Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 38 648 réponses
  • 383 participants
  • 2 021 921 vues
  • 318 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
15741
Achetez toutes les Cort Action Bass, dans 60 ans elles auront de la valeur, mais il va falloir en détruire quelques unes.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15742
:D:
Mais je pense à un autre détail... Pourra-t-on encore utiliser nos guitares actuelles? A quoi ressemblera l'électronique d'une guitare dans 20 ans? Pas sûr qu'on ait toujours un simple jack à brancher pour faire du son... Je vois d'ici le cauchemar où tu dois avoir un "Fender Live ID" configuré dans le CPU de ta gratte connectée en USB 14 sur un ampli relié par Wifi au routeur, et merde j'ai oublié de télécharger la mise à jour du firmware pour pouvoir utiliser la dernière version de ma fuzz etc.
Le progrès technologique ne tend qu'en apparence vers la simplification...

[ Dernière édition du message le 26/12/2012 à 23:21:11 ]

15743
Bsr,
Hillmore
Citation :
Sachant que le prix de l'annonce correspond à un état "Mint", qui désigne un instrument présentant des marques infimes, on en déduit que le prix de l'annonce est largement surestimé!

Le Price Guide de Greenwood/Hembree donne 7500$ pour Exc.cond. et c'est vrai que celle présentée est plutôt du Very Good.

Clyde51
Citation :
Je m'étais déjà pris la tête sur AF avec 2 ventes de basse Fender en demandant ce qui justifiait leurs prix: 4900 et + de 6000 Euros. La qualité, le son vintage et bien sur et surtout LA COTE. Pour en avoir eu l'un d'eux au Tel j'ai vite compris qu'il avait + un don d'antiquaire que de musicien. Il a même remis son annonce récemment sur AF en baissant le prix d'une paille ! Ironiquement je lui ai répondu qu'il aura du mal sur AF (Artistes Fauchés).

C'est difficile pour quelqu'un qui n'est pas collectionneur de comprendre ce qui se passe dans la tête d'un collectionneur. Dès à coudre, tire-bouchons, Ferraris, carnets de bal, insignes nazis, statuettes egyptiennes, etc... Les vendeurs, pros ou non pros eux ont bien compris que le collectionneur ( ou l'investisseur ) peut engager des sommes qui effectivement paraissent sans fondement pour quelqu'un extérieur à ce milieu.
Le marché des instruments anciens ne fait pas exception à la règle, d'un côté des pros qui recherchent la plus value, de l'autre des investisseurs, les 2 souvent non musiciens.
Après c'est l'offre et la demande, si l'instrument dont on parle se vend dans 1 an, 5200€, c'est que son prix est de 5200€.
Sinon, ( j'ai révisé ce soir...) les prix, après avoir atteint des sommets en 2007, retombent beaucoup depuis.
Après, si on se place du point de vue du collectionneur, il ne faut tenir compte que de la rareté, donc de la production. En 1951 Fender a produit 400 basses, en 1964: 55000 basses, en 1973: 180000 basses.
C'est pourquoi dans quelques coffres du Texas, de Tokyo ou même du Qatar, sont stockées comme des lingots des basses à Léo avec un n° de série à 4 chiffes sur le chevalet.
à plus de 20000$ l'instrument là les musicos sont complètement hors circuit, alors qu'une basse ou une strat de 73 reste peut-être accessible.
il y a quelques années la strat " blakie" de Clapton s'est vendue aux enchères 959.000 $ :8O:, personne ne sait dans quel coffre elle est partie. Peut-être en Corée du Nord, allez savoir.
15744
@hillmore: Ce qui est moderne aujourd'hui sera vintage demain... C'est cyclique et il y aura toujours des nostalgiques (qui n'auront pas connu eux même l'époque qu'ils affectionnent car trop jeunes) prêts à lâcher une belle somme pour posséder un instrument d'époque ;-):8)

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 26/12/2012 à 23:37:07 ]

15745
@pontchartrain: D'où mon questionnement il y a quelques posts : quel intérêt de mettre cette annonce sur AF sachant qu'il y a avant tout des musiciens (pro et amateurs)

Sinon je ne suis pas d'accord dur l'état, je la trouve esthetiquement en piteux état.

[ Dernière édition du message le 26/12/2012 à 23:38:00 ]

15746
@benhl: vintage oui, mais utilisables? Et d'accord avec toi sur l'état, d'après l'échelle du Blue Book elle est plutôt Good (et encore, le logo est abîmé).
@pontchartrain: on a le même point de vue, et la destination de ce type d'investissement est souvent un hangar de stockage ultra-sécurisé dans une zone franche (Genève, Singapour etc.).
15747
Justement, je me pose également la question de l'utilisation de tels instruments mais là encore je me place dans la position de quelqu'un qui achète un instrument pour en jouer et non par lubie ou comme un placement financier

15748
Sans transition... VIGIER!

On parlait des Sandberg il y a peu et je dois bien avouer que ça me tente bien. Pour l'instant j'étais resté sur une Stingray mais peu polyvalente. J'en ai réessayé une hier mais mon problème persiste, même là dessus je trouve le Si grave trop mou. Par contre pour le reste c'est du bonheur.

J'ai enfin trouvé une basse qui me Sie bien au niveau de Si : une Vigier Excess 5!
Je me suis foutu une énorme claque hier en l'essayant au magasin (ça n'a pas du être réciproque pour le vendeur:lol:). Et quel tirant? Un 120 fillette mes amis! Tout est optimisé sur cette basse, c'est affolant! Manche en érable en D super agréable pour mes ptites mimines, et pas un trou! C'est hyper régulier sur chaque corde. Le sol sonne aussi bien que le Si (que j'ai désaccordé en La, et toc!). Je suis conquis par le confort de jeu, les sonorités, l'électronique incroyable et la lutherie exemplaire.

Bref sur les conseils de Lolo, j'ai acheté une La Bella en tapperwound pour ma Fame pour corriger ce Si (après avoir appliqué TOUS les conseils du topic des strings pour bassistes) donc à voir si j'achète quand même une Musicman sur laquelle je monterai une TW.

Tout ça pour dire qu'il y a du bon dans les instruments neufs actuels. Et chez Vigier ils sont déjà parfaitement réglé!

Ps @ Benlh : Je posterai mes commentaires sur les La Bella que j'ai montées sur ma BTB, j'attends qu'elles vieillissent un peu. En fait il sonne bien le Si grave dessus, mais le diapason est plus grand alors ça aide. D'ailleurs sur la Vigier, le cordier (belle bête d'ailleurs) est monté de telle manière à avoir un diapason le plus grand, ptete pour ça qu'il sonne le Si...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

[ Dernière édition du message le 27/12/2012 à 12:37:54 ]

15749
Waou !
Je crois bien que tu as été conquis par la Vigier ;-)
Ça fait parti des basses que j'aimerais bien essayer/acquérir dans les années à venir. Je n'en ai entendu pour l'instant que du bien.

Pour les cordes pas de soucis. Prends ton temps pour te faire une bonne opinion et nous donner ton avis.

15750
La Bella TW montée (tirant 128 y'avait que ça au magasin)

Problème résolu : le Si grave s'exprime pleinement, la corde n'est plus écrasé sur le chevalet! Donc je vais équiper mes 5 cordes avec des TW pour le SI, 135 tant qu'à faire et ça va saigner! En fait j'ai l'impression qu'elles sont top les La bella, pas trop claquantes et riches en harmoniques. C'est du stainless steel aussi ptete pour ça...
En même temps, elle ne sont pas rugueuses comme les Rotosound, c'est pour ça que j'étais plutôt nikel.

Je tenterai donc une Musicman car je suis super à l'aise dessus et c'est le son qui me convient. Après ce sera du TW direct sur le Si et ça devrait coller. Je recommande vraiment les TW à ceux qui trouvent leur Si grave trop mou, c'est bien plus efficace qu'un changement de tirant. Par contre réglage de la hauteur des pontets et du trussroad obligatoires avec ces cordes car la corde est plus basse.

@Lolo : merci du tuyau pour les TW!:bravo:

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

[ Dernière édition du message le 28/12/2012 à 18:02:07 ]