Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pour débuter, c'est quoi le top ?

• 70 réponses
  • 10 participants
  • 2 294 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour débuter, c'est quoi le top ?
J'ai un pote qui souhaite commencer la basse électrique, c un gros bourrin de chez gros bourrin dans ses gouts musicaux (donc les Squier, ne serait-ce que pour le style, bof) vous lui conseillez quoi ?

Pour le budget, le moins cher est le mieux ! Neuf ou occas', tout est bon du moment ke c'est en bon état et "trouvable".

J'ai vu par exemple une Whale WTBX-12, apparement appréciée par les essais, avec un ampli Bassman 15 de Fender je crois à 280 zorros neuf (au lieu de 110+230 je crois) vous en pensez quoi ?

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
31
Totalement d'accord avec bloodsugar !!

Pour le BXR100 aussi ! tres bonne affaire ( j'en ai un, ca marche vraiment pas mal et c'ets pas cher d'occase ). Par contre si tu as un batteur qui cogne vraiment fort, 100 watts ca sera pas assez ( avec mon ancien batteur 100 watts poussés à fond et on m'entendait à peine, il me falait minimum 150 watts ). Mais bon dans ce cas, demande au batteur de cogner moins fort.

Quand à la 5 cordes pour débuter ... déja, c'est plus cher !! Et dans les entrées de gamme y'a pas beaucoup de marques qui font des 5 cordes. De plus vu q'il n'a jamais joué, la largeur du manche risque d'être un peu dérangeante au début.

Jacky repenti. SeuRn

32
Cort fait des cinq avec un manche a peine plus large que les 4 :bravo:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

33
Ouep, ma basse aussi est avec un mache ultra fin. De même la série ergodyne chez ibanez, mais bon je pense pas qu'on puisse dire que c'est une généralité. Et puyis franchemetn les manches fin sur une 5 cordes c'est génial, pour les plans rapides avec changements de cordes, mais par contre tu peux oublier le slap. A mon d'etre très bon et super précis, parce que els cordes sont trop rapprochées pour ca.

Jacky repenti. SeuRn

34
Ben braque une banque et prends une Stingray :lol: :lol: :lol:

Hors sujet : Au fait Yannou tu sais que Scherzzo déménage a Labège ?
J'y suis passé tout a l'heure, leur nouveau show room sera super bien agencé avec un max de choix (j'ai bavé un moment devant une Stingray 5, et une Jackson US :bave: ) a essayer (avant d'acheter chez Thotho :mdr: :mdr: :mdr: )

35
Bah non on va rester sur le droit chemin et on va opter pour une schecter. Par contre j'hésite encore sur le 4 cordes ou 5 cordes. Parce que c'ets vrai qu'avec mes mains de nain, la 5 cordes ca va etre un peu tendu, mais en meme temps pour les plans rapides sur la corde de mi, c'est nickel d'avoir une butée sur la corde de si. Dilemme :??:

Hors sujet : Serieux ?? Je suis en stage pas loin !! Va faloir que j'aille faire un tour !! C'est où à labège, parce que je connais que dalle la bas, a pars l'UGC et le carrouf :mdr: ?

Jacky repenti. SeuRn

36

Hors sujet : Ils sont a coté d'Amazonie (l'animalerie) derrière BUT, y'a une grosse pancarte tu peux pas les louper.
Par contre ils sont encore dans les cartons la, c'est un peu le foutoir, et y'a pas la moitié des articles en expo (j'ai d'ailleur failli me rétamer sur le stand Jackson en me prenant moitié les pieds dans un footswitch fender qui trainait, c'aurai été trés con, surtout avec la SL2 a 2400 € perchée tout en haut du stand))

37

Citation : En partant du principe qu'on pousse pas l'ampli dans ces retranchements, moi je dirais qu'un ampli basse (transistor) doit au moins faire 150 - 200 W pour pouvroir jouer avec une batterie.

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait compter à peu près 3 fois plus de puissance que le(s) guitariste(s), et ça m'a l'air à peu près juste d'après mon peu d'expérience. Ne serait-ce que parce qu'un ampli basse poussé dans ses derniers retranchements, en général, ça donne un son pourri.
38

Citation : fois plus de puissance que le(s) guitariste(s),

Heuresement que non !!! Il te faut à la limite deux et fois la puissance d'un ampli lampes d'un guitariste et une fois et demai la puissance d'un ampli transistor, et avec ca tu est aps dans les derniers retranchements de ton ampli. Et puis ca dépend aussi de comment le guitariste pousse son ampli.

Jacky repenti. SeuRn

39
La puissance d'un ampli lampe est deux fois plus forte que la puissance d'un ampli transistor avec le meme nombre de watts.

donc tu as du te tromper dans ton explication ci dessus...

40
C'est peut-être pas si simple... il n'y a pas de rapport précis genre 2 fois plus, 1.5 fois plus. Mais tout de même, d'après mon expérience (petite, mais expérience tout de même :mdr: ) on retrouve souvent les données suivantes:

- une batterie acoustique.
- ampli guitare 25-30W lampe ou 60/80/100W transistor.
- ampli basse (souvent transistor) 100, 150, 200W (pour correspondre à peu près au 60/80/100W du gratteux)
- chant: une ch'tite sono 2x150W avec les enceintes sur pieds et un compresseur sur les voix (pas forcément besoin de caisson de basse si il n'y a que la voix de reprise)

------------------

Le problème se complique quand il y a plusieurs gratteux...
Le problème se complique également quand on place son matos comme des porcs (genre le gratteux avec son combo au sol et lui devant... après le batteur se pleint de rien entendre, et on monte le son et on monte le son...)

Pour la basse, c'est pareil, une constante est que pour les gros son bien rond avec des notes qui durent, il faut peut-être un pet' moins de puissance que lorsqu'on slap avec un son creusé dans les mediums.

Pour la batterie (on va me tapper sur les doigts) il peut être judicieux de muffler un peu pas systématiquement) les toms, bien muffler la grosse caisse, éventuelement mettre des morceaux de chiffon pliés et scotchés sous les cymbales... ça peut être des solutions de dépannage pour baisser un peu le volume globale de la batterie.

-------------------

Donc pour résumer, je dirais que 100W basse peuvent à la rigueur suffir:
- si on place bien les amplis et les instrus en répète.
- si le batteur sait jouer sans trop bourriner
- si les gratteux ont assez de recul et ravalent leur vanité pour se rendre compte qu'on les entends quand même (= baissent leur son)

Et puis, le mieux, c'est d'aller te renseinger dans les magasins. Certains amplis possèdent une sortie baffle supplémentaire. Genre tu as 100W avec l'ampli tel qu'il est vendu. Mais le jour ou tu veux ajouter un baffle supplémentaire, tu passes à 150W (c'est un exemple) et puis tu as plus de présence sonore (car plus de HP)