Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitarre basse - que choisir ?

  • 52 réponses
  • 16 participants
  • 7 615 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Guitarre basse - que choisir ?
Imaginons que je souhaite me mettre à la basse (guitarre basse). Avec pour objectif de jouer dans un style funky.

J'imagine que certains instruments sont plus ou moins adaptés à certains styles de jeux, et que, de même, il est inutile d'acheter la crème de la crème quand on est débutant.

Dès lors, que me conseillez-vous (sachant que je n'y connais presque rien) :
- nombre de cordes
- fabricant(s) conseillé(s) (ou à éviter ?)
- autres caractéristiques

Je rappelle que je suis totalement débutant. Budget : 400/500 euros (ou moins si possible : j'ai vu sur le site de Stars Music que le premier prix est à 273 euros... mais quid ?)

Merci !

:D:
Afficher le sujet de la discussion
21
1500 e ca commence à faire une belle somme...Surement une Musicman ou, toujours pareil une grosse Yamaha ou Ibanez ( je ne sais pas si ca existe dans cette tra&nche de prix)
Qu'importe la basse pourvu qu'on ai le GRoove :8)
22
Allez je me lache sur ce coup... :oops:
à 1500 euros, ben je me suis offert une fender precision 72...faut bien se faire plaisir des fois, non ? un vieux rêve, quoi, par contre j'ai plus de quoi m'achter un sampleur de poche ne ce moment...faut économiser...
23
Ahh le groove, le groove.... :aime:

de toute facon je les ai pas encore, mais moi aussi ca me dis bien une Musicman Stingray 5 cordes....un jour..


asat? je connaissais pas..
24
Asat ? c'est léo fender himself qui l'a dessiné je crois et c'est je ne sais plus qui aux US qui la fabrique et distribue. c'est une basse magnifique tant au niveau look qu'au niveau du son ! je la préfère de loin aux musicman ou aux warwick ! en plus c'est un "mix" des deux au niveau son (mais bon je ne suis pas bassiste ! mais vu mon piètre niveau à la guitare !...).
c'est marrant qu'on trouve que mettre 1500 euro dans une basse soit du domaine du rêve alors que je suis sur que tous autant que nous sommes trouvons ça logique quand il s'agit d'un sampleur ou d'un clavier. alors que c'est quand même un instrument !! et un vrai !!! :clin: non ?
25
Absolument maxim, d'ailleurs si j'étais riche je ferais pareil avec une belle guitare de rêve type gretch ou gibson es335...par contre j'ai pas de synthé à 15000 balles...
26
Pas d'hesitation pour moi, ca serait la musicman stingray 5 cordes.
Enfin, avant d'avoir le niveau technique et les moyens financiers pour me l'acheter, il me reste bien 40 années pour choisir la couleur, au site:

http://www.mmbasscentral.com/stingray5_fretted.htm

Citation : "un jours elle sera mienne, oh oui un jours elle sera mienne"

27
Choc, ca fait rever ton site!!! toutes ces basses!!

c'est clair qu'on a mis 1200 € (en groupe mais bon) a une 01V...ce truc d'un froid glacial mais qui nous rends bien des services...

a quand le jour ou on devra nous payer pour jouer sur tel ou tel basse :(((

La MusicManEc123...4 cordes!!

bon j'arrete..

a+

ec123
28
Bon, je laisse tomber les derniers posts, parce qu'ils sont hors de mon budget et de mes compétences, mais j'ai dajà récolté pas mal d'infos ! :D: Merci les gars !
29
Hop là!!! je rajoute mon grain avant qu'il soit trop tard
:mdr:

Perso, si tu y connais pas grand chose, pour débuter j reprendrai une partie des conseils de chouboudou
=)
Yamaha au bon rapport qualité prix, syle sr200/sr400 modeles d'entrée de gammes pas trop chers qui le font bien.
Evite les fender jazz bass qui coutent bien plus que ce qu'elles ne valent réellement.
C'est ni plus ni moins que de la spéculation ces choses là.

Sinon ya une marque à l'excellent rapport qualité/prix qui fait assez fureur auprès des bassistes débutants comme auprès des confirmés, c'est Cort.
Tu pourra t'en trouver une pas très chere et qui sonne très bien.
Dans les premiers prix chez eux tu trouveras les "action bass" qui sonnent assez bien ; le reproche qui leur est fait c'est d'avoir le corps en agathis (genre de bois reconstitué).
A mon avis, à éviter.
EN REVANCHE, les curbow sont bien meilleures, équipées de bartholini (qui sont bien appréciés) et tu peux en trouver des pas trop cheres, d'occase (style 170 euros...ça te tente?)

Le must que tu pourras trouver en Cort, c'est la serie Artisan ; elles sont super belles, équipées en electronique active, et pas très cheres d'occase (300/350 euros).

Si je peux te donner un 1er conseil, évite de l'acheter neuve paske si jamais il te prenait l'envie de la revendre paske t'en aurais marre, ben tu prendrais une claque.
En l'achetant d'occase (sans te faire avoir bien sur! te renseigner avant sur la valeur de la basse neuve) tu as de grande chances de la revendre le prix que tu l'as payée (si tu l'as pas payée trop cher d'occase, toujours pareil).

Deuxieme conseil, evite les 5 et plus encore 6 cordes pour débuter! tu t'en mordrais les doigts! je parle même pas des fretless.
3ieme conseil, compare pas aux warwick stingray et autres grattes a 1500 euros, de toutes façons t'en aurais pas l'utilité, tu sentirais pas forcément la différence.
Dernier conseil, tu risque de trouver sur ton chemin des basses Fender Squier jass bass/ précision ; si elles portent la mention fender (ca fait class hein!) mais aussi du squier c'est, semble t-il, une sous marque de fender, mais ca veut pas dire pour autant que c'est bien!
Ok, elles seront pas cheres (genre 150 euros) mais dis toi qu'il y en a bcp qui les revendent...pose toi la question de savoir pourquoi...perso je trouve qu'elles ne sonnent pas.
Bref pour débuter en résumé : yamaha, les series sr au bon rapport qualité prix et les cort.
Les egodyne sont pas mal aussi, manches assez fin, rapides, mais bcp plus cheres (400/500 euros d'occase).
A+
30

Citation : Evite les fender jazz bass qui coutent bien plus que ce qu'elles ne valent réellement


pas d'accord ! la mienne (japan) m'a coûté 2000 francs !!! si c'est ça que tu appelles de la spéculation ! :mdr: