Sujet Basse : les amplis virtuels. [revues, tests, avis, discussions]

• 36 rĂ©ponses
Sujet de la discussion Basse : les amplis virtuels. [revues, tests, avis, discussions]

Salut collègues bassistes.

J'ignore encore quelle proportion des bassistes utilise les "amplis virtuels", et justement c'est tout le sujet de ce topic. Je vous propose d'aborder la question des simulations d'amplis pour nos chères basses.

Un ampli virtuel c'est quoi ?

Il s'agit d'un logiciel (PC, Mac, Linux, peu importe) qui va traiter le son de la basse pour simuler une amplification, ajouter des effets, spatialiser le tout. On trouve ce type de traitement numérique dans des machines dédiées dont le logiciel est propriétaire : c'est le cas des PODs de Line6 par exemple. Les simulations propriétaires ne sont pas le sujet de ce post, mais il est bon de savoir qu'en fait c'est grosso-modo le même principe que sur un ordinateur.

Cela étant dit, passons au choses sérieuses.
Les simulations d'amplis pour basse ne sont pas légion, contrairement à ce qui se fait depuis un moment pour la guitare. Nous avons donc quelques ténors et deux ou trois outsiders méconnus par-ci par-là.

Pour ne citer que les plus connus :

- IK Multimedia AMPEG SVX
- Markbass Studio One
- Audiffex GK Amplification Pro & II

Et c'est à peu près tout.
Line6 avec le PodFarm, Native Instruments avec le Guitar Rig, et quelques autres, ne sont dotés que de quelques modélistations "de dépannage" pour la basse mais rien de très concluant.

J'omets volontairement le logiciel monstre de Peavey/Alien Revalver à cause de sa complexité. Mais si vous avez le goût du bricolage sachez qu'il n'y a pas de simulation plus fine et plus personnalisable que celles proposées par Revalver: on peut tout modéliser, du préampli à la disto à lampes en passant par les cabs. Tout est personnalisable à volonté, même le bias des lampes de puissance. Un monstre.

Comment ça marche et que faut-il pour les utiliser ?

Il s'agit de logiciels, donc il faut un ordinateur (PC ou Mac) avec une carte son au minimum dotée d'une entrée Jack pour votre instrument et équipée d'un préampli interne (même si votre basse est active, mieux vaut en disposer). Veillez à utiliser une machine un peu récente car certains logiciels de simulations d'amplis utilisent le principe de convolution assez gourmand en processeur. Attention à disposer d'une mémoire RAM correcte et surtout ne passez pas à côté du réglage de latence dans le pilote de votre carte audio: la latence peut être acceptable pour mixer une compo mais doit être la plus basse possible pour un jeu en direct.

Certains groupes connus utilisent des amplis virtuels en concert. Sans porter de jugement on peut toutefois s'interroger sur les risques encourus : et si ça plante ?

De là nous voyons la limite du système : tant que ça fonctionne c'est très chouette mais au moindre bug logiciel...

Ces simulations d'amplis ont un avantage : on dispose d'un matériel conséquent dans un espace réduit. Que la simulation soit fidèle ou pas, quand on sait jouer un minimum avec le logiciel il est tout à fait aisé de produire des sons flatteurs pour s'entrainer et composer chez soi.

Tous fonctionnent suivant deux méthodes:
1- le "stand alone" : on lance le logiciel autonome et l'ampli virtuel est lĂ .
2- le "plug-in" :il est intĂ©grĂ© comme composant au sĂ©quenceur que vous utilisez habituellement, sous forme de  logiciel esclave (Vst, AU, RTAS...)

Comment choisir un ampli virtuel ?

De la même façon que vous achèteriez un ampli en dur : essayez et adoptez. Sauf que ces amplis virtuels sont bien moins chers que leurs aînés physiques et qu'ils prennent moins de place, donc il est facile d'en avoir trois ou quatre à portée de souris. Des démos sont en téléchargement sur les sites des constructeurs, n'hésitez pas à les installer et à comparer de chez vous, depuis votre fauteuil favori et avec votre/vos basse(s). Pratique et reposant.

