Construction de ma basse Doubleneck
- 235 réponses
- 38 participants
- 19 236 vues
- 105 followers
pulvonium
Depuis pas mal d'années ce projet me trainait dans la tête.
Après un mois de préparation et trois mois de travaux, elle est enfin terminée !
J'ai donc le plaisir de vous présenter rétrospectivement les étapes qui ont abouti à la création de ma basse doubleneck.
Budget total : 430 euros pour l'instrument seul, 160 euros pour le flight case, 12 euros de câble spécifique et 46 euros d'outillage (je détaillerai plus tard)
...et des centaines d'heures de travail.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Je fais les courses pour vous..." qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/06/17 ]
pulvonium
Découpe des corps
Là mauvaise surprise : Aucun artisan n'est OK pour faire la découpe des corps dans ma ville...
Va falloir prendre des risques.
J'achète une scie neuve avec des petites dents.
Je bloque chaque corps entre deux plaques de marbre et des serre joints.
Ca prend une éternité pour être à la fois certain qu'on est d'équerre et à la fois pile sur le trait de découpe...
Je fais un test préalable et je me lance.
Le meilleur résultat est obtenu en appliquant la scie contre la plaque de marbre du haut avec une cale, et en allant lentement. (la découpe du second corps sera dix fois plus facile que la première une fois découvert cette astuce...)
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]
pulvonium
Finition du chant à la ponceuse vibrante.
A part cette étape et quelques traits de perceuse, tout le travail a été fait à la main, dont je trouve la précision bien supérieure.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]
pulvonium
Resultat sur corps supérieur
pulvonium
Résultat sur corps supérieur (fretless)
pulvonium
Ouf on est d'équerre...
pulvonium
Découpe corps fretté.
Le scotch bleu marque la ligne à suivre (sa pose a été une sacrée prise de tête...)
pulvonium
On est également d'équerre, ouf...
pulvonium
Il faudra relier les deux chevalets par un fil de masse.
Le tunnel allant de l'un à l'autre doit être réalisé, il s'agit d'être bien raccord entre les deux corps.
pulvonium
Je constate juste que, bizarrement, les deux corps ont une petite différence d'épaisseur, je m'arrange pour que ça ne soie visible que de l'arrière du corps.
Je pensais devoir creuser une défonce pour passer l'électronique d'un corps vers l'autre : finalement il n'y a eu qu'un petit bout à couper.
pulvonium
Je dégrossis la jonction entre les corps au niveau des talons de manche.
J'avais peur de ne pas réussir quelque chose d'esthétique, mais ça a été moins compliqué que prévu.
J'affinerai après le collage.
- < Liste des sujets
- Charte