Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender Jazz Bass ou Precision Bass ?

  • 99 réponses
  • 37 participants
  • 69 672 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Fender Jazz Bass ou Precision Bass ?
:8) Salut les amis, je suis guitariste et je cherche à acheter une basse. Amoureux du style fender j'hésite entre la Jazz Bass et la Precision Bass.. On m'a dit que la Precision a un son + rock. :clin: bon ok :) Moi je fais de l'electrorock..

Mais à la limite je suis + exigeant sur le confort que le son donc ma question est : est ce que le manche de jazz basse est vraiment bcp plus confortable que la precision... ? Ou les 2 sont ils comparables... ?


Merci de vos préciseuses réponses... :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
81
Hello Pevets

Oui, comme l'explique AS en mettant la balance à fond sur le micro manche et en coupant la tonalité la JB se rapprochera de la PB.

Ce ne sera l'identique mais ce sera bien efficace !
82
Mouais

J' ai essayé
Une precision ca reste dune precision ( Lapalisse , me voila )
J'ai eu JB , JB like , en 4 , 5C une PJ meme

Rien à voir ave cce son , ce placement je dirais , d'une PB , , qui se plave tout le mix toujours naturellement

Quand je ne sais pas de quel instrument jouer je ressors ma PB

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

83

Merci pour vos avis. C'est marrant, mais je joue souvent qu'avec le micro manche, sans tonalité. Et ce, sans chercher à me rapprocher d'un son particulier.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

84
Citation de jjdin :
Mouais

J' ai essayé
Une precision ca reste dune precision ( Lapalisse , me voila )
J'ai eu JB , JB like , en 4 , 5C une PJ meme

Rien à voir ave cce son , ce placement je dirais , d'une PB , , qui se plave tout le mix toujours naturellement

Quand je ne sais pas de quel instrument jouer je ressors ma PB


Autant je peux comprendre sur les JB et équivalent, mais sur une PJ, avec micro manche seul je ne vois pas vraiment en quoi cela sonnerait différent. Je parle bien entendu avec cordes identiques, micros et électronique identiques et bois du corps et touche identiques. Les paramètres restant pouvant varier (forme du corps, manche, chevalet, ...) jouent selon moi trop peu dans un son pour être entendues dans un mix.

Jacky repenti. SeuRn

85
Place du micro manche
Rare qu'il soit positionné sur une PJ exactement comme sur une PB , sur celle que j'ai essayée , ce n'était le cas ( meme ampli , memes réglages )

Mais bon la différence est tres modeste et il est vrai que ce n'était ni les memes bois ni les memes micro
Et j'ai gardé ma PB

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

86
Ha oui, effectivement, si le micro manche n'est pas au même endroit ca ne sonne pas pareil. Et parfois un tout petit décalage change beaucoup de choses (encore plus vrai avec des configs double micros type JB, où les fréquences qui s'annulent sont différentes).

Je sous entendais dans mon post qu'effectivement, la config PJ devait avoir le même placement du micro manche que sur une précision.

Après, oui, il a toujours dans tous les cas des différences minimes mais qui peuvent aussi être rattrapées par d'autres moyens (Eq, façon de jouer, ..) ou qui peuvent également, ne pas s'entendre du tout dans un mix.


Pour en revenir à la question, la différence de son entre une PB et une JB sur le micro manche va aussi plus ou moins s'entendre selon la place de la basse dans le mix, le type de musiques, la quantité de traitement appliqué sur le son de la basse, etc. ...
Il y a qu'à voir: certaines vidéos youtube font des comparaison à l'aveugle de PB vs JB et c'est assez bluffant, mais ca reste un son particulier avec une ligne de basse et un joueur. Et à l'inverse certains bassistes, comme jjdin, qui n'ont jamais réussi à retrouver le son qu'ils ont avec une P sur une autre basse.

En résumé, je pense que c'est en fait, assez compliqué d'en faire une généralité (dans un sens ou dans l'autre). Le mieux serait que tu puisse tester différentes config en situation et que tu fasses confiance à tes oreilles.

Jacky repenti. SeuRn

87
Pour mon cas, en 94 pour faire mon choix entre une JB et une PB,la question du son ne s'est pas vraiment posée mais surtout celle du manche. Et là la JB écrase tout ;)
88

Ola !!!

89
Bah ça, ça dépend beaucoup des paluches du bassiste.

Moi qui ai des paluches tout ce qu'il y a de plus moyennes en taille, j'aurais tendance à te donner raison tant le confort d'un manche de JB est au dessus de celui d'une PB (bien que des manches de PB il y en a eu beaucoup de différents), cependant je connais aussi beaucoup de bassistes qui te diront l'exact opposé et qui ne supportent justement pas le manche type cure-dent de la JB...

Après pour les histoires de son, on peut effectivement mimiquer une PB avec une JB, mais ça dépend beaucoup du micro qui est monté sur la basse. Il est en effet utile de rappeler que ce qui fait le son d'un instrument solid body c'est à 80% le(s) micro(s) ainsi que leur placement sur l'instrument.

Dans le cas d'une JB le micro manche est plus ou moins à la place qu'occupe le split coil grave sur une PB (le split coil aigu étant plus avancé), dans ces conditions les 2 cordes graves vont effectivement pouvoir imiter dans un certaine mesure le son d'une PB sous condition d'avoir un micro adéquat. En effet le micro d'une Jazz Bass est assez différent dans sa construction, son niveau de sortie est nettement plus bas et il chante différemment (la bosse dans le registre médium n'est pas au même endroit).

Personnellement le seul micro de JB que j'ai pu essayer qui émulait de manière assez convaincante le son de la PB était un micro Bill Lawrence, les autres s'en approchent tout de même et il faut avoir une assez bonne oreille pour reconnaitre un micro de JB à l'aveugle. D'ailleurs si mes souvenirs sont bons je crois que Scott Devine a fait une vidéo sur le sujet, dans lequel il proposait justement un test à l'aveugle. Je vais essayer de retrouver ça.

Edit : Oups crosspost... Qui tombe à pique puisque ça m'évite de chercher !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 11:08:44 ]

90

Intéressant ce test. Merci pour le partage.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre