Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions en vrac sur les basses Fender !

• 55 réponses
  • 15 participants
  • 3 609 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Questions en vrac sur les basses Fender !
Salut tout le monde j'aurais quelles questions metaphysiques à vous poser sur les Basses Fender :

1/ Quelles sont les meilleures années des Jazz Bass, on m'a dit que ce serait avant 69 mais du coup elles sont à 3 ou 5000 euros, y-a-t-il d'autres années ?

2/ Japonaises ou Americaines, lesquelles sont les mieux ?

3/ Le switch S1 est-ce un gadget qu'en pensez-vous ?

4/ est-ce que ça vaut le coup de changer les micros pour des Bartolini sur une Fender à + de 1000 euros ?

Merci à tous.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :
Je viens de regarder sur Thomann; une Jazz Bass USA réissue 75 se vend à 1700 euros, on peut trouver des vraies de cette époque pour moins que ça...

õui mais comme quoi bas de gamme ou haut de gamme et reissue, fender est toujours moins avantageux dans l'affaire... en fait on est d'accord!
22
Pas du tout! Je ne pense pas qu'une autre marque puisse rivaliser avec les séries réissues américaines de Fender DANS LE SON FENDER, à plus forte raison une authentique Fender. Pour moins de 1700 euros tu aura donc quelque chose que nul luthier ne peut fabriquer dans cette gamme de prix...

Cela dit si on essaie de sortir du son de Marcus Miller ou de Pastorius (qui nous ont quand même formé l'oreille au son de basse) tu peux trouver d'autres marques et modèles, mais la JB vintage reste LA référence... J'essaie depuis un moment de m'en éloigner, j'y reviens toujours, le son parfait...

En fait je suis accro...
23
Oui la d'accord!

mais le discours que je tiens et qui me vaudra peut être les foudres de beaucoup de gens, c'est que quelque soit le niveau de gamme, les équivalents en prix d'autres marques pré-citées sont d'un ensemble qualitatif supérieur à ce que propose fender...
24
BAh c'est vrai que ca a un grain unique la JB ... moi j'adore.. mais j'aime aussi d'autres sonorités, c'est pour ca que j'ai aussi une Roscoe... avec ces deux basses, y a presque tous les sons que j'aime :aime2:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

25
Petite observation :
pensez au nombres de bassistes qui jouent sur Fender depuis 1951, pensez au son que vous aimez et vous vous rendrez compte que depuis plus de 60 ans ce n'est pas la basse de luthier qui vous fait rêver même si elle existe.

pour répondre à tes questions :
les meilleures années, tout le monde s'accorde pour dire que le top c'est de 1961 à 65, en gros la fameuse série L où Fender mettait la gomme sur la qualité et sur la préciosité des bois.
pour les jazz bass, on parle beaucoup du début des années 70 en grande partie en raison du repositionnement du micro chevalet placé plus près du chevalet, configuration qu'on retrouve naturellement sur la réédition de 75 mais aussi sur le modèle Marcus Miller.

pour les precisions, les modèles de 57-58 avec le manche érable et le nouveau design ont pas mal d'adeptes en général dans le rock, le punk (Dee Dee Ramone), le hard rock (cf Steve Harris), en 73 fender revient à la touche érable comme un rappel des premières années (on voit des bassistes comme Phil Lynott et Steve Harris avec ce type de modèle justement). Les modèles du début des années 60 à touche palissandre sont très appréciés également pour le son RnB de James Jamerson et Donald Duck Dunn qui en sont les réprésentants les plus illustres.

Certains puristes s'arrêtent là et se contentent de dire qu'après c'est nul. En réalité, Fender fait un retour remarquable à la fin de sa période CBS en s'associant avec un excellent fabricant japonais qui s'occupait de faire des copies de precision et de jazz bass d'excellente qualité pour des marques aujourd'hui très connues comme ibanez ou tokai, dans l'esprit des années glorieuse de la firme américaine. Les premières rééditions US dites Fullerton se négocient à prix d'or aujourd'hui, les rééditions 57 et 62 japonaises Squier des séries JV et SQ sont également très bonnes.

