Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

  • 637 réponses
  • 56 participants
  • 41 432 vues
  • 210 followers
1 Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

Salut,

Voyageant régulièrement pour mon boulot, je cherchais une solution sympa me permettant d'emporter facilement une compagne à 4 cordes dans tous mes déplacements, sans devoir l'exposer aux conditions improbables des tapis roulants d'aéroport et des soutes d'avion.

Les différentes basses de voyage qui existent sur le marché ne me plaisant pas (esthétique ou prix), je me suis lancé dans la réalisation de mon propre instrument avec l'aide d'un ami... charpentier! Nous n'avons bien entendu aucune connaissance dans le domaine de la lutherie, et bien sûr pas l'outillage requis (sinon, cette aventure ne serait pas aussi funky!!!).

J'ai donc commandé un manche de remplacement JB, le cordier et toute la ferraillerie chez stewmac, pendant que mon collègue s'occupait de tailler gentiment un bloc d'érable dans une de ses poutres.
Pour le micro de ce premier proto, j'ai trouvé un humbucker EMG. Pas pour le son - puisque je ne sais pas comment ça sonne et que c'est vraiment pour voir si mon projet est réaliste - mais pour sa largeur (68mm) qui se situe entre celle du manche à la 20ème frette (63.5mm) et celle du chevalet (78mm).
Coût de la commande: 180€, frais de port compris. Plus cher que certains modèles, mais bon, je fais dans la pièce unique!

Voici donc les premières photos de ce prototype en cours d'assemblage, en attendant de l'entendre sonner...

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0154_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0156_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0202_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0203_s.jpg

Afficher le premier post
161    fusion
photooooooooooooooooooooooooos! :-D :bave:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

162    fusion
Oooh ,un report sans tofs , tel un article suranné sentant l'encre , la sueur et la cellulose... :bravo:

Le_Petit_Journal-6.jpg

:ange:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

163    fusion
x
Hors sujet :
Pour les lettrés, le style est inspiré d'un monologue intérieur d'Ariane, l'amante de Solal dans Belle du Seigneur d'Albert Cohen.
Je vous en recommande la lecture!
20100503PHOWWW00105.jpg

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

164    fusion
x
Hors sujet :
Noté ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

165    fusion
icon_facepalm.gif

Très très bon!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

166    fusion
x
Hors sujet :
Belle du seigneur... Faut juste se taper les 800 pages mais ca vaut le coup

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

167    fusion
Alors hillmore, t'es tombé dans les vignes ce week end :D Ta basse est magnifique en tout cas !

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

168    fusion
Merci Stouf! ;)

Mon épaule droite me fait effectivement souffrir, mais ce n'est pas à cause d'avoir levé le coude! J'ai continué le ponçage comme un acharné au 120, puis 180, 320, et enfin 600, et j'ai heureusement conservé assez de sensibilité dans les doigts pour sentir sous leur pulpe le contact lisse et soyeux du bois poli (Oui Zébulon, nous y allons, tournicoton).

J'ai également pris contact avec des fournisseurs de produits de finition naturels (Osmo, Color Rare etc.) et je vais rencontrer un revendeur cette semaine afin de récupérer des échantillons d'imprégnants à l'huile, des pigments (oxydes, terres, cadmium, cobalt, plantes...) pour les teinter, et des huiles dures pour la protection. Ensuite, je sortirai la panoplie de petit chimiste et le polaroïd pour vous exposer le nuancier!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

169    fusion
:bravo: Alors assure ton coup pour ne pas avoir à écrire sous peu:

"la panoplie de petit chimiste et le polaroïd pour vous expLoser le nuancier!"
:-D

[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 17:35:43 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

170    fusion
Le laboratoire était situé "au 6ème ciel, juste sous les combles du plaisir" comme il lui avait glissé la veille sur le ton de l'intrigue. Ils se retrouvèrent dans la pièce exigue dont la seule lumière directe provenait d'une lucarne mal fermée. Comme convenu dans le protocole qu'elle avait dû signer la veille, elle s'allongea sur la table qu'il lui avait désignée d'un geste du menton et se laissa ficeler par ses mains expertes.

1943340.jpg

Il s'assura que la lumière du jour tombant apportait un éclairage neutre à sa mise en scène, puis entreprit d'énumérer le contenu des petites fioles disposées sur une seconde table. Retenant son souffle, elle écoutait la voix grave et tranquille prononcer successivement un chapelet de noms qui résonnaient en elle comme autant de promesses hautes en couleur.

1943341.jpg

"Oxydes jaune, rouge, vert, bleu de gris, topaze, ébène, gris clair et blanc..." annonçait la voix, tandis que les poils de martre parcouraient successivement les galbes d'érable et d'aulne offerts à son esprit aventureux.

1943342.jpg

Satisfait de cette première expérience, il nettoya consciencieusement ses ustensiles, jeta un regard circulaire sur la pièce pour s'assurer que rien ne pourrait venir troubler le déroulement du processus alchimique qu'il avait initié, puis abandonna sa captive à la nuit dans sa position alanguie.

Vingt-quatre longues heures s'écoulèrent avant que la porte ne s'efface à nouveau devant sa silhouette et que sa présence n'emplisse l'espace de travail. Un bouquet de parfums ravissants l'accueillit comme pour saluer son retour et l'inviter à renouveler ses caresses de la veille. Il entreprit donc d'en augmenter la densité en étalant une seconde couche sur certaines zones sensibles.

1943343.jpg

1943344.jpg

Son excitation prenait le pas sur sa détermination à respecter patiemment toutes les étapes du protocole, aussi eut-il plus de mal cette fois-ci à détacher son regard des ondes d'aulne et d'érable frémissantes lorsqu'il se décida enfin à refermer la porte sur le trésor boisé soumis à ses caprices d'artiste.

Au matin suivant, sa complice l'attendait dans un rayon de sourire solaire. Saisissant chaque particule de lumière vibrant à la surface de son corps, il recueillit une à une toutes les couleurs qu'elle lui offrait comme autant de doux échantillons du nuancier de ses sentiments.

1943345.jpg

1943346.jpg

1ère image: aulne
2ème image: érable
Lignes du haut: 1 couche
Lignes du bas: 2 couches
De gauche à droite:
  • Oxyde rouge
  • Topaze
  • Oxyde jaune
  • Oxyde vert
  • Bleu de gris
  • Gris clair
  • Blanc

[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 17:47:58 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]