles, combien ont réélement joué sur une vraie Fender US pur jus ?

Non, vraiment, c'est plus opaque que ça. Par exemple Zekragash, grand Modo Lumineux de la Quintescence Spatio-Temporelle n'est pas un grand fan des Fender. MAIS, il a longtemps joué sur une G&L et possède aujourd'hui une JB Japonaise de marque Ibanez. Donc, comme tu le vois, ça n'est pas une histoire de modèles mais plutôt de rapport marque/qualité/prix/valeur sentimentale.

Pour ma part j'ai débuté sur une immonde copie de PB Custom (pourtant pas moche à l'époque) et j'ai, durant un temps, joué sur une Sandberg California PM Custom : encore une "Precision-Like". Comme c'est un instrument sensuel et personnel, je pense que le problème ne regarde que le bassiste et personne d'autre (à part peut-être l'ingé son qui l'enregistre).

Par contre, se vanter de jouer sur une Fender, toute américaine et racée qu'elle soit, est assez ridicule à première vue : la basse Fender étant la mère et l'archétype de la basse classique.

Quand on ne les considère que comme des "basiques" aussi classiques et indémodables qu'un Jean's on approche une certaine vérité : on aurait pas pu faire sans mais on peut se débrouiller avec. Ce ne sont ni des merveilles, ni des bouses, seulement des classiques et des "monuments historiques".

Par pitié, sortons du faux débat "pro et anti-Fender", c'est éminement stérile et sans intéret aucun. Et pendant qu'on y est :
- une Fender dans un Ampeg ça sonne bien
- une Warwick dans un Ampeg ça sonne bien
- une Sadowsky dans un Ampeg ça sonne bien
- ...
Et ma Dean dans mon Ibanez de merde sonne pas si mal que ça, j'en fais pas tout une histoire. Evidemment qu'elle sonnerait mieux dans un Ampeg ou un Eden : c'est une question de mécanqiue, le rendement et la dynamique d'un gros ampli en 4*10 sont plus importants que celui d'un 15watts en 8" ! Evident non ? :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

56
Désolé linn134, je parlais pour toi !!!

mais je suis d'accord avec ce que tu dis ! no problemo :oo:

Zakbass