Avec le rachat par Bill Schultz et ses actionnaires de Fender à CBS arrivent les American Standard et d'autres modèles deluxe, des custom shop, les fender japonaises et les mexicaines, sans compter les squier japonaises, coréennes, indonésiennes et chinoises.
Il s'agit à la fois d'un retour aux sources et d'une ère où l'on ne s'interdit pas certaines améliorations (mécaniques, sillets à billes, correcteurs de tonalité tbx, micros lace sensor etc.). Certains ne s'intéressent pas vraiment à cette période, trop récente peut-être pour juger de la bonne qualité à la longue des instruments. Ce qui est sûr c'est que beaucoup de choses se sont améliorées dans le confort et la stabilité de la production par rapport aux années CBS mais la segmentation des marchés, les nombreuses séries dérivées des modèles d'origine ne sont pas là pour rassurer le musicos en mal de valeur sûre. Par contre, on retrouve des instruments à tous les prix, un peu de légende pour chacun, selon son budget (dans les années 60 on s'achetait une mustang ou une duo sonic quand on débutait, maintenant c'est une squier ou une mexicaine).

Les questions reviennent sans arrêt sur les forums, quel est le meilleur rapport qualité/prix entre une mex, une jap ou une US ? Une fender active est-ce que c'est un sacrilège ? Une réédition vaut-elle l'originale ? Les Custom shop sont-elles les seules guitares à valoir les modèles d'origine ? Un luthier ne fera-t-il pas beaucoup mieux pour beaucoup moins cher ? etc.

Alors je reviens vers ma première observation : les musiciens que vous aimez ne jouent-ils que sur des vintages ou des custom shop spéciaux rien que pour eux ou bien utilisent-ils des instruments d'aujourd'hui, mex, jap, US, custom shop ? Les musiciens des années 70 et 80 qui jouaient sur des instruments d'époque (les clash, les ramones, Police etc.) étaient de gros imbéciles incapables de savoir ce qui était bien ? Ceux qui jouaient sur Squier au début des années 80 devaient-ils être dégoûtés parce que c'était des rééditions asiatiques (Chuck Prophet des Green on Red, Jeffrey Lee Pierce du Gun Club), le bassiste de Bloc Party est-il un gros radin parce qu'il joue sur une precision mex de 2005 ? OU BIEN, sont-ils tous attachés à la famille sonore des Fender, leur look, leur image vaille que vaille ?

Récemment encore Pete Townshend des Who disait combien les instruments d'aujourd'hui étaient plus fiables et constants que ceux d'hier. En 2006 il joue sur une strat standard. Tout cela ne signifie pas qu'ils ont raison et les autres tort, mais ces gens font leur musique, leurs choix, ont écrit un bout de l'histoire de la musique pop et ont certainement eu sous la main plus de bonnes guitares et basses que nous n'en auront jamais.
26

Citation : 1/ Quelles sont les meilleures années des Jazz Bass, on m'a dit que ce serait avant 69 mais du coup elles sont à 3 ou 5000 euros, y-a-t-il d'autres années ?

2/ Japonaises ou Americaines, lesquelles sont les mieux ?

3/ Le switch S1 est-ce un gadget qu'en pensez-vous ?

4/ est-ce que ça vaut le coup de changer les micros pour des Bartolini sur une Fender à + de 1000 euros ?

mmm, je m'emporte, pour répondre à tes questions : une jazz bass du début des 70's te reviendra à 2000-2300 euros, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour le vintage...

les Japonaises sont de très bonne qualité pour la lutherie, leur électronique n'est bonne que lorsqu'elle est explicitement US. Les US standard ne valent pas le coup en neuf car elles perdent immédiatement de la valeur genre une US 2006 vendue dans les 1495 euros en magasin se trouve à 1090 euros sur le site de thomann et du coup aux environs de 900-1000 euros en occase, idem pour les deluxe qu'on trouve à 1200 euros en occase. Avec peu de mauvaises surprises mais le mieux c'est encore de les essayer pour voir si le courant passe. La part de hasard est bien plus grande avec les highway One, il faut aimer le toucher et la finition plus rugueuse. Les mexicaines sont de bonnes basse de milieu de gamme, parfois un poil trop cher si on veut une classic ou une special (d'autant plus que chez thomann elles tournent autour de 600-650 euros). Donc le prix est clairement trop élevé pour accéder à la légende. Dans les années 90 on les trouvaient à 3000 balles la mex ou la jap, à 5000 l'US.

