Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [News] Optomik, la révolution des micros

• 60 réponses
  • 23 participants
  • 4 757 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion [News] Optomik, la révolution des micros
Les micros magnétiques pour guitares et basses ont vécu. Place aux micros optiques ! Une véritable révolution qui répond au nom d'Optomik, et qui désigne à la fois le système et l'entreprise créés par Jean-Claude Tisserand, ingénieur et musicien.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Ca a vraiement l air interessant. Je le vois effectivement plus comme un complement, un peu comme un piezo dans certaines grattes. Ca devrait je pense se rapprocher plus d un son "acoustique" et etre effectivement util pour avoir des son de contrabasse ou gratte acoustique. L utilisation midi est elle aussi un super plus. Reste, la taille et surtout le prix !!!
600 euros me semble grave trop cher, perso j irais pas acheter ca a plus de la moitie. Mais la encore si ca marche un peu le prix risque de chuter rapidos
22
Oui, le système de chez Lightwave existe depuis "longtemps" déjà, et me parait bien plus poussé et le chevalet a plus la classe :P:

En tout cas, on est loin de la grande nouveautée :volatil:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

23
Oui, ils ont rien inventé. Mais c'est pas sa l'important ! Car si ils arrivent a popularisé ce genre d'engins, c'est eux qui seront gagnant ( pas l'inventeur )

Pour le prix, sa va vite chuté d'ici 1 ou 2 ans ! Des que la concurrence va arriver !
24
Je ne veux pas gacher la fête ni faire mon extremiste...

MAIS

1-Vous avez vu le bordel d'électronique à implanter dans la guitare/basse?, entre le chevalet (vu le prix, heureusement que ca fait chevalet, d'ailleurs !), la carte mère, la carte d'alim.....et la batterie.. ca fait du monde

2-Ils n'ont pas l'air de se vanter de la consommation, du système.... vu qu'ils proposent des batteries Lithium / ion...ca doit pas mal pomper...et perso j'ai autre chose à faire que mettre ma basse à recharger après chaque répète (sans compter le prix des batteries, et surtout que ca a une durée de vie, ces machins

3-même si ca va sûrement baisser, le prix, est exorbitant.

Conclusion, même si j'ai envie de tester, pour entender comment ca sonne...je crois que pour l'instant ca tient plus du gadget de bass geek (coucou P3X) qu'autre chose...Enfin, l'avenir nous le dira
25
Flag !
Je pense que c'est le genre de truc qui va mettre un moment à se démocratiser et se banaliser, comme les piezos, mais que ça peut apporter un certain complément de son tout à fait sympathique (surtout si on prends en considération l'aspect "capteur midi" de la chose, qui s'approche un peu du concept (mais pas de la technologie) du capteur des guitares et basses Line6 à modélisation).

En revanche, les musiciens étant des gens qui, en majorité, vont souvent à contresens du progrès, ça m'étonnerais que ça devienne un jour majoritaire ... entre une basse complètement équipée de ce genre de système branchée dans un ultra-Pod version 5 de 2012, et une Precision des années 1950 dans un Ampeg tout lampes des 70's, vous préférez quoi ? :mrg:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

26
Mon post ne doit pas être assez clair....

Si ca sonne d'enfer, j'adopte., je ne faisait que relater, ce qui selon moi était un frein au developpement de ce genre de technologie
27
Ouai, les musicos ont du mal a evoluer et faire evoluer leur matos :lol:

J'suis d'accord avec blooop, faut attendre et voir comment sa va sonner, se comporter en live et en studio, et attendre les inconvenient. Mais je suis encore certain qu'un grand nombre de possibilité va s'ouvrir, et que sa pourrait etre l'evolution de la guitare !
28
Surtout que ça fait plus d'un demi siècle que les guitares électriques fonctionnent sur le même principe, même si y a eu de l'évolution sur les technologies de construction...

Mais faut voir cette histoire de "caractère" avec ce type de micros, ce qui va différencier deux micros utilisant cette techno...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

29
Ben....
la couleur des diodes, bien sûr !!!!

ok, je :fleche:
30

Citation : Mais faut voir cette histoire de "caractère" avec ce type de micros, ce qui va différencier deux micros utilisant cette techno...

entre autres ... j'avais lu quelque part (c'était à propos des amplis à lampes, mais c'est valable aussi pour les micros) que tout ingénieur de R&D a généralement comme objectif d'obtenir un produit fiable, à la réponse linéaire, aisément reproductible, exempt d eperturpationsetc ... et un musicien va préférer une technologie dépassée, peu fiable, et tout sauf neutre en réponse, justement à cause de cette absence de neutralité !
Quand je lis dans le descriptif plus haut que pour chacune des cordes (!!) on peu disposer d'un correcteur grave médium aigu disctinct, je pense tout de suite à deux choses:
1) ça va être une usine à gaz à régler (fainéant inside)
2) une basse avec 4 ou 5 préamplis distincts + l'électronique générale, ça sent très fort le son de base tellement neutre qu'il en devient daboliquement froid ...

mais bon trêve de passéisme sceptique, dès que j'en croiserai une dans un magasin je testerai ça, comme tout le monde :-)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.