Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitarre basse - que choisir ?

  • 52 réponses
  • 16 participants
  • 7 617 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Guitarre basse - que choisir ?
Imaginons que je souhaite me mettre à la basse (guitarre basse). Avec pour objectif de jouer dans un style funky.

J'imagine que certains instruments sont plus ou moins adaptés à certains styles de jeux, et que, de même, il est inutile d'acheter la crème de la crème quand on est débutant.

Dès lors, que me conseillez-vous (sachant que je n'y connais presque rien) :
- nombre de cordes
- fabricant(s) conseillé(s) (ou à éviter ?)
- autres caractéristiques

Je rappelle que je suis totalement débutant. Budget : 400/500 euros (ou moins si possible : j'ai vu sur le site de Stars Music que le premier prix est à 273 euros... mais quid ?)

Merci !

:D:
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Le truc le plus important que tu dois regarder c la largeur du manche! certain aime jouer sur des manches très fins, d'autres sur des manches plus larges. ça dépend de la taille de t mains.


Ben, il me semble qu'elles sont plutôt grandes. J'imagine que c'est plus facile avec un manche large, non ?
42
... taing, j reviens mettre mon grain de sel... Si tu peux avoir une basse active d occaz... ben c est bien. Les niveau de sortie sont superieurs et donc ca pete plus avec un ampli moyen... type ampeg B3...
... Autre facteur, les micros... bertolini, c est vraiment bien ! ...

Par exemple, une tite Yam standard normal + micro bertolini = de la balle pour le prix !!!

Enfin pour le theme Fender, j dirais que de toute facon japonaise, americaine, russe ou petits enfants exploites... elles ne sont pas faciles a jouer. Combien de fois j ai vu baver des bassistes durant des mois pour s en acheter une et finalement le jour J revenir avec une ibanez ou modele equivalent. Pourquoi ? Parce qu ils se sentaient mieux pour jouer qu avec le panzer americain. Je precise que dans l absolu, c est tout de meme une des basses que je prefere...
43
Juste deux mots sur la question. Je ne suis pas bassiste mais guitariste et j'ai voulu m'acheter une basse il y a quelques mois. Donc je me suis posé toutes ces questions, visité des sites de bassistes, lu les forums. Puis, comme je ne sais pas en jouer et que mes mains ne sont pas très grandes, j'ai renoncé à l'achat d'une Jazz bass (mon rêve) même mexicaine à cause du manche. J'ai pris une Ibanez ATK-400 et franchement, c'est pas mal (mais je débute cet instrument, je changerai peut-être d'avis dans quelques mois). Le manche est agréable et pour moi, c'était une priorité. Les micros sont actifs et elle a une bonne pêche. De plus je l'ai payé 425euros. Mais, je ne sais pas ce qu'elle vaut sur un ampli, car je l'utilise pour enregistrer mes partitions de basse avec le J-Station :oops:

A+,
clems
44
Warwick forever....

Bonne basse, solide, efficace, precise... belle

que demandez de plus ?

Le prix, arf, oui un peu cher, mais ze de la fabricazion allemande, ya ?

The Monz, Toulouse

(et en plus, meme qu'elles sont super en gaucher :-)
45

Citation : Au niveau de Warwick , il faudrait un peu developper et , expliquer la difference entre Basse active et passive, par exemple...La parure ne vaut pas le ramage
Manche collé et manche vissé...N'oublions pas que ce sont des conseils à un débutant et qu'en stud, point ou peu de Warwick hormi les endorsements


One Point
:bravo:
(vi, je compte les points)
46
Deux point :mdr: Chouboudou----------Yam------------One point :clin:
47
Au niveau de Warwick :oo: , il faudrait un peu developper et , expliquer la difference entre Basse active et passive, par exemple...La parure ne vaut pas le ramage :|
Manche collé et manche vissé...N'oublions pas que ce sont des conseils à un débutant et qu'en stud, point ou peu de Warwick pour cause de bas medium qu'on peu qualifier d'ectoplamisque---------- hormi les endorsements payants :!:
48
Bon, merci à tous pour toutes ces réponses.

J'essaie de récapituler un peu :

NOMBRE DE CORDES : 4 (sans hésitation)

ACTIVE ou PASSIVE : là, je suis pas encore sûr d'avoir compris laquelle est la mieux adaptée (plutôt por jouer du funk, avec un son 70's), mais il m'a semblé comprendre que les basses passives rendaient un son plus chaud... (ou bien ai-je mal compris ?)

FABRICANT
- Yamaha, Cort, Ibanez : bien adaptées aux débutants, et petits prix
- Fender : les avis sont très partagés : trop chères ? trop difficiles à jouer ?
- Squier : une "sous-marque" de Fender, mais quid ?
- Peavey : personne ne m'en parle

MODELES
- Les Jazz Bass de Fender ont l'air de soulever pas mal d'enthousiasme (en tout cas, parmi les amateur de la marque). Si j'ai bien compris, il s'agit d'une basse passive ?
- Ibanez EDB 600
- Yamaha SR200
- Cort Serie Artisan

Sinon, un vendeur de chez Paul Beuscher m'a conseillé (entre autres) une Peavey C4 Tigerwood : basse passive au manche conducteur (que, je dois le dire, j'ai trouvée vraiment belle :D: ). Personne ne m'a parlé de Peavey, sur le forum. Qu'en pensez-vous ? Et ce modèle en particulier ?

:D:
Aleksss
49
Beurk connait pas :??: , par contre ton vendeur il connait les boites de direct :?: :mdr: :mdr:
50
Moi non plus connais pas.
Je savais pas k'il faisait des bass chez Peavey. Leur amplis sont pas mauvais alors peut etre que les basses...


Junkyseb
Bassiste de [PluGGeD]
http://www.plugged.fr.st
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-