Pour débuter, c'est quoi le top ?
- 70 réponses
- 10 participants
- 2 296 vues
- 1 follower
saiirus
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/04/2004 à 22:04:39Pour débuter, c'est quoi le top ?
J'ai un pote qui souhaite commencer la basse électrique, c un gros bourrin de chez gros bourrin dans ses gouts musicaux (donc les Squier, ne serait-ce que pour le style, bof) vous lui conseillez quoi ?
Pour le budget, le moins cher est le mieux ! Neuf ou occas', tout est bon du moment ke c'est en bon état et "trouvable".
J'ai vu par exemple une Whale WTBX-12, apparement appréciée par les essais, avec un ampli Bassman 15 de Fender je crois à 280 zorros neuf (au lieu de 110+230 je crois) vous en pensez quoi ?
Merci d'avance !
Pour le budget, le moins cher est le mieux ! Neuf ou occas', tout est bon du moment ke c'est en bon état et "trouvable".
J'ai vu par exemple une Whale WTBX-12, apparement appréciée par les essais, avec un ampli Bassman 15 de Fender je crois à 280 zorros neuf (au lieu de 110+230 je crois) vous en pensez quoi ?
Merci d'avance !
saiirus
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 06/04/2004 à 22:33:56
Okay, je v voir si on peut pas taxer un ampli pour tester dans "notre salle de répet" et voir ce que ca donne...
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 06/04/2004 à 22:34:52
Trés bonne initiative
saiirus
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 06/04/2004 à 22:36:54
Mais l'ampli c'est un problème, à la limite un 15W comblera le temps d'apprentissage, en revenche niveau basse, chez Cort ou Samick vous avez une préférence ?
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 06/04/2004 à 22:38:04
Cort perso
piemac
5322
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 06/04/2004 à 22:41:56
Moi j'ai pas de preference les 2 sonne et sont assez similaire apres t'essaye et tu vois
Yannou le Jacky
12965
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 06/04/2004 à 22:53:07
Tout dépend de la force de frappe du batteur et du volume des ampli guitares. Minimum vraiment mini si t'a un batteur qui joue pas fort du tout : 60 watts, masi bon tu va vraiment els pousser aussi. ( A moins que ca soit un tres bon 60watts, mais je pense que qu'il choisse un ampeg ou autre des le début ). Disons 100 watts et tu sera tranquille. Apres si tu as un batteur qui cogne un peu : 100 watts minimum ( 150 pour avoir de la marge ). Et si tu as un batteur qui cogne vraiment fort tu peux miser sur du 200, 250 watts, mais la ca deviens dangeruex de répeter à ce volume, et ca deviens surtout cher les amplis dans ces puissances.
SInon pour débuter pas cher : cort ( ou ibanez, de toute façon les premiers prix de deux marques sont exactemments les memes modèles, fabriqués dans la meme usine, y'a que les couleurs qui changent et y'a un trou dans la tète des corts ).
Tu peux aussi voir pour une marque pas connue qui fait pas mal d'instrumetns d'étude: Transfert. C'est ce que j'ai comme basse. C'est une 5 cordes je l'ai payé 300€ et elle est corrcete à jouer pour une absse de ce prix.
Apres la marque Vantage du peux que j'en ai éssayé je a déconseille. J'ai aussi été agréablement surpris par une basse Jim Harley immitation fender précision!! Comme quoi tout arrive.
Bon en gros: dis à ton poote de faire les magasins de neuf et surtout d'occase avece quelqu'un qui sait jouer de la basse et qui peut tester pour lui.
SInon pour débuter pas cher : cort ( ou ibanez, de toute façon les premiers prix de deux marques sont exactemments les memes modèles, fabriqués dans la meme usine, y'a que les couleurs qui changent et y'a un trou dans la tète des corts ).
Tu peux aussi voir pour une marque pas connue qui fait pas mal d'instrumetns d'étude: Transfert. C'est ce que j'ai comme basse. C'est une 5 cordes je l'ai payé 300€ et elle est corrcete à jouer pour une absse de ce prix.
