Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions en vrac sur les basses Fender !

• 55 réponses
  • 15 participants
  • 3 610 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Questions en vrac sur les basses Fender !
Salut tout le monde j'aurais quelles questions metaphysiques à vous poser sur les Basses Fender :

1/ Quelles sont les meilleures années des Jazz Bass, on m'a dit que ce serait avant 69 mais du coup elles sont à 3 ou 5000 euros, y-a-t-il d'autres années ?

2/ Japonaises ou Americaines, lesquelles sont les mieux ?

3/ Le switch S1 est-ce un gadget qu'en pensez-vous ?

4/ est-ce que ça vaut le coup de changer les micros pour des Bartolini sur une Fender à + de 1000 euros ?

Merci à tous.
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : ce n'est pas leur choix, c'est celui de leur manager, etc...
du sponsoring, de la pub et de l'endorsement....

mouais pas très convaincant, il a bon dos l'endorsement... Paul Simonon expliquait justement comment il était passé de la Ricken à la Precision, et ce mec là n'a jamais bougé par la suite, pas le genre de type à qui l'on doit ce qu'il doit faire... Steve Harris, je l'imagine tout à fait écouter son manager lui dire qu'il doit jouer sur du fender, ce qui ne l'a jamais empêché de jouer sur Laredo, Pastorius aussi... faut revenir sur terre des fois...
32
C'est vrai il y a des remarques assez marrantes qui traînent sur ce forum, du genre 'oui d'accord il y a écrit Gibson sur la tête mais tu peux être sûr qu'elle a été faite par un luthier' quand un bon guitariste s'affiche avec une Les Paul...

Personnellement j'y crois pas du tout...

Pour Budha --->
Je vais peut-être te surprendre, mais il est plus facile de faire une basse avec un manche en plusieurs morceaux, car tu n'as pas à t'occuper de la qualité du bois ou du fil de celui-ci, alors que le bois d'un manche une pièce doit être sélectionné... Une dégauchisseuse te permet de faire autant de lames de bois que tu veux, ça en jette mais c'est pas vraiment gage de qualité...
Les sites des luthiers sont très sympas, et c'est surtout là que je me rends compte que la JB est morte pour les bassistes modernes (j'entends par là les solistes et autres jazzeux qui se font faire une basse par un luthier); pas une seule électronique passive, presque pas de micros passifs.. Et un standard à 5 cordes! Je ne pense vraiment pas que ces luthiers pourraient fabriquer une réplique convainquante de JB...
33
Le débat est élevé... (Il faudrait le noter dans la liste des débats à Fight...)

Le pire c'est qu'il n'a pas lieu d'être...

Fender, c'est des instrument de bonne qualité de conception ancienne mais éprouvée, Fender c'est le simple qui sonne. On peut juste leur reprocher de pratiquer des tarifs pas en rapport avec le produit même, qui a été pensé dès le départ pour une industrialisation facile à bas couts, En fait on achète une réputation.

Les luthiers, qui sont les représentants d'instruments à la pointe des évolutions, de la personnalisation, qui sonnent comme TU veux. Avec des tarifs eux aussi élevés, mais c'est la le prix de l'artisanat.

En appendice, et personne ne peut me contredire :
-Le second est capable de fabriquer ce que fabrique le premier (et même parfois ce qu'il ne fabrique pas -spéciale dédicace à tous mes amis gauchers :bise: ignorés des services marketing du géant au 7-) parfois même pour un tarif inférieur.
-Le manche en une pièce necessite effectivement un bon choix des bois... Ce qu'un luthier fera de toute manière même sur un manche en multipli, qui -effectivement- sera plus solide et stable dans le temps. Il a été choisi à la base encore une fois pour une question de coût d'industrialisation.

En bref, Fender ne joue pas dans la même cour que les Luthiers.
34

Citation : Fender, c'est des instrument de bonne qualité de conception ancienne mais éprouvée, Fender c'est le simple qui sonne. On peut juste leur reprocher de pratiquer des tarifs pas en rapport avec le produit même, qui a été pensé dès le départ pour une industrialisation facile à bas couts, En fait on achète une réputation.

Entièrement d'accord, un concept éprouvé, une personnalité sonore incontestable mais des tarifs abusifs. Il existe des luthiers comme Rick Kelly à New York qui font des strats et des teles avec des bois vieux de 80 ans. Je ne sais pas si beaucoup de luthiers trouvent des bois aussi vieux et secs mais s'ils étaient prêts à bobiner les micros à l'ancienne, on aurait une vraie valeur ajoutée par rapport à l'âge d'or de Fender. Les luthiers travaillent beaucoup avec des bois exotiques très précieux et du plus bel effet, ils ajoutent une électronique active de marque, c'est ce qu'a fait Alembic dès le départ, mais quels sont les luthiers qui rendent hommage vraiment à Fender aujourd'hui ? Lakland, Sadowsky, Clover, Sandberg ? Blade, ESP, James Trussart ?
35

:diable: :diable: :diable:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

36
Il n'est pas question de rendre hommage à 7ender... Pour cela il faudrait que la marque ait disparu... (7ender se rend suffisemment hommage toute seule)

Seulement c'est la loi de l'offre et de la demande.... les clients veulent de l'actif, alors on leur propose de l'actif... Si tu veux du passif, en général ils peuvent également le faire.
37

Citation : Il n'est pas question de rendre hommage à 7ender

certes, mais n'est-ce pas ce que font tous les luthiers pré-cités quand ils reprennent le look et une partie de la personnalité sonore des basses Fender ? N'est-ce pas également ce qui répond à la demande du client à savoir une base de lutherie conservatrice avec les ajouts de la modernité que ne propose pas toujours fender ?
38
Hoho ça fighte bien par ici !
Zek ==> Si c'est bien une Dingwall sur ta photo, tu es un peu hors budget pour une JB standard. Je crois que ça va chercher dans les 2600 roros le truc que tu proposes.
Pour rester dans le sujet, je trouve la critique sur Fender globalement injuste. A part pour le prix où effectivement on paye cher la marque, pour le reste une JB Fender, c'est ama la meilleure JB qu'on peut trouver où en tout cas la plus proche du cahier des charges original. Dire qu'un autre fabricant fait de meilleure JB, c'est un peu comme dire que Pepsi fait un meilleur Coca que Coca Cola. Si tu veux vraiment un Coca, c'est Coca qu'il te faut. Après si tu veux un soda moins cher ou plus élaboré ou plus pétillant, etc tu peux prendre une autre marque ... mais c'est plus un Coca(r).
Ceci étant, je n'ai pas de basse Fender et je m'en passe très bien.
39

Citation : n'est-ce pas ce que font tous les luthiers pré-cités quand ils reprennent le look et une partie de la personnalité sonore des basses Fender

Non, ils ne rendent pas hommage... ils reprennent une forme qui répond à 80% de la demande, parce que ca se vend...
40

Citation : Hoho ça fighte bien par ici !

bien vu, en plus ça ne répond plus vraiment aux questions d'origine, on est passé HS progressivement en glissant sur l'intérêt d'acheter encore fender de nos jours. :clin: