Construction de ma basse Doubleneck
- 235 réponses
- 38 participants
- 19 242 vues
- 104 followers
pulvonium
Depuis pas mal d'années ce projet me trainait dans la tête.
Après un mois de préparation et trois mois de travaux, elle est enfin terminée !
J'ai donc le plaisir de vous présenter rétrospectivement les étapes qui ont abouti à la création de ma basse doubleneck.
Budget total : 430 euros pour l'instrument seul, 160 euros pour le flight case, 12 euros de câble spécifique et 46 euros d'outillage (je détaillerai plus tard)
...et des centaines d'heures de travail.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Je fais les courses pour vous..." qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/06/17 ]
pulvonium
Un ptit coup de deep conditioner sur le manche fretté
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]
pulvonium
Les mécaniques sont le seul élément dont je me suis demandé si ça allait aller.
En effet, une sur deux était hyper dure, même à vide, et perdait des copeaux de métal (!)
J'ai mis de la graisse sur l'engrenage, déserré le vis, rien à faire.
J'ai finalement pigé que c'est l'axe de la tulipe qui est parfois trop serré dans la gorge. Un poil de graisse et 50 tours à vide, elles sont maintenant toutes bien souples et efficaces.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]
pulvonium
Montage des manches.
Le serre-joint permet de s'assurer que le manche est bien au fond de son talon (et vu que je n'ai que deux mains...)
Le serre-joint est un outil que j'ai re-découvert pendant ce projet. Moi qui bricolais toujours en tenant mes pièces à la main, j'ai appris quelle précision on pouvait gagner en fixant correctement son travail. Même si c'est plus long...
pulvonium
Et d'un...
pulvonium
Et voilà, elle est à peine finie !
dana12
Pour le collage des corps entre eux, j'aurais peut-être fait appel à un ébéniste ou un menuisier afin de poser 3 lamellos dans l'épaisseur et utiliser, grâce à lui une colle professionnelle.
Sinon
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
pulvonium
Elle me parait plus lourde que lors du premier montage "à poil". En effet, y a la peinture, le vernis, le scotch de blindage, plus d'électronique, le pickguard et ses vis.
Je la pèse : Effectivement, elle a pris 500 grammes !!! Elle arrive à 6.3 kg sanglée... Par comparaison, ma Fender PB est à 4.1 kg sanglée.
Par bonheur elle reste équilibrée, j'ai horreur de devoir "tenir" le manche.
Je réfléchis du coup à des mécas Hipshot Ultralite, mais y en a pour un pognon fou... (33 dollars x 8)
Branchée, le micro fretless est effectivement moins fort que le fretté. La LS2 et ses deux petits potards de volume compensent.
quinine4
Merci de partager tes joies et déboires aussi.
Bel investissement en temps et passion, j'espère que ça se terminera par du son
Le suivi est tellement complet que ça pourrait en faire un tuto.
pulvonium
Oui Dana12. Mais des ébénistes dans ma région... Y a plus que des assembleurs de cuisines ou des gars qui travaillent le PVC.
pulvonium
- < Liste des sujets
- Charte