Construction de ma basse Doubleneck
- 235 réponses
- 38 participants
- 19 238 vues
- 105 followers
pulvonium
Depuis pas mal d'années ce projet me trainait dans la tête.
Après un mois de préparation et trois mois de travaux, elle est enfin terminée !
J'ai donc le plaisir de vous présenter rétrospectivement les étapes qui ont abouti à la création de ma basse doubleneck.
Budget total : 430 euros pour l'instrument seul, 160 euros pour le flight case, 12 euros de câble spécifique et 46 euros d'outillage (je détaillerai plus tard)
...et des centaines d'heures de travail.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Je fais les courses pour vous..." qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/06/17 ]
Storky
Par contre je n'ai pas compris le coup de la piscine de colle époxy.. L'idée c'est quoi? de poncer l'expoy pour voir qu'il y a des bosses là ou le bois ressort? Quand tu ponce, le truss est réglé comment, avec le manche droit? Tu as vernis comment?
J'ai entendu que ce qui faisait tout le son de la fretless (le gros miaou caractéristique) venait surtout du vernis, que Jaco en avait mis 7 ou 8 couches.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]
JohnnyG
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]
Two Pages
Ny Batteri
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
pulvonium
Je me souviens qu'elle a pris 500g entre l'essai à blanc et la version définitive (!)
Elle est lourde. C'est certain. Mais sa raison d'être n'est pas de faire tout un concert avec.
Storky : il y a plusieurs methodes. Initialement j'ai fait une piscine que j'ai remolie a l'epoxy liquide. Après durcissement, poncage pour retrouver un radius regulier et eviter les bosses et les creux.. Enfin poncage a l'eau avec des grains de plus en plus fins jusqu'à ce que la touche ait un aspect miroir. Pas de vernis donc.
Tu verras dans la suite du thread que j'ai du revenir dessus car j'avais un creux au milieu du manche.
Anonyme
Merci Pulvonium.
etoaldeneig
Impatient de lire la suite.
pulvonium
Poursuite du pickguard :
Je décide finalement de ne garder aucun trou d'origine, mais de repercer le pickguard (maintenu par un serre-joint) sur le corps à des endroits différents des trous existants : Bien m'en a pris ! J'ai ainsi eu une précision totale.
La démarche (après test sur une chute) : Perçage pick + corps à la mèche de 2mm, puis re-perçage du pickguard seul à la mèche de 3.5mm, puis réalisation de la "gorge à vis" sur le pickguard à la mèche de 6mm (sur perceuse à colonne)
pulvonium
Puis j'évase tout l'extérieur du pickguard à la râpe métal et au papier de verre (une journée...) pour faire sortir les 3 plis.
Je fixe sur le corps et je réalise l'entourage des manches.
Je prends mon Dremmel, et évidemment je vais un peu trop loin sur le manche fretté... La main a une précision supérieure (mais là ça aurait été trop long). La prochaine fois : Scier plus court à la scie à chantourner.
pulvonium
Mise en situation...
A noter que les micros ont une forme spéciale ("gros" oeillets pour les tenir), donc si un jour je décide de changer les micros ça se verra. Par bonheur, les tests sur l'Ampeg sont étonnamment bons.
- < Liste des sujets
- Charte