Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 232 réponses
  • 382 participants
  • 1 964 427 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
4071
C'est surtout ça que je retiens:

Citation : Many companies give their artist's "special versions" of an instrument, and the ones for sale in the shops are of lesser quality.

4072
Ok, Zek, désolé de la méprise.

Maintenant, ce que je constate, c'est qu'il y a bcp d'avis différents. Les luthiers français et les ptits ouvriers coréens vont pouvoir bosser pour Noël, pour le bonheur de tous!

Ceci dit, je persiste: La lutherie a une certaine influence, mais bien en dessous de l'apport des micros, des cordes et de l'électronique.

Zek pense que la lutherie est prédominante et préfère une basse qui sonne à vide à une basse qui a de bons micros, car pour lui une basse qui sonne à vide sonnera branchée.

J'ai bien recadré le débat là?
Choisissez votre camp et finissons la bagarre...
4073
"Perso je connais pas trop le matos de Bo Didley"

Bo Diddley jouait sur des Gretsch de forme rectangulaire spécialement construites pour lui. L'une d'elles était même recouverte de fourrure.

A part ça, rien d'extraordinaire... :clin:
4074
Je suis d'accord avec Kinder et les autres: c'est comme en rallye automobile, les citroën qui gagnent, c'est pas les citröen qui sont sur le périph.
4075
Yann.basse >> à mon avis, c'est simplement la proportion de l'influence des micros qui diffère dans vos deux discours.
Ce que j'ai compris de Zek, c'est qu'une basse qui sonne déjà bien à vide, équipée des bons micros au bon endroit, avec un réglage et des cordes qui vont bien, est mieux partie dans la vie qu'une basse qui ne sonne pas à vide et qui doit alors miser à fond sur l'électronique pour compenser.
Je crois pas avoir lu qu'il pensait qu'une excellente lutherie avec des micros de merde sonnera.
4076
Ok je me suis mal exprimé, je sais que Bo Didley joue sur une gratte rectangulaire etc. Déjà il me semblais que la 1er fut une fabriqué par ses soins et non par Gretch.
Ce que je voulais dire c que je connais pas son matos dans le détail comme certains autres artistes.

Car parfois on a des surprises...
Genre Slash qui ne jouerais que sur Gibson LP ou qui aurait utilisé une Gibson sur le 1er album de GnR alors qu'il s'agit d'une LP de luthier très couteuse et bizzarement c celle là qu'il a préférée aux 10aine de Gibson de série testées en mag...
4077
TienG, aussi en parlant bois, je suis par certain que de l'érable flammé/figuré/machin chosé sonne vraiment différemment de l'érable standard. Mais pinèze, c'est bô!
Là encore, dans l'esthétique, ça me fait penser au spalted maple: perso, je trouve ça magnifique. J'ai montré des photos de grattes et basses avec ce type de bois sur la table à n pote du taf qui est gratteux, il a détesté, en croyant en plus que c'est une guitare dont le bois avait pourri :mdr:

Ensuite, b'en j'me suis bien éclaté sur des "petits instruments" à pas trop cher, c'est pas forcément le prix d'un instrument, mais le plaisir qu'on a à le jouer.
Et aussi, avis perso, la longévité. Non pas que je considère que je veux placer du fric dans un instrument (pas d'action spéculative), ni même que j'espère qu'un instrument se bonifiera avec l'âge tel un pinard (et encore, un pote a ouvert une bouteille à 450 roros, b'en c'était du vinaigre bouchonné...). Simplement, que je me retrouve pas avec des galères au bout de 3 ou 4 ans. Genre l'exemple typique, dans un shop à côté de chez moi, du tech qui s'est tiré une balle quand il a voulu enlever les attache-courroie d'origine sur une mauvais BC Rich en agathis pour mettre des straplok: la moitié de la corne supérieure est partie en copeaux et poussières quand il a enlevé le bouton d'origine (bon, oki pas la moitié, mais y'avait tout de même un sacré trou!). Pas envie de vivre ça avec un de mes instruments! :mdr:
4078
Je ne pense pas qu'il voulait dire ça non-plus. En revanche, moi, je dis bien qu'une basse très moche avec un corps en plastique et EMG ça sonne égal avec une basses sorties de chez un luthier qui aurait mis la même électronique. Par contre, le son ne conviendra peut-être pas à tout le monde dans un cas comme dans l'autre.

Et pour ce qui est des finaces, pour moi, une Cort B5 par exemple est un super instrument et le rapport Q/P est bien supérieur à celui d'une basse de luthier dans la plupart des cas.
4079
Lol, si une Steinberger en EMG 35DC sonne pareil qu'une Spector NS2 en Emg 35 DC qu'une ESP Surveyor en EMG 35DC ... ce qu'il faut pas lire des fois :bravo:
4080

Citation : En revanche, moi, je dis bien qu'une basse très moche


Zek >> je t'interdis formellement de placer le mot "Fortress" après ça! :mdr: