Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit inventaire de vos accordages à la basse

  • 24 réponses
  • 14 participants
  • 6 165 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Petit inventaire de vos accordages à la basse

Juste par curiosité et pour en apprendre plus, quels sont les accordages que vous utilisez sur vos basses (4c, 5c, 6c et plus), pour quelle(s) utilisation(s) et quels sont vos trucs et astuces/difficultés pour obtenir ces réglages ?

 

N'hésitez pas à raconter vos anecdotes et vos déboires si vous en avez eu !!!

 

Comme il faut bien commencer je me lance et pour ma part j'ai rien de vraiment original :

- en 4c, EADG standard et parfois Drop D (DADG) pour jouer des choses un peu plus metal/fusion (SOAD, Tool, RATM, etc...)

- en 5c, BEADG standard avec un essai en Drop A (AEADG) là aussi pour du métal mais mon jeu de corde n'était vraiment pas adapté et le La grave était mou comme du chewing-gum

A court termes : je trouve mon Si grave sur la 5c un peu mou donc j'envisage de tester des jeux de cordes à plus gros tirant (>130) ou des jeux de cordes dédiés au "tune down" comme les DDT.

Et vous alors ? icon_diablotin.gif

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

2
Salut benlh.
Pour ma part je joue sur une 4c en drop C (comme mon guitariste) pour du noisecore faut bien ça.
Avec un jeu 5c super light d'addario 125-40 (je vire la plus aiguë).
J'avais commencé avec un tirant standard 130-45 mais le manche faisait un peu la tronche, j'avais beau le régler il restait un peu courbé.
La j'ai trouvé le tirant idéale pour attaquer sans ruiner mon manche.
3
Je n'ai qu'une basse 4c (corvette $$) accordée avec l'EADG passe-partout.
J'ai une mécanique hipshot D-tuner sur la corde de E pour passer en DADG (hyper pratique pour jouer du RATM par exemple.)

Vu que je passe sans arrêt du standard au drop D, j'aime bien un tirant 110-45 afin d'être plutôt costaud sur les cordes E et A, tout en restant souple et rapide sur D et G.
Ce tirant est disponible chez Ernie ball.
J'ai voulu essayer des cordes DR hi-beam et j'en suis ravi. Elles agressent un peu les doigts au début mais on s'y fait vite, mais elles claquent bien. Le problème est que leur tirant medium est en 105-45. Du coup la grosse corde est un peu trop détendu en drop D.
Ca gêne le bourrinage qui n'est pas très propre. Le bon point, c'est que ça me force à affiner mon toucher de corde.
Mon prochain jeu sera peut-être un DR DDT du coup, prévu pour détendre les cordes.

Sinon, je me tâte depuis quelques temps pour acheter une petite basse à accorder en CGCF pour jouer du SOAD. J'ai essayé sur un copie de Pbass à 20 € (et encore, c'est cher payé) et comme les cordes sont trop détendues, j'ai pris les 4 grosses cordes d'un jeu de 5. Ca donne un tirant de 130-65.
L'improbable Pbass ne tiens pas l'accordage et je me suis sans arrêt en train de régler la tension. Je me dis que c'est le manche qui bouge et un petit coup de truss rod résoudra cela. Et c'est là que paf ! je pète le sillet. Je ne l'avais pas limé pour recevoir une corde de 130.
Rien de grave pour un pelle à pizza sur laquelle rien ne tenait la route.
Mais l'expérience pourra être profitable à tous : si la corde ne coulisse pas librement dans le sillet lorsqu'on accorde, celui-ci fini par casser.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

4
Salut,

En cinq cordes : BEADG
En 4 cordes : BEAD (montée en 125-65)

J'ai toujours été tenté par l'accordage en quinte, comme sur un violoncelle. L'ami Jannick Top m'en avais parlé à l'époque et ça m'avait interpellé et puis vous savez ce que c'est, on garde ses bonnes habitudes !
5

Merci pour ces premières réponses et du coup j'ai quelques questions qui me viennent en tête.

D'abord pour Mouloud Holywood, je me suis toujours demandé si le système hipshot permettait vraiment de garder un bon accordage après plusieurs passages Mi/Re. Et l'autre question c'est : où trouver cette mécanique, car je serai (en fonction du prix) intéressé pour l'installer sur ma 4c.

Pour David LO PAT, quel est l'intérêt au niveau du jeu de passer vers un accordage en quintes ? Est-ce que cela amène des facilités de jeu pour certains styles ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

6
ma T-Bird pro V est accordée en BEADG (GHS bass boomers 45-135), je l'utilise dans mon groupe de reprise, pour pouvoir toucher a tout sans devoir changer mon accordage.
et ma G&L L2500 est accordée en CFA#D#G# ( un jeu de Fender 40-125 accordée un demi ton plus haut) , je m'en sers dans mon groupe de Stoner. je pourrais très bien la laisser en BEADG mais je trouve cela plus confortable d’être calé sur le même accordage que le guitariste (surtout pour de la compo). je pense quand meme repasser sur une 4 cordes accordée en CFA#D# dans ce groupe, car je ne me sers pas du tout du G#.

 

7
très classique pour moi, BEADG et EADG en tirant 125/40 ou 95/40

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

8
benlh, j'avais posté un avis sur le d-tuner hipshot ici

C'est hyper fiable et l'accordage ne bouge pas. A la base, ma basse tiens l'accordage (j'ai un manche de compétition ;)) et la mécanique n'apporte pas de soucis supplémentaire car c'est le même mécanisme que l'original. C'est juste qu'elle est montée sur une platine mobile retenue par une butée elle même bloquée.
Après, si tu t'en sers pour touiller le café que tu prends chaque matin dans un saladier officiel de la tournée de Earth wind and fire de 1984, là je garanti rien par contre...

J'ai acheté mon d-tuner chez le luthier du coin qui la commandé pour l'occasion, mais tu en trouves aussi chez Thom pouce : https://www.thomann.de/fr/warwick_hipshot_dtuner_black.htm

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

9

warwick corvette 5 cordes en BEADG et une thumb de 88 en BEAD. Cordes DR black beauties 125-45 sur les deux basses. Bassiste dans un groupe de death/trash metal.

le son est au bout des doigts

10
L'accordage standard en Mi La Ré Sol me suffit amplement, je peux presque tout jouer avec ça.
x
Hors sujet :
Stop please avec la notation anglo-saxonne, c'est saoulant à force et quelque peu je me la pète, on est pas à deux caractères près, si ?

Là en ce moment je m'éclate avec un accordage ténor (La Ré Sol Do) sur une 4 cordes passive et c'est fou le punch que ça peut avoir. :o: