Questions en vrac sur les basses Fender !
- 55 réponses
- 15 participants
- 3 616 vues
- 16 followers
jobijobass
1/ Quelles sont les meilleures années des Jazz Bass, on m'a dit que ce serait avant 69 mais du coup elles sont à 3 ou 5000 euros, y-a-t-il d'autres années ?
2/ Japonaises ou Americaines, lesquelles sont les mieux ?
3/ Le switch S1 est-ce un gadget qu'en pensez-vous ?
4/ est-ce que ça vaut le coup de changer les micros pour des Bartolini sur une Fender à + de 1000 euros ?
Merci à tous.
linn134
Citation : Je vais peut-être te surprendre, mais il est plus facile de faire une basse avec un manche en plusieurs morceaux, car tu n'as pas à t'occuper de la qualité du bois ou du fil de celui-ci, alors que le bois d'un manche une pièce doit être sélectionné... Une dégauchisseuse te permet de faire autant de lames de bois que tu veux, ça en jette mais c'est pas vraiment gage de qualité...
Les sites des luthiers sont très sympas, et c'est surtout là que je me rends compte que la JB est morte pour les bassistes modernes (j'entends par là les solistes et autres jazzeux qui se font faire une basse par un luthier); pas une seule électronique passive, presque pas de micros passifs.. Et un standard à 5 cordes! Je ne pense vraiment pas que ces luthiers pourraient fabriquer une réplique convainquante de JB...
Là c'est du grand n'importe quoi ! (ceci étant dit sans animosité, cela va de soi).
1/ Le principe du lamellé-collé n'a pas été inventé pour fourguer n'importe quel bois bas de gamme à la sauce déco. Il s'agit d'un système fiable et hautement éprouvé: dans la construction par exemple, on utilise ce système quand on a besoin de formes particulières (cintrages, courbures,...) et qu'une "poutre" basique n'est pas possible. Une poutre de 25 mètres monobloc c'est impossible (ou presque) alors qu'en lamellé-collé ça le devient. La résistance au temps et aux déformations est bien meilleure que pour un profil mobobloc et sa souplesse (qu'il s'agisse de flèche ou de toute autre déformation mécanique) est largement au dessus de n'importe qu'elle essence car il devient possible de contrôler et de calculer ces déformations.
Appliqué à la poutre d'une basse, soit le manche, avec l'action du raidisseur (truss-rod) on obtient des performances statiques au dessus d'un bois standard, avec dans certains cas une élégance supplémentaire. Le lamellé n'est pas attaquable sur ce point si l'on considère qu'il est pratiqué par un bon professionnel.
2/ L'électronique active n'a pas lieu de faire débat. Il s'agit simplement d'augmenter l'efficacité des réglaglages en boostant le niveau de sortie d'un capteur magnétique. Que le préampli soit interne à l'instrument ou bien placé dans le dispositif d'amplification c'est la même chose. Sauf que dans le cas d'un préampli intégré à l'instrument on obtient un signal plus fort et moins sensible aux parasites. De ce point de vue là, c'est un réel progrés que les musiciens apprécient en studio aussi bien que sur scène : pas de buzz c'est mieux.
De plus, l'utilisation de préamplis étudiés pour la basse permet d'obtenir une palette de sonorités plus large et une mise en exergue de la qualité des micros : plus de définition.
3/ Les micros passifs sont montés sur la grande majorité des basses y compris celles disposants d'un préampli et/ou d'une égalisation active. La combinaison des trois est assez rare, trés coûteuse et n'apporte pas grand chose. Il existe des luthiers (présents sur ce forum) qui utilisent les micros de la façon la plus simple et la plus judicieuse qui soit, passifs ou non, simplement en recherchant le meilleur placement sur le corps de l'instrument. Là aussi la démarche est inattaquable du point de vue logique : c'est de cette façon que procède un igénieur du son pour une prise acoustique.
4/ Le "standard" de la 5 cordes est un leurre. S'il est bien pratique d'avoir un Si (ou ce que vous voulez) en plus dans le registre des graves, beaucoup de bassistes pros ne s'en servent pas. Si les 5 cordes ont gagné leurs galons c'est grâce à un souci visible de beaucoup de constructeuts (luthiers ou industrie) du point de vue ergonomique. Les manches de 5 cordes sont aussi faciles à jouer que les 4, parfois même plus du fait d'un écartement de cordes convenant à une grande majorité. La 5 cordes n'est ni un luxe ni un snobisme, c'est une évolution qui n'est imposée à personne mais se défend.
Défendre les "institutions" telles que Fender et les autres vieilles marques est compréhensible. Mais pas avec ce genre d'arguments qui, justement, risquent fort de les mettre en défaut. Une bonne basse, simple et efficace n'est pas forcément synonyme d'archaïque. Le progrès est parfois une bonne chose, tout comme le sont les évolutions. Cracher sur le progrés dans le cas présent serait comme renier l'importance qu'à eu Leo Fender à son époque en proposant la première vraie basse électrique. En suivant cette logique de dénigrement, on en viendrait à contester l'importance de la naissance de la basse électrique en son temps ... ridicule non ? ;)
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Alcorine
ton post est très intéressant, merci !
linn134
Donc lisez cela avec du recul, comme un énième laïus sur le débat modernité/tradition avec la nuance technique exportée du bâtiment. J'ai essayé d'extrapoler par rapport à un domaine que je connais un peu, il peut y avoir des erreurs !!!
En tout cas merci de l'avoir lu ! ;)
zekragash
Presque entierment d'accord avec toi.. pourquoi presque ? ben ...parceque !
Budha bass
Et je voit que tout le monde est d'accord pour dire que fender est trop cher pour ce que c'est....
pulvonium
Jobijobass pose des questions purement techniques, intéressantes et bien formulées...
Il se retrouve avec quatre pages de duel métaphysique industrie vs. artisanat
Les écoute pas... Si tu veux ta Fender, achète-la et mets-lui les micros que tu veux. Ca sera peut-être pas le meilleur rapport qualité/prix du marché, mais ce sera TA basse, et tant que tu l'auras pas fait, t'auras un goût d'inachevé (je parle d'expérience...)
BrealK
pour les gens qui disent que la marque n'a pas d'importance, je valide, mais quand tu te cherche un son, tu te réfere toujours a un son ou tu va voir le son en particulier car tu en as entendu parler, du bouche a oreille....la réputation a une part incroyable, quoi qu'on en dise...mais ce n'est qu'après essai que l'on peut savoir, ca je suis d'accord!
pour les pro/anti 7ender, juste dire que maintenant, les basses fender sont vendues vraiment trop cheres pour ce qu'elles sont, on trouve pour le même prix vraiment mieux ailleurs!
pour le fait que la lutherie artisanale soit complémentaire a la lutherie industrielle, la pas comprendre...c'est comme dire que le pain artisanal est complémentaire au pain industriel...yen a un qui est dégueux, l'autre qui a une saveur qui vous fidelise...
linn134
Par contre comprendre la position des uns est des autres est fondamental.
Prenons le cas de Fender :
- Fondée par Leo Fender, "inventeur" de la basse électrique au sens moderne.
- Marque qui est passée de l'artisanat à l'industrie en une soixantaine d'années.
- Production d'instruments connus et reconnus depuis longtemps à un niveau de qualité variable
- A pris de plein fouet le passage à l'industrie avec les méfaits que l'on connait : hausse des prix pas véritablement justifiée dûe à la renommée, qualité parfois douteuse, modèles déclinés à l'infini constituant un bordel incompréhensible pour les non-experts...
Pourquoi acheter une Fender :
- Pour s'offrir une part de légende : le plaisir
- Pour l'aspect "originel" de l'instrument : c'est du brut et c'est fiable
- Pour l'image : prestige, modèle US, Custom, vintage ...
- Par simplicité : c'est une référence
Pourquoi ne pas acheter une Fender :
- Parceque la légende ne vous émeut pas
- Parceque c'est trop brut, la finition est aléatoire pour le prix
- Parceque vous en avez marre de ne voir que ça (TV, Magazines, ...)
- Parceque vous savez ce que vous voulez et que ça n'existe pas chez Fender
- Parceque vous avez trouvé "mieux" au même prix
Alors bon, départager les deux points de vue est impossible car ils se tiennent tous deux.
En toute objectivité on pourrait repprocher à Fender de ne pas savoir se moderniser. Mais là encore c'est faux !!! Ils ont essayé avec un succès peu convaincant : la JB Graphite (manche renforcé), la série S1, les versions 5 cordes, les hybrides JB/PB/Mustang ... Rien à faire, Fender est réputé pour ses JB et ses PB classiques et tout effort les condamne d'avance : on ne touche pas aux mythes.
Essayer de refourguer une Fender à celui qui n'en veut pas est incongru et l'inverse l'est aussi.
Ne croyez pas que je sois pro-Fender, je n'aime pas trop, mais je comprends ce que peuvent y trouver les afficionados et ce que reprochent les détracteurs : les deux ont raison.
Alors ?
Eh bah, achetez ce que vous voulez et faites-vous plaisir : c'est votre pognon et vos doigts, ça ne regarde que vous. Et n'oubliez pas : la meilleure basse est forcément la votre.
( désolé pour le ton un peu péremptoire mais c'est sorti comme ça ... )
BrealK
personnellement, je suis gaucher, donc je ne suis pas le meilleur ami de Fender, pourtant la basse qui m'avait mis une grosse claque pour un essai fut une Fender Jazz Bass Marcus Miller...cette basse, c'était le son que je voulais, l'ergonomie également, au final, seul la finition était en dessous du prix (le pickguard, sa forme, les potards plastiques de léléctronique active opposés au potard alu des volumes et tonalité) et le fait qu'elle ne soit pas disponible en gaucher...au final, elle aurai été en gaucher je l'aurai pris...
mais j'ai pris une warwick et maintenant c'est MA basse, et comme dit linn, je ne la changerai et échangerai contre rien d'autre...il y a, pour tout instrument, une complicité aussi bien physique que sensuelle et intellectuelle, son même parler de son...il faut aimer sa basse pour pouvoir en tirer le meilleur d'elle meme...
pulvonium
- < Liste des sujets
- Charte