Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

  • 637 réponses
  • 56 participants
  • 41 630 vues
  • 210 followers
1 Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

Salut,

Voyageant régulièrement pour mon boulot, je cherchais une solution sympa me permettant d'emporter facilement une compagne à 4 cordes dans tous mes déplacements, sans devoir l'exposer aux conditions improbables des tapis roulants d'aéroport et des soutes d'avion.

Les différentes basses de voyage qui existent sur le marché ne me plaisant pas (esthétique ou prix), je me suis lancé dans la réalisation de mon propre instrument avec l'aide d'un ami... charpentier! Nous n'avons bien entendu aucune connaissance dans le domaine de la lutherie, et bien sûr pas l'outillage requis (sinon, cette aventure ne serait pas aussi funky!!!).

J'ai donc commandé un manche de remplacement JB, le cordier et toute la ferraillerie chez stewmac, pendant que mon collègue s'occupait de tailler gentiment un bloc d'érable dans une de ses poutres.
Pour le micro de ce premier proto, j'ai trouvé un humbucker EMG. Pas pour le son - puisque je ne sais pas comment ça sonne et que c'est vraiment pour voir si mon projet est réaliste - mais pour sa largeur (68mm) qui se situe entre celle du manche à la 20ème frette (63.5mm) et celle du chevalet (78mm).
Coût de la commande: 180€, frais de port compris. Plus cher que certains modèles, mais bon, je fais dans la pièce unique!

Voici donc les premières photos de ce prototype en cours d'assemblage, en attendant de l'entendre sonner...

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0154_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0156_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0202_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0203_s.jpg

Afficher le premier post
181    fusion
Si c'est facile:
-tu peints une couche
-tu passes un premier coup de lance-flamme
-deuxième couche de peinture
-encore un coup de lance-flamme.
Et ainsi de suite jusqu'à ce que les pompiers arrivent avec le GIGN. Ensuite tu laisses reposer le temps de hospitalisation d'office, et tu sers ça avec du valium. Effet garanti! (enfin, pour le valium...:oops2: )

[ Dernière édition du message le 05/03/2013 à 09:56:03 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

182    fusion
Citation de urbankoala :
Effet garanti! (enfin, pour le valium...:oops2: )

:D: Oui, je sens un certain niveau d'expertise en la matière!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

183    fusion
C'est excellent ! Une belle démarche une fois de plus que ce choix de teintes naturelles. Ma préférence va aux teintes avec deux couches, plus "vivantes". Pas de préférence sur la couleur ou le bois, de toute façon le choix d'une couleur c'est au moment où on est en vrai projet et dans le contexte de l'instrument global.

Les recouvrement de teinte peuvent peut-être aussi apporter des choses un peu dans l'esprit d'un sunburst en effet, mais d'un rendu probablement différent dans le dégradé ? Plutot que chercher vraiment à faire cet effet sunburst, ce serait plutot la recherche d'un dégradé de teinte ? Mais là y'aura des essais à faire en effet …
En teinte globale t'as déjà d'immenses perspectives avec ce nuancier et toutes les combinaisons possibles …

Bon allez ma préférence perso: les teintes chaudes et qui laissent bien voir le bois, du genre : Oxyde rouge, Topaze et Oxyde jaune en version 2 couches !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

184    fusion
Encore bravo pour la narration ami suisse.

Perso je préfère que le bois soit en valeur et donc une seule couche de teinte dans tous les cas.

Je trouve le rouge de bon goût et assez classique. En prenant un peu plus de risque j'aime bien aussi le gris chez l'aulne (qui tire un peu sur le bleu façon glacier. J'aime bien le contraste entre le teinte froide du bois et le son chaud le l'instrument) et le vert pour les deux bois (un côté elfique peut-être.)

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

185    fusion
Ils se lèveront comme une armée de piquets plantés dans la terre grasse des collines à l'aube du printemps. Ils graviront les monts au son du canon et hisseront les couleurs rougeoyantes d'un étendard de feu dans la ferveur belliqueuse des heures héroïques, quand le ciel dessine des larmes d'ombre aux yeux d'un monde en révolution et que la terre frémit sous la semonce des puissances ligneuses.

http://www.boregar.org/indigo/public/WP_000209

Et en attendant, ils vont lâcher la plume (et les ballons de blanc) et prendre le pinceau...

http://www.boregar.org/indigo/public/WP_000215

Et le rouge! ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

186    fusion
:bave: Tuerie, tuerie, tueriiiiiiiie!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

187    fusion
Vraiment très belle, je trouve que cette couleur naturelle lui va à merveille. Le pickguard est vraiment très bien senti au niveau forme!:bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

188    fusion

rooo putée, elle a l'air de déchirer sa race cette pelle !

Bravo pour la réalisation.

Mais elle st super claire là, la teinte a été mise ? eek

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

189    fusion
Nan, là elle est encore brute. Pour la mise en teinte, je dois attendre que les températures remontent un peu, la finition que j'ai choisie (huile + pigment) ne peut pas s'appliquer en-dessous de 15°... donc en tout cas pas cette semaine!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

190    fusion
Je supposes que tu à déjà du la brancher te connaissant, au moins pour tester le câblage, petit coquin.

Ca dit quoi ?

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]