Le S-1 est un gadget tout à fait plaisant, ça n'a rien à voir avec un preamp actif, c'est juste comme si on s'était gouré à la soudure des micros, ça sonne plus acide et certains comme Chris Rea l'avait déjà fait par mégarde sur leur strat, obtenant une sonorité inédite et intéressante au point de l'exploiter pour leur personnalité sonore.

enfin, mettre des bartos pourquoi pas, si tu sais ce que ça donne au niveau personnalité sonore. Améliorer sa jazz bass pour l'améliorer c'est une chose mais obtenir quelque chose qu'on aime c'est autre chose. Certains misent sur un preamp aguilar ou sadowsky pour sonner comme marcus miller ou jason newsted, d'autres mettent des EMG pour une sonorité plus metallique, faut juste avoir une idée du résultat...
27

Citation : Pour moins de 1700 euros tu aura donc quelque chose que nul luthier ne peut fabriquer dans cette gamme de prix...

eh bien on voit que vous ne connaissez pas les luthiers...
Osez au moins les appeler....pffff....
des luthiers, il y a en a un paquet rien qu'en france....

Et on voit beaucoup de fender dans des mains d'artistes pourquoi :
le sponsor, l'endorsement...
simplement parce que fender peut se le permettre, (avec l'argent
que vous leur avez donné qui n'est pas dans la valeur de l'instrument)
et les contrats des artistes sont tellement bien ficelés avec cela
que cela leur interdit de se montrer ou de donner des avis sur d'autres
marques.....

Eh bien oui, mais entre une basse de "très bon luthier" en comparaison
avec une jazz bass au même tarif, y'a pas photo... :nawak:

maintenant en dessous de ces tarifs, ben il est clair qu'il vaut mieux
éviter fender et choisir une meilleure basse pour le même tarif...
Enjoy playing ......every way you want !
28

Citation : pensez au nombres de bassistes qui jouent sur Fender depuis 1951, pensez au son que vous aimez et vous vous rendrez compte que depuis plus de 60 ans ce n'est pas la basse de luthier qui vous fait rêver même si elle existe

Oui, aussi à savoir que bon nombre d'artistes se montrent avec une fender
mais que finalement pour enregistré, ils utilisent autre chose...

Citation : Les musiciens des années 70 et 80 qui jouaient sur des instruments d'époque (les clash, les ramones, Police etc.) étaient de gros imbéciles incapables de savoir ce qui était bien ? Ceux qui jouaient sur Squier au début des années 80 devaient-ils être dégoûtés parce que c'était des rééditions asiatiques (Chuck Prophet des Green on Red, Jeffrey Lee Pierce du Gun Club), le bassiste de Bloc Party est-il un gros radin parce qu'il joue sur une precision mex de 2005 ? OU BIEN, sont-ils tous attachés à la famille sonore des Fender, leur look, leur image vaille que vaille ?

Récemment encore Pete Townshend des Who disait combien les instruments d'aujourd'hui étaient plus fiables et constants que ceux d'hier. En 2006 il joue sur une strat standard. Tout cela ne signifie pas qu'ils ont raison et les autres tort, mais ces gens font leur musique, leurs choix, ont écrit un bout de l'histoire de la musique pop et ont certainement eu sous la main plus de bonnes guitares et basses que nous n'en auront jamais.

ce n'est pas leur choix, c'est celui de leur manager, etc...
du sponsoring, de la pub et de l'endorsement....

Et le pire, c'est aque je peux citer des noms.....
29
Bon, très bien. Montre moi un luthier sérieux qui fabrique pour 1500 euros une Jazz Bass. Avec une bonne électronique, mais sans fioritures; les séries 'Antiquity' de Duncan par exemple (Duncan j'aime bien). Accastillage Schaller, comme les originales, finition standard (genre sunburst).

J'ai une Leduc, de 83. Le son est très bon, à mi chemin entre une Ripper et une JB. Elles n'étaient pas hors de prix à l'époque, mais les prix ont pas mal augmenté...
30
Voir les tarifs de :

Laurent Kah
Aldebo
Aquilina

pour des basses non standards, c'est à dire avec des manches laminés
en plusieurs parties d'essences de bois recherchées, et des corps
en pluisieurs parties avecc des électronique de ouf (aguilar chez L.Kah...)
qui utilise aussi des micros customs...

....pour un prix à 30 % de plus que 1500 €...

Alors en discutant avec eux pour avoir une basse à la finition et
la fabrication fender (qui sont quand même des basses faites de 3 bouts de bois...
et qui sont étudiées pour se fabriquer sur des machines facilement...ne l'oublions pas...)
donc je pense que les luthiers ci dessus peuvent le faire. ;)