Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitarre basse - que choisir ?

  • 52 réponses
  • 16 participants
  • 7 616 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Guitarre basse - que choisir ?
Imaginons que je souhaite me mettre à la basse (guitarre basse). Avec pour objectif de jouer dans un style funky.

J'imagine que certains instruments sont plus ou moins adaptés à certains styles de jeux, et que, de même, il est inutile d'acheter la crème de la crème quand on est débutant.

Dès lors, que me conseillez-vous (sachant que je n'y connais presque rien) :
- nombre de cordes
- fabricant(s) conseillé(s) (ou à éviter ?)
- autres caractéristiques

Je rappelle que je suis totalement débutant. Budget : 400/500 euros (ou moins si possible : j'ai vu sur le site de Stars Music que le premier prix est à 273 euros... mais quid ?)

Merci !

:D:
Afficher le sujet de la discussion
31
Ouais! oki, scuse sorry! je voulais pas parler des japan ou même mexicaines lol!
Si on parle Fender on parle ricain ou alors on parle pas Fender...Hummm c'est mon avis hein? c'est tout!
:mdr:
32
Ben moui mais non ! j'ai acheté une japan, j'ai changé au fil des années les micros pour des vrais us, j'ai fais modifier les clés et l'acastillage, et au final j'ai une jazz bass certes pas us d'origine pour 5000 francs ! ok le bois n'est pas le même, mais ma basse c'est une fender jazz bass canada dry... un peu comme un ordi que tu upgrade au fur et à mesure : c'est pas réellement un PIV mais ça reste l'équivalent à base de Pentium !!! :bravo:
33
Oki, oki.
:bravo:
Je voulais pas te vexer.
Je disais simplement que pour du matos fabriqué en serie de chez serie (et qui sonne très peu selon moi bien sur) c'était cher payé la peau des c......s.
C'est la raison pour laquelle j'orientais notre ami vers des marques un peu moins resplendissantes que FENNNNNNNDEERRRRRRRR mais qui sonnaient tout aussi bien, sinon quasiment aussi bien et sans couter trop cheres.
Voili voilou
=)
A+
34
Ok ok ! t'inqu!tes je m'en fous pas mal de fender moi ! je suis guitariste et mes préférences dans les deux domaines vont sur l'asat !!! mais faute de moyen, de jouer sur une "copie" fender par fender pour 2000 francs, j'ai trouvé ça plus que correct ! quand il m'arrive d'utiliser une vraie fender, je ne suis pas dépaysé au niveau du manche ! juste du son un peu je l'avoue !!! mais si ton rêve est de jouer sur une vraie old jazz bass, pourquoi ne pas prendre une new funk jazz bass ?? :bravo: :mdr:
35
Lol!
Moi aussi chui un peu gratteux sur les bord, mais même en guitare elec, j'ai jamais vraiment kiffé sur les fender! ptet une fois comme ça sur une strat...et encore...(bon je dois reconnaitre que les manches sont assez fin...ca se joue tout seul lol!) mais a part ca, même en guit elec. J'ai une légère préf. pour ibanez, james truchards (me souviens plus de l'ortho!) esp, et ce que je pourrais jamais me payer (rapport interet/prix) Vigier hu hu!!!
:(((
36
Jamais pu piffrer les Fender (idem pour les strats) : ça doit être épidermique :mdr:
Lorsque j'ai voulu prendre une basse "sérieuse" (pour un jeu somme tout basique), j'ai oscillé entre un 1/2 caisse Guild StarfireBass ou une Ric 4003.
Les deux sonnent comme il faut avec un faible pour la Guild (c'est lourd, ça vous tue l'échine, mais putain, qu'est-ce ça en donne!)...
L'opportunité a été une Ric 4004, moins clinquante que la 4003, un peu trop légère coté poids, mais quand on l'a en mains, on se demande comment on a pu faire sans...
Mais, je m'égare...
Pour en revenir au sujet, j'ai commencé avec une Epiphone et une Cort... Comme les Ibanez, Yam et d'autres... J'ai bien aimé : pas de fioritures, un son honnête.
On a en pour son pognon mais faut aussi penser à l'ampli qui va avec!

http://soundcloud.com/xavier07

37

Citation : pourquoi ne pas prendre une new funk jazz bass


Tu peux préciser un peu, STP ? :D:
38
:8) Salut Aleks et bienvenue à la basse, voila un instrument qui va te procurer bien des joies. Pour commencer, pas la peine de mettre trop cher -pour l'équivalent de moins de 3.000 balles, tu trouveras ton bonheur- ni de choisir quelque chose de trop compliqué. Je te conseillerais donc les classiques de chez classiques, à savoir les Fender, Precision ou Jazz Bass. Les Standard US sont assez chères -sans parler du Vintage, hors de prix- par contre les séries japonaises ou mexicaines sont tout à fait abordables et d'un bon rapport qualité-prix. C'est à mon avis l'idéal pour se faire les muscles, apprendre à garder le tempo et bien groover. En plus, on peut jouer de tout, avec ça, y compris du fonk - les différents bassistes de James Brown jouaient avec ça.
Pour acheter, prends bien le temps de comparer, de voir ce qui te plaît, sans te laisser trop influencer par les vendeurs, souvent là pour fourguer aux débutants du matos dont ils n'ont pas vraiment besoin... Salut et bonne basse! :clin:
39

Citation : Je te conseillerais donc les classiques à savoir les Fender, Precision ou Jazz Bass.



venant de ta part fenderman ca me surprend :!: , non sans deconner les premiers prix des jazz bass fabriqué par des chtits enfants exploités a l'autre bout du monde c'est pas mal. Apres si tu culpabilises de faire tourner cette grosse machine capitaliste et a encourager l'exploitation de chtit enfants dans des pays dans la merde c'est ton probleme...
desolé je craque il est trop tot :??:
40
Conseil d'un bassiste :

pour débuter tu prend une basse 4 cordes électronique passive. comme marque, y a Yamaha et ibanez qui ont des modèles à pas cher et qui tienne la route.
Le truc le plus important que tu dois regarder c la largeur du manche! certain aime jouer sur des manches très fins, d'autres sur des manches plus larges. ça dépend de la taille de t mains.

maintenant pour ceux qui ont les moyens :
la musicman stingray 5 cordes, c bien, c bo, c mythique ... mais p**ain ce ke c lourd. je ferai pas un concert de 2h avec une basse aussi lourde. j'ai essayé la semaine dernière une warwick 5 cordes ki pèse pas plus lourd qu'une 4 cordes.


Junkyseb
Bassiste de [PluGGeD]
http://www.plugged.fr.st
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-