Il n'y a pas de meilleur ampli virtuel, certains sont plus polyvalents que d'autres et tous ont néanmoins un grain particulier : Ampeg SVX n'a pas le son d'un Hartke.

De plus en plus de constructeurs d'amplis franchissent le pas et proposent des "clones virtuels" de leurs amplis, d'ici très peu de temps nous risquons de voir arriver des Eden ... si ça n'est pas déjà le cas.

Cette introduction terminée, passons à la discussion : quels amplis virtuels utilisez-vous ?
Les comparaisons avec les simulations "hardware" sont possible mais le sujet n'est pas de décider si un Pod est meilleur ou moins bon qu'un SansAmp...
On Ă©vite les digressions :) Merci Ă  tous.

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Je ne suis pas du tout en accord avec toi, Satchurator (salut Joe).
Le point commun entre toutes ces simulations est que ça sonne mais que c'est délicat à programmer, de la même façon qu'enregistrer une basse autrement qu'au préamp ou à la DI est complexe et prise de tête. Un logiciel qui simule la prise de son en close-miking pose forcément les mêmes questions, à moins de vouloir le son "tout fait" genre P-Bass tout à fond dans la SVT et son 8x10 gavé de subs. Mais tout le monde ne fait pas du rock "basique" et certains recherchent des sons tranchants ou modernes et se confrontent nécessairement à la prise de tête d'une égalisation fine et/ou d'une compression pointue.

Là où la différence existe entre ces simulations c'est bien justement à la finesse des réglages possibles : Ampeg SVX n'est pas aussi fin que MarkBass Studio One. Mais curieusement avec les vrais amplis on a les mêmes constats ...

Quand on veut un son "fusion" on aura du mal à faire sonner une 6 cordes active avec EQ 3 bandes dans SVX, et je me suis pris la tête avec ça pendant une année entière tous les jours. Mais avec Studio One ça n'est pas la même chose, on obtient plus facilement un son moderne et incisif. Par contre c'est, exactement comme dans le cas d'une prise de son "hardware", une vraie panique au mixage pour que chaque instru garde de la marge et un spectre confortable.

Une solution existe pourtant : viser la simulation la plus neutre possible, juste pour gagner en dynamique et spatialiser un peu l'instrument. Je fais une allergie à la basse placée "tout au fond" comme je déteste également la basse surmixée trop présente.

Pas de miracle avec ces simus qui sont bien pratiques malgré tout. L'illusion du bassiste qui se branche dans la console et qui est content du son direct n'imagine pas que pour l'ingé derrière la console ça va être de la compression en finesse et de toute façon une égalisation en peigne très pointue.

L'avantage de ces simulations "tout en un" c'est de proposer dans une seule fenĂŞtre un outil abordable pour placer une basse standard dans un mix de rock (SVX), une rick dans une compo pop (une compop' quoi) etc...
Le plus dur c'est de sortir du cliché.

En résumé, pour maquetter tranquillement à la maison sur du pop-rock toutes ces simus s'en sortent avec les honneurs. Mais pour aller plus loin rien ne remplace le hardware bien réglé enregistré par un magicien de la console sur des convertisseurs haut de gamme...

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Salut Linn134, je respecte ton avis présent. Je pensais un peu comme toi pendant un temps...

Mais je te fais modestement la promesse qu'on en reparlera dans x temps...

Amicalement  bravo

Satch (tu permets que je t'appelle Satch ? on a pas gardé les Aliens ensemble mais bon...), j'adore les vrais amplis, le vrai matos et très honnêtement je ne suis pas en reste de ce côté là. Je considère la modélisation pour ce qu'elle est : un couteau suisse. Et un couteau suisse n'est ni un brut de forge, ni un laguiole, encore moins un Arthus Bertrand en argent ouvragé. C'est un outil pratique et pas cher pour obtenir une approximation de son, un "à peu près" qui satisfait déjà pas mal de bassistes habitués à brancher une Precision Mex dans un Ampeg chinois.

