Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage 4 cordes pour jouer avec un guitariste en 7 cordes

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 893 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Accordage 4 cordes pour jouer avec un guitariste en 7 cordes
Bonjour,
Voici mon probleme
Le guitariste joue sur une 7 cordes en accordage La mi la ré sol
J'aimerais savoir quel serait le meilleur accordage pour pouvoir jouer avec lui avec une basse 4 cordes
avant je jouais sur 5 donc pas de pb mais la j'ai une MM stingray donc pas question de changer

Merci
2
Tout simplement s'accorder comme lui?
La mi la ré ? En prenant un jeux de basse 5 cordes et en utilisant juste les 4 plus graves.
3
Je te conseille d'aller faire un tour sur le topic des cordes, le sujet a déjà très largement été abordé et se résume effectivement à ce qui a été dit par diablomephisto en utilisant soit les 4 premières cordes d'un jeu de 5 cordes ou alors un jeu de 4 cordes spécialement conçu pour le tune down.

https://fr.audiofanzine.com/corde-basse/forums/t.384219,le-topic-des-strings-pour-bassistes-c-est-dans-vos-cordes-p3x-compliant,post.7529400,new.1.html

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

4
Autre topic :
https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.484784,petit-inventaire-de-vos-accordages-a-la-basse.html

Sinon une recherche par mots clés sur le forum basse te donnera beauvoup d'éléments de réponse à ta question.
;-)

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

5
Tu peux acheter les cordes à l'unité pour te faire ton propre set.
Après si nécessaire un ajustement des gorges du sillet, une correction de la courbure du manche et ça devrait rouler.
Si tu ne sais pas faire (il n'y a pas de honte) ou si tu as des craintes, un luthier devrait s'en occuper pour pas cher.
6
x
Hors sujet :
j'crois qu't'as ce qu'il faut en réponses ! ça a fusé au déjeuner :-D
7
... ou tout simplement jouer avec un accordage classique, car la corde supplémentaire de La du guitariste ne va pas perturber les grilles d'un accordage standard, et tu n'es pas obligé de jouer ce que le guitariste joue ... :noidea:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 20/09/2013 à 09:09:01 ]

8
Oui mais en accordage classique même sans suivre systématiquement le guitariste les notes "en-dessous" du Mi ne sonneront pas de la même façon qu'avec un down-tuning.
Ça dépend aussi du style du groupe et de ce que veux jouer (là je rejoins Zek).

x
Hors sujet :
dommage que ta MM ne soit pas une 5 cordes, ça simplifie la vie! Perso je pense à une 7 cordes, avec un Do aigu mais surtout un Si grave et un F# grave... Ouais je sais c'est moi le plus grave icon_facepalm.gif
9
Bonjour,
Je viens d'essayer avec un groupe de métal dont le guitariste joue sur une 7 cordes en A E A D G
Moi je n'ai qu'une musicman stingray en 4 cordes et j'aimerais savoir si je m'accorde comme le guitariste( est ce que le micro transmet bien les freq et surtout quelles cordes utilisées?
Est ce compliqué et surtout dangereux de faire le réglage soit même

En gros je recherche un accordage un peu passe partout
le CFC et je sais plus lequel est ce que cela est passe partout
Je me suis également posé la question de l'accordage du bassiste de deftones il a bien une 4 cordes
10
Pour ce genre de modifs je prendrai plutôt prioritairement en considération la qualité de la lutherie et les propriétés mécaniques de ta basse avant les micros.

Dans ton cas une MM étant un instrument de très bonne qualité ol n'y a pas de soucid à se faire.

Pour l'accordage je suppose que c'est pout jouer du metal avec des guitatistes réglés en La. Le plus simple est de s'accorder comme eux sur leurs 4 premières cordes (comme en standard).

Le choix des cordes sera fonction de tes envies : acier ou nickel, enduites ou non, etc...

Le tirant sera là aussi à choisir selon tes envies et habitudes : cordes molles ou dures, action basse ou haute selon ta façon de jouer (doigts ou médiator), etc...

De toutr façon tu seras obligé de faire un réglage du manche et sans doute d'adapter le sillet à la grosseur des cordes.

Même si ce n'est pas compliqué, si tu n'es pas sûr pouvoir faire la manip seul passe par un luthier

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.