Apres la marque Vantage du peux que j'en ai éssayé je a déconseille. J'ai aussi été agréablement surpris par une basse Jim Harley immitation fender précision!! Comme quoi tout arrive.
Bon en gros: dis à ton poote de faire les magasins de neuf et surtout d'occase avece quelqu'un qui sait jouer de la basse et qui peut tester pour lui.
Jacky repenti. SeuRn
saiirus
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 07/04/2004 à 13:03:32
Oki merci !
Une 5 cordes pour débuter vaut mieux pas ?
Une 5 cordes pour débuter vaut mieux pas ?
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 07/04/2004 à 13:14:56
En partant du principe qu'on pousse pas l'ampli dans ces retranchements, moi je dirais qu'un ampli basse (transistor) doit au moins faire 150 - 200 W pour pouvroir jouer avec une batterie.
Surtout que suivant le style, on va peut-être chercher à creuser un peu les mediums pour avoir ce son bien boosté et bien claquant...
Donc de 100 à 200 sont un minimum pour jouer face à une batterie (plutôt 200)
(d'occas, Fender BXR100 - BXR200)
Surtout que suivant le style, on va peut-être chercher à creuser un peu les mediums pour avoir ce son bien boosté et bien claquant...
Donc de 100 à 200 sont un minimum pour jouer face à une batterie (plutôt 200)
(d'occas, Fender BXR100 - BXR200)
saiirus
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 07/04/2004 à 16:39:25
Ben on est des débutants, pas besoin de faire fissurer les murs non plus...
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 07/04/2004 à 17:54:37
Il s'agit pas de faire fissurer les murs. C'est un constat
Si tu joues avec un batteur, surtout dans un style Rock-Metal, celui ci va jouer très fort qu'il le veuille ou non (c'est fort une batterie)
Si tu veux pas être très vite frustré par ton ampli, il te faut 100W minimum.
(un fender BXR 100 d'occas serait une bonne affaire)
Si tu achètes un 30 ou 60 maintenant, il te faudra très vite le changer.
Surtout que dans un premier temps, vous n'aurez pas de sono j'imagine ? Donc impossible de reprendre ton ampli dans celle ci via la DI de ton ampli. Donc il te faut au minimum 100W pour la basse.
(si c'était la gratte, j'aurais un autre discours, 20 à 30W lampes ou de 50 à 100W transistor)
(idem pour le chant, pour couvrir une batterie, il te faut très vite du 2x150, 2x200W)
P.S. je ne vens pas de fender BXR, c'est un conseil, point.
----------------
le mieux, si tu peux, fais toi pretter un ampli (par un pote ou par ton mag préféré)
Faites une répete avec tes potes où le batteur joue vraiment !!!! (pas la peine de se retenir pour se convaincre que 50W suffiront) et vois en fonction ce qu'il te faut.
Après, les tunes, c'est un autre débat
Si tu joues avec un batteur, surtout dans un style Rock-Metal, celui ci va jouer très fort qu'il le veuille ou non (c'est fort une batterie)
Si tu veux pas être très vite frustré par ton ampli, il te faut 100W minimum.
(un fender BXR 100 d'occas serait une bonne affaire)
Si tu achètes un 30 ou 60 maintenant, il te faudra très vite le changer.
Surtout que dans un premier temps, vous n'aurez pas de sono j'imagine ? Donc impossible de reprendre ton ampli dans celle ci via la DI de ton ampli. Donc il te faut au minimum 100W pour la basse.
(si c'était la gratte, j'aurais un autre discours, 20 à 30W lampes ou de 50 à 100W transistor)
(idem pour le chant, pour couvrir une batterie, il te faut très vite du 2x150, 2x200W)
P.S. je ne vens pas de fender BXR, c'est un conseil, point.
----------------
le mieux, si tu peux, fais toi pretter un ampli (par un pote ou par ton mag préféré)
Faites une répete avec tes potes où le batteur joue vraiment !!!! (pas la peine de se retenir pour se convaincre que 50W suffiront) et vois en fonction ce qu'il te faut.
Après, les tunes, c'est un autre débat
- < Liste des sujets
- Charte