Evidemment je préfère amplement brancher une basse haut de gamme dans un Chandler TG, l'égaliser avec un Massenburg 8200 et la compresser légèrement avec un petit coup de VariMu si besoin est. Et là ça sonne, c'est évident. Mais à quel prix ? De ces monstres de studio pas un ne coûte moins de 1500 euros, soit presque dix fois le prix d'un plugin de simu... incomparable.

Oui, j'aime le beau matos. Mais oui je sais aussi me débrouiller avec ce que j'ai sous la main en vacances ou quand j'ai juste besoin de maquetter avec mon batteur préféré (BFD) et mon guitariste minable (moi).

Le sujet du topic c'est la simulation d'ampli pour basse, pas un débat de puristes qui ne risquent pas de m'impressionner, tout au mieux de montrer qu'ils n'ont rien suivi au sujet.

Si cela ne vous dérange pas, j'aimerais bien continuer à discuter avec des bassistes intéressés par le sujet. A ceux-là je peux peut-être donner quelques tuyaux pour leur faire gagner du temps sur les simus d'amplis.

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

J'aime bien ton approche, linn134. Effectivement, si on a un plug avec trop de caractère, ça devient plus difficile de faire entrer la basse dans le mix sans qu'elle soit en avant (ce qui peut être un choix aussi).

Merci Miles, c'est une approche assez "logique" en fait. J'ai la même en ce qui concerne les amplis "réels" : c'est toujours plus simple d'avoir une basse de caractère sur un ampli assez neutre, histoire d'avoir le son essentiellement donné par la basse et de pouvoir le salir avec un drive. Du coup c'est plus évident d'enregistrer le son "clean" et de le typer avec des plugs ou du hardware en fonction des choix "artistiques".

Cela peut paraître presque honteux au anciens, ceux qui n'ont connu que les prises directes et les re-re sur des magnétos à bandes, mais il faut vivre avec son temps et de toutes façons le reamping existe depuis bien longtemps.

Autre intérêt de ces amplis virtuels : on apprend.
On apprend beaucoup sur le choix d'un cab en rapport avec une tête, on apprend l'influence du choix d'un micro et de sa position, on apprend aussi qu'une basse est un instrument vraiment complexe à insérer dans le mix (et qu'il est parfois plus judicieux de la poser en premier avec la batterie et de "dialoguer" avec le ou les guitaristes pour la place des guitares, que chacun s'adapte et que personne n'impose). On apprend beaucoup et tous les jours.

En somme, si l'on est bassiste avant d'être guitariste (le contraire est très fréquent) et que l'on fait beaucoup de home-studio il est judicieux d'investir dans au moins deux simulateurs d'amplis pour disposer de deux identités assez flagrantes ... d'autant plus important si l'on a plusieurs basses très typées. A l'arrivée ça coûte moins cher qu'une collection d'amplis "hardware", de cabs et de micros pour un résultat allant de très honnête à vraiment bon une fois mixé.

C'est difficile de faire passer le message que le choix technique est un choix de raison quand on parle d'instruments et que l'on a affaire à une passion. Mais pourtant c'est nécessaire d'être raisonnable sur certains points et plus "fou" sur d'autres. Chacun gère la question à sa propre échelle, en fonction de ses moyens et de ses connaissances. Le but de ce sujet est justement d'échanger et d'avancer.

