Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

  • 637 réponses
  • 56 participants
  • 44 270 vues
  • 210 followers
Sujet de la discussion Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

Salut,

Voyageant régulièrement pour mon boulot, je cherchais une solution sympa me permettant d'emporter facilement une compagne à 4 cordes dans tous mes déplacements, sans devoir l'exposer aux conditions improbables des tapis roulants d'aéroport et des soutes d'avion.

Les différentes basses de voyage qui existent sur le marché ne me plaisant pas (esthétique ou prix), je me suis lancé dans la réalisation de mon propre instrument avec l'aide d'un ami... charpentier! Nous n'avons bien entendu aucune connaissance dans le domaine de la lutherie, et bien sûr pas l'outillage requis (sinon, cette aventure ne serait pas aussi funky!!!).

J'ai donc commandé un manche de remplacement JB, le cordier et toute la ferraillerie chez stewmac, pendant que mon collègue s'occupait de tailler gentiment un bloc d'érable dans une de ses poutres.
Pour le micro de ce premier proto, j'ai trouvé un humbucker EMG. Pas pour le son - puisque je ne sais pas comment ça sonne et que c'est vraiment pour voir si mon projet est réaliste - mais pour sa largeur (68mm) qui se situe entre celle du manche à la 20ème frette (63.5mm) et celle du chevalet (78mm).
Coût de la commande: 180€, frais de port compris. Plus cher que certains modèles, mais bon, je fais dans la pièce unique!

Voici donc les premières photos de ce prototype en cours d'assemblage, en attendant de l'entendre sonner...

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0154_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0156_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0202_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0203_s.jpg

Afficher le sujet de la discussion
171    fusion
si je ne m'abuses, on dirait que l'érable boit mieux que l'aulne, pour les couleurs, j'ai une préférence sur les oxydes rouge, jaune et le topaze.

Beau travail.

Sinon, tu penches vers quoi alors ?

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

172    fusion
Quel talent, ce hillmore :bravo: Narrateur hors pair, expérimentateur de première bourre, et artiste de haute volée!!! Toujours un plaisir de voir la petite flèche jaune pointer ton sujet, promesse de nouveaux excellents moments de lecture.

Question: tes nuances sont-elles des couleurs que tu as montées à partir de plusieurs, ou le résultat brut de ce qui sort de ces petits pots pas sagement alignés?

Oxyde vert et oxyde rouge ont une belle personnalité :bave:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

173    fusion
Vraiment sympa le nuancier !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

174    fusion
Bon bah ,mon sentiment sur ton travail est toujours le même ! :bravo:

D'une manière générale : quelle que soit l'essence ,je préfère le rendu avec 2 couches de vernis . Quant au choix de la couleur : Topaze et bleu de gris

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

175    fusion
+1 pour bleu de gris en 1 couche!:bave:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

176    fusion
Merci aux amateurs des "50 nuances d'oxyde", l'exercice stylistique était plus simple que les précédents (bien que vos compagnes aient pu apprécier la version "grise" de l'opus littéraire) :8)

@Vador: paradoxalement, l'aulne a beaucoup plus absorbé la teinte, le toucher était plus vite sec et le rendu assez mat, mais l'érable est beaucoup plus clair... Sinon, entre l'oxyde rouge et le topaze, mon coeur balance...

@Ykar: c'est toujours un immense plaisir d'être apprécié, ne fût-ce que par un seul lecteur (je serais le cauchemar d'un éditeur si j'étais écrivain!). Les petits pots contiennent des teintes à base d'huiles et de pigments produits par Galtane. Je les ai découvertes chez le revendeur local des produits Color Rare que j'avais sélectionné dans un premier temps grâce à un site québecois (il faut voyager loin pour découvrir ce que l'on a chez soi!). Les préparations sont déjà prêtes à l'emploi, et sont miscibles entre elles, ce qui laisse la porte ouverte à toutes les nuances possibles et imaginables. Ma compagne m'a également encouragé à tester le principe du recouvrement d'une teinte par une autre. Ainsi, j'ai testé une couche d'oxyde rouge recouverte d'une couche d'oxyde jaune, ce qui donne un rouge sanguin tirant violemment sur l'orange selon l'exposition à la lumière.

@Ny Batteri: oui, j'ai pris un peu de temps pour découper des échantillons avec Gimp pour pouvoir vous soumettre cette palette, comme je vous l'avais promis!

@lolo: effectivement, à part le bleu de gris, une seule couche ne permet pas de rendre assez l'intensité de la teinte. Attention, il ne s'agit pas de vernis mais d'huile imprégnante pigmentée, qui sera ensuite recouverte d'une couche d'huile durcissante faisant office de protection.

@monkoala: yes man, je te la mets de côté pour ton modèle signature!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

177    fusion
Citation de hillmore :
Attention, il ne s'agit pas de vernis mais d'huile imprégnante pigmentée, qui sera ensuite recouverte d'une couche d'huile durcissante faisant office de protection.


Au temps pour moi icon_facepalm.gif

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

178    fusion
In Oleum Veritas!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

179    fusion
Yep, comme toujours beau boulot et plaisant à lire.

Le nuancier est nickel !
Par contre comme tu l'indiques le mélange des pigments ouvre des perspectives énormes ...

Difficile de faire un choix en tout cas. Chaque couleur possède ses attraits même si le bleu gris me fait un peu de l'oeil également ;-)

Tu prévois du monochrome ou tu comptes te lancer dans du sunburst ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

180    fusion
Le sunburst au pinceau, j'ai peur de pas y arriver! ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]