Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

  • 637 réponses
  • 56 participants
  • 41 601 vues
  • 210 followers
1 Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

Salut,

Voyageant régulièrement pour mon boulot, je cherchais une solution sympa me permettant d'emporter facilement une compagne à 4 cordes dans tous mes déplacements, sans devoir l'exposer aux conditions improbables des tapis roulants d'aéroport et des soutes d'avion.

Les différentes basses de voyage qui existent sur le marché ne me plaisant pas (esthétique ou prix), je me suis lancé dans la réalisation de mon propre instrument avec l'aide d'un ami... charpentier! Nous n'avons bien entendu aucune connaissance dans le domaine de la lutherie, et bien sûr pas l'outillage requis (sinon, cette aventure ne serait pas aussi funky!!!).

J'ai donc commandé un manche de remplacement JB, le cordier et toute la ferraillerie chez stewmac, pendant que mon collègue s'occupait de tailler gentiment un bloc d'érable dans une de ses poutres.
Pour le micro de ce premier proto, j'ai trouvé un humbucker EMG. Pas pour le son - puisque je ne sais pas comment ça sonne et que c'est vraiment pour voir si mon projet est réaliste - mais pour sa largeur (68mm) qui se situe entre celle du manche à la 20ème frette (63.5mm) et celle du chevalet (78mm).
Coût de la commande: 180€, frais de port compris. Plus cher que certains modèles, mais bon, je fais dans la pièce unique!

Voici donc les premières photos de ce prototype en cours d'assemblage, en attendant de l'entendre sonner...

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0154_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0156_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0202_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0203_s.jpg

Afficher le premier post
211    fusion
Ca sonne terrible! :bave:
Mais, il me semble que le réglage des micros pourrait être affiné, notamment le précision sur les cordes Ré et Sol (légère perte de niveau, non?).
:bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

212    fusion
Je vais vérifier ça, mais si tu as parles du premier morceau, il est probable que ça vienne plus de ma technique hésitante au médiator...

Je vais réévaluer le positionnement des micros pour lequel je me suis appuyé sur cet article généraliste, et peut-être envisager d'inverser la disposition du micro P comme sur les Sandberg si le profil vibratoire est plus favorable.

1925770.jpg

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

213    fusion
je parlais simplement d'un réglage en hauteur... 2 coups de tournevis suffisent. Et ta technique au médiator est meilleure que la mienne. Bon, je ne joue jamais au médiator à la basse...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

214    fusion
Ok, effectivement j'ai juste réglé grossièrement le chevalet et la hauteur des micros en attendant que l'ensemble se stabilise.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

215    fusion
Oui, je n'en doutais pas. J'ai juste hâte d'entendre le résultat une fois le réglage affiné, mais ça risque de prendre du temps, je suppose qu'elle risque de pas mal bouger au début!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

216    fusion

Hors sujet :

 et moi je remercie hillmore de m'avoir fait découvrir les commodores via la chtite vidéo ! très sympa et simple à jouer, avec une gamme tout de même surprenante pour du funk... chouette !

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

217    fusion
x
Hors sujet :
Yes! C'est leur bonne période funk avant qu'ils ne glissent dans la guimauve 80's...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

218    fusion

Hello,

encore une fois bravo. Elle sonne magnifiquement, c'est une très belle réussite  bravo

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

219    fusion
Salut Hillmore,

Des nouvelles de ce chouette projet ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

220    fusion
Oui, le temps passe sans même que l'on s'en aperçoive... Faut dire qu'en regardant par le fenêtre, on ne note pas de réelle différence depuis mars. J'arrive à consacrer peu de temps à mon projet, mais ça risque de changer: j'arrive gentiment à la fin de mon CDD...

J'ai cependant avancé sur plusieurs chantiers! D'abord, mon projet a été validé par 2 organismes de certification: Swiss Label et Certificat d'Origine Bois Suisse.
1940758.gif 1940759.jpg

Ensuite, j'ai demandé (et obtenu!) un tarif revendeur chez les fournisseurs allemands que j'avais sélectionnés: ABM pour les chevalets, Delano pour les micros, Glockenklang pour les préamps (je leur ai même fait faire un modèle 2-band sur mesure avec l'électronique séparée). Impossible par contre d'obtenir quoi que ce soit de la part de Schaller pour les mécaniques, je les commande donc par le biais de Th*mann chez qui j'ai fait référencer les pièces que j'avais sélectionnées.

J'ai apporté quelques corrections à mon gabarit (agrandissement de la cavité électronique, repositionnement du micro manche, ajout d'un potar sur le pickguard pour les modèles à électronique active) et je vais tenter l'expérience avec des manches à tête inclinée tout en conservant le même design pour la tête (4 mécaniques en ligne).

Pour le corps, je suis allé choisir les éléments pour mes 2 prohaines réalisations à l'atelier de mon ami charpentier. Voici quelques clichés qui vous donneront un aperçu de ma visite:

D'abord un aperçu d'ensemble de l'atelier:

1940761.jpg

1940762.jpg

1940763.jpg

Ici, mon coin préféré: c'est là que j'ai passé le plus de temps à chiner pour trouver le bout de bois qui me plairait le plus.

1940764.jpg

Le voici: c'est du merisier, et je le destine à réalisation des tables assez épaisses (environ 15mm) que je vais coller sur de l'érable.

1940765.jpg

Une fois préparé, on voit grossièrement comment je compte exploiter les motifs de cette pièce:

1940766.jpg

Quelques jours de collage plus tard, voici les 2 plateaux prêts pour la découpe:

1940767.jpg

1940768.jpg

Sur la tranche, on voit bien le jeu des teintes, qui seront réhaussées avec les finitions:

1940769.jpg

Prochaine étape: probablement d'ici juillet (j'ai pas mal de concerts en ce moment), il me tarde de faire voler les copeaux!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]