Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de ma basse Doubleneck

  • 235 réponses
  • 38 participants
  • 18 999 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Construction de ma basse Doubleneck   fusion

Depuis pas mal d'années ce projet me trainait dans la tête.

Après un mois de préparation et trois mois de travaux, elle est enfin terminée !

J'ai donc le plaisir de vous présenter rétrospectivement les étapes qui ont abouti à la création de ma basse doubleneck.

Budget total : 430 euros pour l'instrument seul, 160 euros pour le flight case, 12 euros de câble spécifique et 46 euros d'outillage (je détaillerai plus tard)

...et des centaines d'heures de travail.

 

Basse Doubleneck terminée

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Je fais les courses pour vous..." qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/06/17 ]

Afficher le sujet de la discussion
31    fusion

La plaque est protégée par deux filsm transparents.

Tracée

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

32    fusion

Découpe à la scie à chantourner. Par précaution, j'ai découpé 1mm plus large que mon trait, mais je pense que j'aurais pu scier juste dessus.

Découpe pickguard

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

33    fusion

Ponçage (là y a vraiment du boulot surtout pour les trous des micros)

Je commence par fignoler les entourages des micros avec les micros montés, çà permet de mettre la plaque en situation.

Ponçage

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

34    fusion

Retour sur le manche (j'ai fait un peu tout en parallèle, ça m'a évité de rester des jours entiers sur la même pièce...)

Là y a eu des heures de ponçage à la cale à radius pour éviter les creux et bosses sur le manche.

Cale radius

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

35    fusion

Et c'est vraiment pas un boulot marrant...

Ponçage

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

36    fusion

Un grand jour arrive enfin !!!

Je peux faire un essai à blanc, et je vois que je ne me suis pas beaucoup trompé !

 Essai à blanc

Je note très vite que j'ai de bonnes sensations et un bon son !!!

C'est pas trop déséquilibré, ouf !!!

Je mets assez vite les straps en position définitive.

J'avais envisagé une barre d'équilibre comme il en existe sur certaines basses bâton Steinberger, ça sera pas la peine.

Le choix des manches (fretless en haut, fretté en bas) semble judicieux dans la mesure où le manche fretless est plus difficile à jouer.

L'inter près du volume, ça ne va pas. Au pire, il faudrait le placer entre les deux manches, mais en conditions de jeu réelles, même là c'est BEAUCOUP TROP LENT on veut faire un changement de manches couplet / refrain.

J'abandonne donc l'idée du switch, au profit d'un changement au pied. J'utilise une pédale BOSS LS2, avec un câble spécial.

 

Quatre soucis se posent :

 

1) Les volumes.

Je mets deux bêtes volumes d'origine (solution gratuite)

Après un peu de jeu, multiples essais avec ce que j'ai à la maison et comparaison avec ma Fender PB dont le volume est très progressif, il est vite évident qu'il faudra s'offrir deux potards Fender originaux. Ce que j'avais pas prévu, c'est que du coup, il a fallu ensuite racheter deux boutons car ces potards sont très gros (standard US) ...

 

2) Le câble spécial

La basse sera injouable sans son câble Jack stéréo / deux jacks monos tant la pédale LS2 est efficace.

J'en fabrique un à zéro euro avec les pièces que j'ai. Il servira de "spare"

Je dois en fabriquer un avec de bons composants.

 

3) Le switch

J'ai quand même ajouté un inverseur (mini-switch) permettant de passer en config "jack mono" et de passer d'un manche à l'autre grâce aux potards de volumes.

Ca permettra de s'accorder backstage, de faire des éventuels enregistrements, de jouer en HF si un morceau ne demande pas de changement de manche rapide... Bref un peu de liberté.

Le souci est que ce switch est une cause de panne (il crachotte... mais là j'ai qu'un vieux machin sous la main)

Finalement je prends un bon mini switch Di Marzio.

 

4) Les repères de frettes sur la tranche du manche fretless ne se voient pas assez.

A noter que les fret markers et les "dots" sur la touche sont complètement inutiles : Je ne les vois pas quand je joue, je me repère à la tranche uniquement. Il faudra donc accentuer les repères de tranche.

 

5) Le chanfrein pour l'avant-bras droit est à accentuer en direction du haut du corps (en effet je la joue assez haut). Pas trop quand même pour ne pas perdre de matière au niveau du corps et accentuer le déséquilibre. J'ai atténué l'angle à la cale à poncer, mais on ne peut pas aller trop loin à cet endroit car il y a le chanfrein arrière qui n'est pas très loin.

 

 

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

37    fusion
Hello Pulvo' ! :coucou:

Passionnant ce sujet !

Mon temps de déjeuner en est magnifié.

Félicitations pour ta réalisation, ça donne envie de l'essayer !

Et mille mercis pour la création de ce sujet, un "live report" de qualitayyyyy ! :bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

38    fusion

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

39    fusion
Superbe reportage étape par étape,k c'est bien expliqué, bref, magnifique !
L'engin fait quel poids au final, et question équilibre tu t'en sors comment ?

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

40    fusion
Bravo pour la réalisation. On attend la suite avec toute la mise au point icon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]