Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

  • 637 réponses
  • 56 participants
  • 44 271 vues
  • 210 followers
Sujet de la discussion Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

Salut,

Voyageant régulièrement pour mon boulot, je cherchais une solution sympa me permettant d'emporter facilement une compagne à 4 cordes dans tous mes déplacements, sans devoir l'exposer aux conditions improbables des tapis roulants d'aéroport et des soutes d'avion.

Les différentes basses de voyage qui existent sur le marché ne me plaisant pas (esthétique ou prix), je me suis lancé dans la réalisation de mon propre instrument avec l'aide d'un ami... charpentier! Nous n'avons bien entendu aucune connaissance dans le domaine de la lutherie, et bien sûr pas l'outillage requis (sinon, cette aventure ne serait pas aussi funky!!!).

J'ai donc commandé un manche de remplacement JB, le cordier et toute la ferraillerie chez stewmac, pendant que mon collègue s'occupait de tailler gentiment un bloc d'érable dans une de ses poutres.
Pour le micro de ce premier proto, j'ai trouvé un humbucker EMG. Pas pour le son - puisque je ne sais pas comment ça sonne et que c'est vraiment pour voir si mon projet est réaliste - mais pour sa largeur (68mm) qui se situe entre celle du manche à la 20ème frette (63.5mm) et celle du chevalet (78mm).
Coût de la commande: 180€, frais de port compris. Plus cher que certains modèles, mais bon, je fais dans la pièce unique!

Voici donc les premières photos de ce prototype en cours d'assemblage, en attendant de l'entendre sonner...

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0154_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0156_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0202_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0203_s.jpg

Afficher le sujet de la discussion
191    fusion

aaah OK

Super chouette en tout cas, super look. Je bave mrgreen

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

192    fusion
Merci mon révérend! ;)

@Vador: désolé, je peux rien te dire car une célèbre marque allemande que tu affectionnes négocie une exclu pour son custom shop. :8)

Hum...

En réalité, je n'ai encore fait aucun réglage, et les cordes touchent en bas du manche...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

193    fusion
Plus de photos et sous tous les angles ;-)

T'es sûr de vouloir la teinter ? En naturel elle rend très bien et s' accorde parfaitement au manche.

Question triviale : la fixation du manche au corps ça se passe comment ?
T'as pas eu de soucis d'alignement ou d'angle ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

194    fusion
Citation :
T'es sûr de vouloir la teinter ? En naturel elle rend très bien et s' accorde parfaitement au manche.

C'est un prototype fait pour tester, confirmer ou modifier mes choix de départ, et ça inclut la finition teintée. T'inquiète pas, si ça foire, j'en referai d'autres!

Citation :
Question triviale : la fixation du manche au corps ça se passe comment ?
T'as pas eu de soucis d'alignement ou d'angle ?

Sur celle-ci, j'ai fait dans le classique: plaque rectangulaire avec 4 vis. Pas de problème d'alignement (c'était ma grande angoisse car difficile à rattraper). La défonce qui reçoit le talon du manche est plane et de la même profondeur que celle de ma JB. Comme les 2 manches que je possède viennent de chez Warmoth (manches de remplacement type JB sans finition ni découpe de tête), j'ai supposé qu'ils étaient parfaitement calibrés... En réalité, les cotes des talons sont très légèrement différentes, et il est possible que je doive les affiner pour obtenir le bon angle d'inclinaison sans avoir à recourir au système de cales.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

195    fusion
Hillmore, je me posais une question: Au final, ça t'aura coûté combien? (sans compter le temps que tu y as passé, ça c'est inestimable!)
En tous cas, si un jour tu veux t'en séparer, fais-le nous savoir!:bave:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

196    fusion
Une blonde (qui frise, dis-tu) offerte sur le parquet!... Tu nous gâtes!

Je plussoye les éloges ci-dessus, notamment en ce qui concerne le difficile exercice stylistique du pickguard. Un vilain dessin de PG a tôt fait de ruiner une belle ligne, et là ils sont justes faits l'un pour l'autre.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

197    fusion
Si on rapporte à l'instru que tu as sous les yeux, on tourne un peu en-dessous de 700 pour le matos:
* PU Delano = 175
* Chevalet ABM = 95
* Mécaniques Schaller = 68
* Manche Warmoth = 216
* Quincaillerie métal = 30
* Composants électro = 10
* Teinte = 10
* Bois = 1 bouteille (inchiffrable, surtout après l'avoir bue!)
* Pickguard plexi = 60 (ouch, ça fait mal, même après avoir bu la bouteille précédente!)

Mais certaines dépenses fixes sont à considérer et devront être amorties sur plusieurs exemplaires:
* gabarits en plexi = 180
* produits finition + fournitures (pinceaux) = 150
* outillage spécifique (fraises, torx) = 300
* stock quincaillerie divers = 50

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

198    fusion

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

199    fusion
:bravo: bah ça soonne ! :8O: Tres fenderien en fait, bien pb sur le mic grave, bien JB sur le mic chevalet, avec du growl ... du tout bon quoi !

Féloches !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

200    fusion
Thanks Zek!

J'ai enregistré en branchant comme ça: basse >>> BBE Opto Stomp >>> entrée Hi-Z console Allen & Heath Zed 10 FX >>> connexion USB sur le Mac.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]