Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

• 637 réponses
  • 56 participants
  • 44 802 vues
  • 208 followers
Sujet de la discussion Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

Salut,

Voyageant régulièrement pour mon boulot, je cherchais une solution sympa me permettant d'emporter facilement une compagne à 4 cordes dans tous mes déplacements, sans devoir l'exposer aux conditions improbables des tapis roulants d'aéroport et des soutes d'avion.

Les différentes basses de voyage qui existent sur le marché ne me plaisant pas (esthétique ou prix), je me suis lancé dans la réalisation de mon propre instrument avec l'aide d'un ami... charpentier! Nous n'avons bien entendu aucune connaissance dans le domaine de la lutherie, et bien sûr pas l'outillage requis (sinon, cette aventure ne serait pas aussi funky!!!).

J'ai donc commandé un manche de remplacement JB, le cordier et toute la ferraillerie chez stewmac, pendant que mon collègue s'occupait de tailler gentiment un bloc d'érable dans une de ses poutres.
Pour le micro de ce premier proto, j'ai trouvé un humbucker EMG. Pas pour le son - puisque je ne sais pas comment ça sonne et que c'est vraiment pour voir si mon projet est réaliste - mais pour sa largeur (68mm) qui se situe entre celle du manche à la 20ème frette (63.5mm) et celle du chevalet (78mm).
Coût de la commande: 180€, frais de port compris. Plus cher que certains modèles, mais bon, je fais dans la pièce unique!

Voici donc les premières photos de ce prototype en cours d'assemblage, en attendant de l'entendre sonner...

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0154_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0156_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0202_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0203_s.jpg

Afficher le sujet de la discussion
121    fusion
C'est bien intéressant tout ça! Le mélange PB, JB et MM est réussi.
Mention beau gosse pour la narration polissonne. :-D

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

122    fusion
@Flo: merci pour les compliments, ça fait plaisir de la part d'un esthète (cf ton thread sur Luthman!) ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

123    fusion
J'arrive trop tard pour faire autre chose qu'ajouter ma voix au concert de louanges, alors du coup, je boude! icon_facepalm.gif

Non, en vrai, comme à chaque fois: :bravo:

124    fusion
:) T'inquiète Bassman, il n'est jamais trop tard pour bien faire! En dehors des compliments, pourquoi ne m'enverriez-vous pas quelques gourmandises typiques de vos terroirs? :-p

125    fusion
Citation de Wikipedia :
La Brie [est] un pays de grandes exploitations agricoles, du fait de la présence de limons particulièrement fertiles, pratiquant les cultures du blé, de la betterave à sucre et de l'élevage laitier pour les fromages, avec notamment les bries. La rose est emblématique de la Brie ; elle est cultivée dans la région de Mandres-les-Roses et de Provins.

C'est pas de la mauvaise volonté, hein. Mais bon, pas grand chose de sympa à t'envoyer... (je n'envoie pas de fleurs à un homme, et je ne me risquerais pas à poster du fromage, ne voulant pas être pris pour un terroriss :-D )

126    fusion
:mdr: Bah, tu peux toujours m'apporter une brouette de ton fameux "limon fertile", je trouverai bien quelques pieds de vigne qui apprécieront!

127    fusion
Citation de Hillmore :
pourquoi ne m'enverriez-vous pas quelques gourmandises typiques de vos terroirs?

D'où je suis, je peux t'envoyer un Kebab, mais c'est pas top prestige.

128    fusion
Mouais, je crois comprendre que je vais devoir tous vous inviter au repas de baptême pour festoyer! :-p

129    fusion

Je vais la faire original ...

Encore bravo, ça avance bien, vivement la peinture et le vernis.  icon_bravo.gif

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

130    fusion
Pour pas dénoter par rapport à l'environnement, je pensais à une teinte "lie de vin". D'autres propositions?