Bonjour,

En simulateur d'ampli basse, j'ai eu l'occasion de tester Softube Bass Amp Room, que je trouve assez réussi :

On peut aussi utiliser un logiciel simulateur de haut-parleur comme SIR ou KeFIR et y mettre des impulsions de baffles pour basse :

- Simulateur de HP : http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_required_4.php#plugin_cabinet

- Impulsions gratuites : http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_required_4.php#impulses

Je me suis plusieurs fois enregistré à la basse via pré-amp et interface audio, et en rajoutant un EQ et un plugin Tube Saturator de chez Wave Arts, ça sonne super bien (à mon goût). Le plugin coût dans les 100 dollars, et il est assez gourmand en CPU pour les petites configs, mais il est de grande qualité et permet d'enrichir le son. Je trouve qu'il fonctionne aussi bien sur des guitares, des basses ou des voix. Pas essayé sur des synthés, mais pourquoi pas ?

En gratuit, le NoAmp de chez Mokafix s'approche (un peu) de Tube Saturator, en moins fin. Les nuances sont plus difficiles à obtenir et on se retrouve plus vite avec un son assez gras, saturé, mais en fonction du morceau, ça peut le faire...

Grebz

Je suis assez d'accord qu'il est difficile d'obtenir avec ces simulations un son bien clean et moderne. Le son gras et typé est plus évident (car il plus facile à reproduire en terme de coloration sonore la patte violente d'un gros ampli à lampes, que la coloration subtile d'un couple préamp/compresseur haut de gamme de studio).

Ce que je reproche aux simulations c'est la complexité pour reproduire le juste milieu. Je n'aime pas du tout les sons cleans, je cherche la personnalité, le grain, le son rond et gras et qui se tords naturellement quand on attaque. Chose éminemment difficile (pas impossible hein, juste difficile) à obtenir de façon simple et ludique avec un simulateur, car résultant d'une alchimie complexe préamp/ampli/baffle/micro.

Comme j'ai la chance d'avoir, avec les années, mis au point ma configuration d'amplification idéale, et testé de nombreuses manières de l'enregistrer "a l'ancienne" avec un couple de micros bien placés, ma quête avec les simulateurs visait à reproduire cette config. Pour l'instant c'est infructueux.
Ajoutons à cela que si tripoter des vrais boutons de vrais amplis m'intéresse, en revanche je déteste enregistrer en home-studio seul devant mon PC ...

Du coup, en fait mon reproche principal aux simulateurs d'amplis finalement, c'est leur polyvalence. Même si Ampeg SVX ou Markbass sont assez typés, c'est encore trop de réglages possibles. Je reprends mon exemple des sansamp "classic": y'a pas 10.000 sons possibles, y'en a 3 ou 4 et on les trouve en 30 secondes. Si j'aime pas ces sons, je prends un autre modèle de sansamp. Bah une série de plug-ins qui offrirait ça, avec maximum 5 boutons et un esprit "si t'es pas content va voir ailleurs", moi je serait client ... si ça me plait bien sur !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 12/10/2010 à 15:51:28 ]

petite présison, dans les pod et les softs, c'est des modulations. Si on veut parler de simulation on parle de sansamp. redface2

@ Jhorloger : c'est "modélisation", pas "modulation".
Une modulation c'est un effet du genre "chorus, flanger, phaser ... etc".

Modélisation c'est numérique, on parle de modèle "informatique" d'un objet existant (comme en 3D).
Les SansAmp et autres boites analogiques sont des simulations basées sur des filtres, les modélisations numériques sont des algorithmes (des codes) calculées par des DSP (des processeurs). Généralement un dispositif de modélisation fait appel à une conversion Analogique -> Numérique, puis traitement DSP, conversion Numérique -> Analogique.

En résumé il y a deux familles de "simulations" : la première est analogique et se fait par filtrage (en gros hein) c'est le cas des SansAmp, la seconde est numérique (modélisation DSP) c'est le cas des PODs et des simus logicielles. Le Pod c'est un ordinateur doté d'un processeur particulier (DSP) qui fait tourner une modélisation (un programme) écrit dans un langage qui lui est propre.

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

pardon, je m'emmêle les pinceaux, c'est la fatigue ça.

Je suis à fond dans la réalisation d'un PB de modulation pour lagratte et la basse c'est pour ça.