Construction de ma basse Doubleneck
- 235 réponses
- 38 participants
- 19 240 vues
- 105 followers
pulvonium
Depuis pas mal d'années ce projet me trainait dans la tête.
Après un mois de préparation et trois mois de travaux, elle est enfin terminée !
J'ai donc le plaisir de vous présenter rétrospectivement les étapes qui ont abouti à la création de ma basse doubleneck.
Budget total : 430 euros pour l'instrument seul, 160 euros pour le flight case, 12 euros de câble spécifique et 46 euros d'outillage (je détaillerai plus tard)
...et des centaines d'heures de travail.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Je fais les courses pour vous..." qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/06/17 ]
pulvonium
Pour mémoire, la photo du "brouillon" de l'électronique : Deux volumes, un jack TRS ("stéréo" serait un terme impropre) et un switch pour pouvoir se servir de la basse avec un jack normal en utilisant les volumes pour sélectionner tel ou tel manche.
J'aurais pu faire plus compliqué en rajoutant un switch de sélection des manches, mais je me suis dit que le plus simple est toujours la cause de moins de pannes (et de moins d'erreurs en conditions de concert)
A noter que sur le kit Harley Benton, les micros sont pourvus de "prises" qui permet de les connecter et de les déconnecter sans passer par le fer à souder. J'ai décidé de les conserver car elles sont excellentes et m'ont bien simplifié la vie lors des multiples montages / démontages de ce projet.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]
pulvonium
Pour les puristes, mon schéma de principe
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]
pulvonium
Il s'agit de ne pas se louper sur le perçage de la mini-plaque électronique.
Je réalise un prototype en carton.
Pour les proportions, je m'inspire de ma PB (trois ans que je l'ai et je craque toujours à chaque fois que je le joue)
pulvonium
Ca doit ressembler à ça.
Finalement à part les micros je n'ai gardé aucun composant électronique d'origine.
Pas de tonalité, je ne m'en sers jamais.
pulvonium
Plaque définitive en cours :
pulvonium
Le vernis (suite et fin)
J'ai vu dans les vidéos sur le Web qu'il faut laisser reposer le vernis trois semaines avant de le poncer... C'est au dessus de mes forces.
Laissé reposer huit jours
Puis je ponce au 400 (deux fois), puis au 1000, au 1500 et au 2000. (à l'eau avec une goutte de produit vaisselle, dsl j'ai pas de photos)
Puis polish de carrossier. (photo)
Puis Dunlop Wax Carnauba (car le vernis est sec comme une trique...)
Puis au Polish 65 de Dunlop.
C'est beau comme tout... il faut compter quatre heures de taf.
Juste un défaut sur la corne inférieure et sous le bas du corps. A ces endroits, vernis peut être trop fin, une petite tache de sous-couche blanche est apparue au ponçage. Par bonheur rien sur l'avant de l'instrument qui est magnifique.
Le corps est tellement lisse qu'il faut faire gaffe à pas le laisser tomber...
Cette photo est prise à l'instant magique : Celui où le polish donne le brillant au vernis...
pulvonium
Le lendemain, en plein soleil, c'est beau.
Montage des micros (mousse dure dessous car je pose mon pouce dessus pour jouer, faut pas qu'il s'enfonce)
C'est un des moments les plus agréables du projet : Celui où on remonte...
pulvonium
Plein de promesses...
Ils sonnent pas mal ces petits micros.
J'en ai juste un qui sonne moins fort que l'autre. De fait un des deux volumes est moins progressif. Mais à leur prix, peut-on vraiment leur reprocher ?
Hit !
Pulvo, t'es un vrai fou : un vrai fou comme on les adore !!
Nota : un mp t'attend.
Je m'abonne évidemment au sujet pour le re-découvrir du début, ligne après ligne.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
pulvonium
La plaque électronique (j'ai changé les boutons de potard depuis pour mettre des copies de PB et ne pas voir l'écrou)
- < Liste des sujets
- Charte